Voix d'Afrique N° 68


16 - 23 octobre 2005
SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE
"ANNONÇONS JESUS-CHRIST
JUSQU'à CE QU'IL VIENNE"

La semaine missionnaire mondiale 2005 sera célébrée du 16 au 23 octobre. C'est un temps privilégié pour se rappeler que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ doit être annoncée à toute la création, découvrir la vitalité des Eglises locales partout dans le monde et faire une geste de solidarité envers les Eglises les plus démunies matériellement.


Il s'agit d'une peinture sur tissus située dans une église de Salvador de Bahia, au Brésil où se retrouvent des gens de la rue. Réalisée par Soeur Irmâ Graça Bessan, cette fresque s'inspire de la Trinité de Roublev et de Luc 14, 15-24. La communauté animée par le frère Eric Guyader bien connu en Savoie et à Saint Etienne, l'appelle « La Trinité de Vie » rappelant : « Invitez tous les exclus, le peuple des rues, au Banquet de la Vie ».


La Semaine missionnaire mondiale 2005 nous permet de faire le lien entre la mission et l'Eucharistie, puisqu'en Octobre, nous achevons "l'année de l'Eucharistie ", une année dans le temps de l'Église, le temps du pèlerinage et de la célébration.

Le pèlerinage avec tous nos frères et soeurs du monde qui migrent : les rescapés du tsunami de Noël en Asie, les déplacés par millions au Darfour ou dans l'Afrique des Grands Lacs, les jeunes sub-sahariens qui essaient de passer en Europe souvent au péril de leur vie… Nous nous sentons en fraternité avec tous les marcheurs sur les routes du monde, parce que la mission est déplacement vers les "autres", tous ceux qui dans leur coeur et dans leur corps sont en recherche de salut.

Cette année, pour la Semaine de la mission universelle, nous aurons comme partenaire privilégié le service de la Pastorale des migrants. Nous avons déjà l'habitude de collaborer avec eux pour les "messes des peuples" par exemple. En Octobre prochain, nous aurons l'opportunité de monter ensemble des animations pour faire connaître davantage l'expérience missionnaire des Églises d'où ils viennent, et aussi pour accueillir dans nos communautés de France le dynamisme apostolique qui les habite. Avec eux, nous trouverons de nouvelles voies pour annoncer l'Évangile.

La célébration de l'Eucharistie d'hier. Lorsque Jésus, avec ses disciples, au cours du dernier repas, a pris du pain et a dit : "Ceci est mon corps livré pour vous…” , il résumait le sens de sa vie donnée au monde et annonçait sa résurrection, signe de salut pour tous.

La célébration de l'Eucharistie d'aujourd'hui. Elle est l'expression de la communion avec Dieu proposée à tous les peuples (nos communautés si souvent de toutes les couleurs en sont un signe) dans le Christ en qui tous deviennent frères.

La célébration de l'Eucharistie encore à venir. Elle porte en elle un projet de solidarité ; elle annonce, jusqu'à ce que Jésus vienne, que notre existence comme celle de tous les hommes est appelée à devenir Eucharistie.

La quête pour la mission universelle, au coeur même de la messe, est engagement de solidarité en faveur des Églises du monde, afin que L'Évangile soit annoncé à tous les continents.
Aujourd'hui, nous célébrons Jésus-Christ, venu en notre chair - Amen !

Mort sur le bois de la Croix - Amen !

Ressuscité d'entre les morts - Amen !

Monseigneur Daniel Labille
Évêque de Créteil


Voir Site Coopération Missionnaire
Nationale


Message de Jean Paul II pour la Journée mondiale des missions 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédente suivant