Voix d'Afrique N°66

UN NOUVEL EVÊQUE

du SAHARA


Le 1er Juin dernier nous apprenions le décès de Monseigneur Michel Gagnon, évêque de Laghouat, à El Abiod au Sahara. Le Père Claude Rault était nommé pour le remplacer.
L'ordination épiscopale a été célébrée dans la Basilique Notre Dame d'Afrique, à Alger, le 16 décembre. Monseigneur M. Fitzgerald, Missionnaire d'Afrique et président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, a présidé cette ordination, entouré par Mgr. H. Teissier, archevêque d'Alger, les évêques d'Algérie, du Maroc et de Libye, l'évêque de Ségou (Mali), le Vicaire Général de Nouakchott (Mauritanie) et le Père Gérard Chabanon, Supérieur Général des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). De nombreux missionnaires participaient à la célébration.

 

Madame l'Afrique


C'est ainsi qu'on l'appelle sur le rivage sud de la Méditerranée. Son sanctuaire de style néo-byzantin domine la baie d'Alger. Depuis près de deux siècles, de nombreux pèlerins, chrétiens et musulmans, montent vers Notre Dame d'Afrique, "Madame l'Afrique", pour lui confier soucis et espoirs : ce sont des mères en tchador ou robes à l'occidentale, des jeunes étudiants à la veille d'examens, des anciens qui portent dans leur cœur tant de souvenirs de souffrances et d'espoirs. Chaque jour, ils convergent au pied de la Mère au visage bronzé, pour une prière silencieuse, un temps de recueillement.

L'ordination épiscopale

Ce jeudi 16 décembre 2004 y voit une animation particulière. C'est comme un rassemblement de tout le Maghreb, car c'est l'ordination épiscopale du nouvel évêque du Sahara. De la Mauritanie à la Libye, les évêques se sont donné rendez-vous pour imposer les mains à Claude Rault et l'envoyer au service de l'immense diocèse des nomades des sables. Le président de la célébration est un vieil ami de Claude et du monde arabe : Monseigneur Michael Fitzgerald, missionnaire d'Afrique, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Tous les évêques voisins du Sahara sont là. Prêtres, religieuses missionnaires, religieux, chrétiens et amis musulmans du Sahara et d'Alger sont là en grand nom-bre. Cela fait longtemps que la Basilique algéroise n'avait pas vu une telle affluence ! "Tressaillez de joie, car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux" chante la foule alors que le chœur se remplit sous le regard maternel de Marie. Les orgues, récemment rénovées, soutiennent les chants.

Fresque restaurée Le Cardinal  Lavigerie présente la basilique à la Vierge Marie. Maintenant on y a ajouté Mère Marie-Salomé, les Martyrs de l'Ouganda et le Cardinal Duval, archevêque d'Alger de 1954 à 1988.

Nous sommes vos serviteurs

N D d'Afrique le sanctuaire lors de l'ordination épiscopale de Mgr Claude RaultMiguel Larburu, qui avait remplacé Monseigneur Michel Gagnon comme administrateur du diocèse, demande à Mgr. Fitzgerald d'ordonner Claude Rault pour la charge de l'épiscopat. Il lit la lettre du Pape qui le désigne pour cette charge et l'assemblée applaudit spontanément.

La première lecture rappelle la rencontre d'Elie avec la veuve de Sarepta. "Veux-tu me puiser un peu d'eau pour que je boive ? … apporte-moi aussi un morceau de pain… n'aie pas peur : jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre." (1 Roi, ch.17)

La deuxième lecture est faite en arabe ; Claude a voulu que tous comprennent que "nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus… Ce trésor, nous le portons comme dans des poteries sans valeur ; cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu" (2 Corinthiens ch.4).

L'Evangile est celui du lavement des pieds (Jean ch.13) "Vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. "

Le ton de l'homélie de Mgr. Fitzgerald est très fraternel. "Cher Claude, où puiseras-tu la force pour accomplir ta nouvelle mission ? … Ne trouveras-tu pas de l'aide et de l'encouragement chez les autres, les membres de la petite communauté chrétienne qui est au Sahara, mais aussi chez tes amis musulmans ? L'hospitalité matérielle et spirituelle permet au voyageur de se reposer et le remet sur la route avec une nouvelle vigueur. Dans ton ministère, tu seras souvent sur les routes. Tu auras besoin de faire halte, chez les uns et chez les autres, pour te restaurer. Mais tu sauras que ton passage chez eux sera également source de bénédiction pour eux."

Mgr. Fitzgerald évoque en terminant la longue tradition qui va de Saint Augustin à Lavigerie, jusqu'à Charles de Foucauld, le Cardinal Duval, Pierre Claverie, l'évêque d'Oran, les moines de Tibhirine et les missionnaires qui ont donné leur vie dans ce pays. Quelle tradition !

Dialogue et prières

Suit un dialogue entre l'évêque consécrateur et Claude.
" Veux-tu annoncer l'Evangile du Christ avec fidélité et sans relâche… prendre soin, comme un père, du peuple de Dieu, … accueillir avec amour, au nom du Seigneur, les pau-vres, les étrangers… Veux-tu partir à la recherche des brebis errantes…prier pour le peuple de Dieu ? "
"Oui, je le veux". La réponse de Claude résonne, claire et forte, dans le silence de la nef, écoutée avec émotion et joie. "Que Dieu lui-même achève en toi ce qu'il a commencé" conclut le président. Claude se prosterne et toute l'assemblée chante les litanies des saints. A la suite des martyrs de toute l'histoire de l'Eglise et de l'Afrique du Nord, l'invocation s'élève : "Tous nos frères et sœurs d'Algérie qui ont offert leur vie… tous les témoins du Christ jusqu'au don du sang… Priez ! priez pour nous ! Frère Charles de Foucauld, apôtre du Sahara… Priez, priez pour nous ! "

L'ordination

C'est en silence que chaque évêque s'avance et impose les mains sur la tête de l'ordinand. Les évêques tiennent ensuite l'Evangile ouvert sur tête de Claude. Ensemble, ils invoquent l'Esprit Saint :
"… Seigneur, répands sur celui que tu as choisi la force qui vient de toi, l'esprit qui fait les chefs, l'Esprit que tu as donné à ton Fils bien-aimé."

Viennent ensuite les anciens rites, les symboles traditionnels de l'ordination épisco-pale : l'onction de saint chrême sur la tête, la remise du livre de l'Evangile, l'anneau, la mitre et la crosse. Claude est désormais associé au Christ prêtre, berger et prophète. L'évêque consécrateur principal lui cède son siège, et lui donne le baiser de paix, suivi par les autres évêques pendant que l'assemblée chante :

"Si tu dénoues les liens
de servitude…si tu partages le pain que Dieu te donne…
si tu soutiens ton frère
abandonné…si tu abats les murs
entre les hommes…
Alors de tes mains
pourra naître une source… une eau vive…alors de tes yeux
pourra luire une étoile… alors de ton pain pourra vivre une Eglise…"

Du haut de l'autel, Madame l'Afrique, Marie, tend les mains comme pour se joindre à la joie de tous ses enfants.

L' Eucharistie

Suit l'eucharistie, en français, en anglais et en arabe : c'est toute l'Eglise qui fait mémoire du dernier repas du Christ ; c'est le monde entier qui se retrouve sur l'autel, dans sa marche vers le Royaume. Le Notre Père est chanté par toute la foule en arabe. Le geste de la Paix est échangé par le nouvel évêque avec sa famille , ses deux sœurs et son beau-frère, et avec tous ses amis, prêtres et laïcs, religieux et religieuses, pendant que monte le chant en arabe de la prière pour la Paix : Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié ! donne nous la Paix. Suit alors la procession de communion :

"En mémoire du Seigneur,
tout le pain soit partagé,
pour un monde nouveau,
pour un monde d'amour,
et que viennent les jours de justice et de paix !"

Bonne nouvelle sur cette ville d'Alger, le Maghreb et toute l'Afrique qui vit encore des conflits et tant de souffrances !

Après la première bénédiction épiscopale donnée par le nouvel évêque, tous les missionnaires entourent Marie, la Mère de Dieu, pour un vibrant "Sancta Maria"1 que "Madame l'Afrique" reçoit de ses mains étendues, des mains qui encouragent pour aller plus loin, pour une nouvelle étape vers le Royaume.

Gérard Guirauden, M.Afr

1 On trouvera des photos de l'ordination et le texte du "Sancta Maria"

 

Précédente Suite