Voix d'Afrique N°99.

Rwanda
5 000 jeunes du monde
avec la communauté de Taizé

Expérience de la communion en Christ
et découverte d’autres cultures


Après Nairobi (Kenya) en 2006, c’est le deuxième rendez-vous de ce type sur le continent africain. C’est d’ailleurs à Nairobi que 250 jeunes Rwandais présents avaient proposé de faire une rencontre internationale dans leur pays, a rapporté Frère Aloïs. Évoquant la situation du Rwanda, où certains jeunes rejoignent des sectes, Frère Aloïs a estimé que la rencontre serait pour eux « une ex-périence d’unité », car « l’Église catholique a cette vocation de créer l’unité pour ne pas nous disperser dans de multiples groupes, pour être vraiment unis dans le Christ ».

Le pèlerinage de ‘confiance sur la terre’, organisé par la communauté des Frères de Taizé, en étroite collaboration avec l’église catholique du Rwanda s’est tenu à Kigali, capitale du Rwanda, du 14 au 18 novembre 2012. Il avait pour thème : « Ensemble, chercher des chemins d’espérance ».

Des volontaires de différents pays sont arrivés quel-ques jours avant le début de cette rencontre qui se voulait œcuménique et internationale pour aider à son organisation et à l’accueil des jeunes. Quant aux participants, ils sont arrivés dans leur grande majorité, le mercredi 14 novembre, comme c’était prévu. Certains ont voyagé pendant plusieurs jours en bus, à l’instar des Sud-Soudanais. En voyant tous ces jeunes qui arrivaient de partout, on était frappé par la joie qui se lisait sur tous les visages malgré la fatigue du voyage. Cela montre bien à quel point ils étaient conscients d’être des pèlerins, mis en route par leur foi, en quête de nouveaux chemins d’espérance. Les plus nombreux étaient naturellement les jeunes Rwandais venus des quatre coins du pays, accompagnés par leurs aumôniers. Ils étaient plus de cinq mille. Les autres participants dont le nombre est estimé à plus de trois mille, venaient des pays voisins du Rwanda (Burundi, R.D.Congo, Tanzanie, Uganda), d’autres pays d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Nigeria, Tchad, etc.), d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Pour ces milliers de jeunes venus de différents horizons pour vivre cette expérience inédite de fraternité et de communion, ce fut une occasion unique pour faire l’expérience que les différences culturelles, ethniques, nationales ou même confessionnelles ne sont pas une menace mais bien une chance, une richesse pour l’humanité et le vivre ensemble.

Pendant plusieurs mois, les paroisses et les familles de Kigali s’étaient préparées à leur offrir l’hospitalité. Le programme de la rencontre se présentait ainsi : les matinées se passaient dans les paroisses d’accueil où les jeunes se retrouvaient pour la prière du matin suivie des visites aux « personnes d’espérance » au sein de la paroisse. Les « personnes d’espérance » sont des hommes et des femmes qui sont engagés auprès des plus petits, des plus vulnérables pour leur apporter réconfort, soutien et espérance ou qui témoignent de leur espérance au milieu des défis auxquels ils sont personnellement confrontés.

La Communauté de Taizé étant œcuménique, la rencontre n’avait pas prévu de messe catholique, précisait un communiqué. Cependant les jeunes pouvaient participer à la messe dans les paroisses d’accueil respectives où se déroulaient les activités chaque matin.

En fin de matinée, les jeunes prenaient à la paroisse, les bus loués pour l’occasion, pour se rendre au site des Expositions de Gikondo où avaient lieu les activités de l’après midi : partage du repas ; prière ensemble sous deux tentes géantes; carrefours autour de différents thèmes (Heureux les artisans de paix ; La réconciliation en soi et autour de soi ; Ecouter Dieu dans le silence du cœur ; Visite au mémorial national du génocide ; Reconnaitre et vivre de l’appel de Dieu dans ma vie ; Les cultures africaines célèbrent la confiance et la réconciliation etc.).

Après les carrefours, le repas du soir était partagé suivi de la prière du soir. Après quoi les jeunes retrouvaient encore les bus qui les conduisaient dans les paroisses et familles d’accueil.

La paroisse St Pierre Cyahafi (Kigali) tenue par les Missionnai-res d’Afrique s’est beaucoup impliquée dans la préparation et l’organisation de cette rencontre œcuménique et internationale. Les familles au sein de la paroisse ont accueilli plus de trois cent jeunes de différentes nationalités.

Des confrères venus de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Congo étaient également présents pour accompagner des jeunes de chez eux.

Cette rencontre qui a rassemblé au-delà des cultures, des ethnies, des nationalités a lieu à un moment où les tensions sont très fortes dans la région des pays des Grands Lacs, en particulier dans le Nord et Sud Kivu, en R.D. Congo. Cela n’a paradoxalement pas entamé le moral et l’espérance des jeunes venus nombreux de Goma, de Bukavu et d’Uvira.

Puisse ce pèlerinage de confiance, qui est le deuxième du genre en terre africaine, après celui de Nairobi en 2008, apporter Paix, Réconciliation et Espérance dans les pays des Grands Lacs en particulier, et dans toute l’Afrique en général !


Olivier Tienana Soma
M.afr

Voir aussi sur le sujet

.............. Suite