Voix d'Afrique N°70.....

Nos lecteurs sont sans doute au courant par la presse de l'arrestation de notre confrère belge, Guy Theunis. Nous avons suivi de près toute l'affaire, mais il était difficile de rendre compte de l'actualité dans une revue trimestrielle.

Voici un résumé de ces événements. Guy Theunis, né à Bruxelles le 1er juillet 1945, a été ordonné prêtre en 1969 dans la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Nommé au Rwanda, il y est arrivé le 15 septembre 1970. Après plusieurs années de pastorale et d'enseignement, il est nommé responsable des moyens de communication sociale à Kigali, responsabilité qu'il assume de 1989 à 1994. Dans cette période, il participe à la fondation et à l'animation de plusieurs organes de presse et d'associations pour les Droits de l'Homme. Il quitte le Rwanda par le dernier avion évacuant les ressortissants Belges le 15 Avril 1994. En Belgique, il continue à participer à la revue Dialogue et à Radio Amahoro (Radio pour la Paix). Il est entendu comme témoin par le Sénat Belge et par l'Assemblée Nationale Française. Nommé en Afrique du Sud, il travaille au Centre de Formation pour les Agents Pastoraux de Septembre 1998 à Mai 2003. Depuis Septembre 2003 il est basé à Rome comme responsable de la formation permanente des membres de la Société. A ce titre, il visite régulièrement les pays d'Afrique pour des cours et des sessions de formation permanente.

Il venait d'animer une de ces sessions pour nos confrères en République Démocratique du Congo. Il devait regagner Bruxelles en passant par Kinshasa. Vu la suppression, pour des raisons techniques, des vols pour Kinshasa, il a décidé de voyager par Kigali. à la frontière, il a sans difficulté obtenu un visa. Mais 24 heures plus tard, le 6 septembre, alors qu'il était déjà dans le hall de départ de l'aéroport international de Kanombe (Kigali) il a été arrêté par la Sûreté de l'Etat rwandaise et détenu à la Brigade Policière de Remera. Il y est resté deux nuits avant d'être transféré à la prison centrale de Kigali.

Le dimanche 11 septembre, il a été présenté au tribunal populaire (gacaca) local puis transféré au Parquet de Kigali. Il est accusé d'incitation à commettre le crime de génocide (en 1994) ainsi que de révisionnisme et négationnisme successifs pour la période postérieure au génocide.

Le Père Gérard Chabanon, Supérieur Général des Missionnaires d'Afrique, a émis un communiqué le 8 septembre 2005, un communiqué exprimant son incompréhension face à l'arrestation de notre confrère. Comme le signale le Ministère des Affaires Etrangères belge, il n'y a jamais eu, à la connaissance des autorités, de dossier d'accusation sur Guy Theunis. N'étant accusé d'aucun méfait, Guy a pu précédemment circuler librement au Rwanda.


Photo de la session Guy au fond à gauche

Ainsi du 5 au 26 septembre 2004, il anime une session à Kigufi. Il était entré au Rwanda, ayant obtenu un visa d'entrée et en est sorti sans être inquiété. Cette fois encore, il avait obtenu un visa d'entrée à la frontière. Robert Ménard, Secrétaire Général de Reporters sans Frontières, dit de Guy : "Nous le connaissons depuis des années. C'est le contraire de quelqu'un qui incite à la haine. Il a toujours défendu les idées de tolérance, de respect de l'autre. Il a passé sa vie justement à combattre la haine ethnique, et toutes ces accusations n'ont rien à voir avec lui." (Radio France International 12 Septembre 2005).

Les Droits de l'Homme et la communication non-violente sont devenus au fil des années les grandes orientations missionnaires de Guy. Dès avant le génocide, il a été l'éditeur responsable de deux rapports sur les Droits de l'Homme au Rwanda, alertant l'opinion internationale sur toutes les exactions commises au Rwanda entre Septembre 1991 et Octobre 1993, aussi bien par les responsables gouvernementaux que par le Front Patriotique Rwandais.

Avec le Provincial de Belgique

Le 20 Novembre 2005, Guy Theunis est rentré en Belgique. Après de nombreuses tractations, Guy était transféré en Belgique pour y être jugé.

Voix d'Afrique

G.Guirauden

.............. Suite