Voix d'Afrique N°73...
SENIORS - ROME

Gérard GuiraudenLa formation permanente est une réalité chez les Missionnaires d'Afrique. Jusqu'à l'âge de la retraite, les missionnaires sont invités à Rome pour un temps de réflexion et de prière. Gérard Guirauden, rédacteur de "Voix d'Afrique" y a participé.

 

On n'a jamais fini d'apprendre !

C'est évident pour les jeunes missionnaires : lorsque, à l'âge de trente ans, ils arrivent dans leur premier pays de mission, il faut tout d'abord apprendre la langue, s'initier à la nouvelle culture, prendre de nouvelles habitudes, acquérir de nouveaux réflexes. L'Afrique est une école. Et pendant des années de vie missionnaire, on n'arrête pas de découvrir du nouveau. C'est dire qu'on n'est jamais installé vraiment dans son nid.

Une session spéciale pour les Seniors

Arrivés au troisième âge, l'habitude a été prise de s'asseoir pour écouter, se remettre en question. La Société des Missionnaires d'Afrique organise à cet effet des sessions pour les " Seniors " et les aider dans cet effort de croissance. Au mois de septembre, nous nous sommes retrouvés une douzaine pour une session de trois semaines. Il fallait les voir et les entendre ces vétérans : Français, Belges, Allemands, Britanniques, Canadiens, Hollandais. Ils ont passé leurs vies dans tous les pays d'Afrique, du Maghreb à l'Afrique du Sud, du Mali et du Burkina Faso au Kenya ou à la Tanzanie. Chacun avait une expérience à partager : en milieu musulman comme en Algérie ; ou au milieu des foules congolaises ; dans des églises implantées depuis longtemps comme en Ouganda ; ou les longues tournées de rencontres avec les religions traditionnelles. Nous évoquions les souvenirs : Maison Carrée ou Carthage, les anciens professeurs et la formation d'antan. "Tu te souviens d'untel ? Qu'est-ce qu'il est devenu ? … Et celui-là, j'ai oublié son nom, nous étions très amis…" On rappelle des anecdotes, on se souvient des anciens professeurs. Les conversations prennent des tonalités d'anciens combattants, avec la nostalgie en moins.

Rome

Cette session se tenait dans la maison généralice des missionnaires d'Afrique à Rome. La maison est très grande, les couloirs lumineux, les chambres très aérées. Un ascenseur - quel luxe pour les broussards ! - dessert les trois ou quatre étages. La nourriture est simple, italienne et abondante. Plusieurs salles de rencontre permettaient les réunions et les partages. Le dôme de la Basilique St. Pierre est tout proche ; les lieux de visite de la vieille ville ne sont qu'à quelques stations d'autobus ou de métro.

L'Afrique toujours présente

Après le petit déjeuner, la journée commençait par un temps de prière commune suivi d'une longue conférence sur un thème choisi. Après une heure ou deux de temps libre pour réfléchir et prier, nous nous retrouvions à trois ou quatre pour partager nos réactions, nos expériences passées et présentes. Après midi, certains sujets étaient proposés pour notre information. Il est impossible de résumer tous les sujets abordés. Qu'il suffise de dire qu'en conclusion nous sommes tous bien décidés à rester missionnaires jusqu'au bout, que ce soit en Afrique ou dans les maisons de retraite d'Europe ou du Canada.. L'Afrique est présente dans nos vies, pas seulement dans notre souvenir. Notre croissance personnelle est la croissance mystérieuse de l'Afrique toute entière.

Ma vie commence aujourd'hui

La tentation est double : celle de la nostalgie, du regret qui engendrent la tristesse, voire la dépression. Notre mémoire est sans doute pleine de grands souvenirs, d'immenses joies, d'épreuves et de peines sans doute. Mais, en définitive, " tout est grâce. " L'autre tentation est celle du rêve ; elle est moins fréquente, mais réelle. En définitive, l'important, c'est le présent. "Ma vie commence aujourd'hui" : le slogan était écrit en grande lettre sur les murs de la chambre d'un ancien. Aujourd'hui est le premier jour du monde ! Aujourd'hui, c'est la Genèse. Les jambes se fatiguent au bout de quelques kilomètres et les montées font peur. Certains ont hésité à descendre vers la tombe de St.Pierre par peur des marches dans l'obscurité. Le cœur et la circulation sont à surveiller et il ne faut pas manger tout ce qui ferait plaisir?! Et puis, la mémoire fait défaut ! et on s'endort faute de pouvoir suivre une lecture qui m'aurait autrefois passionné ! Il importe donc de s'accepter comme on est, avec douceur et tendresse, tel qu'on est, en s'émerveillant chaque jour de la nouveauté qui survient.

Assise

Nous sommes allés à Assise pour un pèlerinage sur les pas de Frère François. Nous étions assez serrés dans la petite chapelle : c'était toute l'Afrique qui était réunie autour de l'autel. Il pleuvait des cordes, ce qui ne favorise pas les visites. Mais la joie simple et l'immense espérance étaient au rendez-vous.

Nouveau départ

Et nous voilà repartis, certains en Afrique, d'autres dans une maison de retraite, une visite médicale de contrôle, une opération en perspective, un temps de paix et de silence. Adieu, Rome ! Au revoir, les amis ! Que Dieu vous garde et garde l'Afrique ! Qu'Il lui donne la paix et la vraie liberté, celle que donne le Christ.

Gérard Guirauden,
Missionnaire d'Afrique

Pour plus au sujet de la session: photos etc

.............. Suite