Les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)

Envoyer des témoins de l’Evangile au fin fond du continent Africain, tel était le rêve qui habitait le Cardinal Charles Lavigerie, évêque d’Alger, quand il fonda, les Missionnaires d’Afrique en 1868.

Soutenus par la spiritualité Ignatienne, nous discernons la présence et l’action de Dieu au cœur de notre vie et de notre apostolat. Prêtres ou Frères, vivant en communautés internationales d’au moins trois membres, nous sommes présents dans 39 pays dont 21 pays d’Afrique. L’ensemble de l’Institut compte actuellement près de 1100 membres dont 465 originaires de l’Afrique, et sa Maison Générale se trouve à Rome. La plupart des centres de formation (25) se situent tous en Afrique mais aussi en Asie, en Amérique et en Europe. Le nombre des étudiants est de 470, (voir nos statistiques)

Nous faire proche des gens, aller à la rencontre des autres quelques soient leurs origines et leurs religions avec une attention particulière aux croyants de l’Islam, voilà ce qui nous anime. Nous sommes engagés dans divers apostolats : paroisse, action sociale, dialogue interreligieux, éducation, développement, engagement pour la justice pour la paix, et pour l’intégrité de la création…. En France, nous sommes présents dans des paroisses qui nous ont été confiées, aux périphéries des villes de Marseille et de Toulouse.

Nous nous sentons encouragés par les paroles que le Pape François nous a adressées : ” Que votre ministère puisse manifester concrètement dans votre vie fraternelle et dans vos divers engagements, la fidélité de l’amour de Dieu et sa proximité, pour semer l’espérance dans le cœur de ceux qui sont blessés, éprouvés, découragés, et qui se sentent si souvent abandonnés… ” (Audience privée 8/02/2019).