Voix d'Afrique N°91.

Les Missionnaires d’Afrique au Mexique

Toute l’équipe de Guadalajara

Au commencement Querétaro…
Le Mexique est un pays pluriculturel et de tradition catholique, même si, à ce jour, il y a plus de diversité dans l’horizon religieux du pays. C’est en 1984 que les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) sont arrivés au Mexique pour une nouvelle mission : s’insérer dans l’Église locale et proposer l’idéal des Missionnaires d’Afrique aux jeunes Mexicains. Le premier groupe de missionnaires a décidé de rester à Querétaro, une belle ville à 200 km nord-est du Mexico. Le quartier où ils s’installent les accueille à bras ouverts. Les Pères ont d’ailleurs tissé avec les gens de ce quartier des liens qui durent jusqu’à aujourd’hui. C’est un quartier populaire et pauvre avec des problèmes sociaux assez sévères comme la drogue et le manque d’infrastructures appropriées. Une première maison toute petite a d’abord été achetée ; puis deux autres se sont ajoutées pour avoir plus d’espace pour le ministère et pouvoir accueillir les étudiants Pères Blancs. L’ensemble forme une maison très simple, accueillante et pleine de recoins à laquelle nous nous sommes bien habitués.

Depuis le début du projet, une vingtaine de Missionnaires d’Afrique ont vécu au Mexique, chacun apportant une touche particulière à la réalisation de la mission Père Blanc au Mexique. Avec toute la diversité et les richesses que chaque missionnaire a apportées, le désir a toujours existé d’ouvrir un peu plus l’Église mexicaine aux défis de la mission dans le monde et spécialement la mission en Afrique. Cette ouverture à l’Afrique s’est réalisée avec les premiers Mexicains, candidats Pères Blancs, qui ont décidé de se plonger dans l’aventure de la vocation des Missionnaires d’Afrique. Pendant des années, ils ont fait leurs études de philosophie au Séminaire Diocésain et participé activement à la pastorale de la paroisse. L’effort des premiers missionnaires Pères Blancs a été couronné en 1994 par le serment missionnaire du premier Mexicain, s’engageant à vie pour la mission en Afrique.

Depuis, neuf autres Mexicains ont fait leur serment missionnaire chez les Pères Blancs. Au total, c’est environ 25 jeunes qui sont passés par notre maison pour savoir s’ils étaient appelés au don de leur vie à la mission.

En plus de l’animation vocationnelle, les Pères Blancs ont fait beaucoup pour s’insérer dans l’Église locale à travers des services dans la paroisse où nous sommes ou en fournissant un accompagnement à certains mouvements de jeunesse (Liga Misional, Kairos…) dans le diocèse du Querétaro. Aujourd’hui, dans notre communauté de Querétaro, une grande partie du ministère est fait à travers « les oreilles et le cœur », car beaucoup de gens viennent chaque jour chez nous pour être écoutés, soutenus, encouragés… entre autres des alcooliques et des drogués qui arrivent chez nous pour faire serment devant Dieu, avec un prêtre comme témoin, pour mieux lutter contre leurs addictions. Le travail ne manque pas ; il y a toujours les messes, les confessions, les cours bibliques – il y a eu même une session sur l’Islam suite aux événements qui secouent le monde arabe -. Dans toutes ces activités, il y a un double désir : d’un côté, montrer et vivre la compassion du Dieu qui nous aime et de l’autre, participer aux efforts de l’Église locale pour s’ouvrir davantage aux défis missionnaires dans le monde entier. En plus de toutes ces activités, la communauté de Querétaro, formée d’un Espagnol, un Canadien –membre associé- et un Mexicain, demeure la maison « mère » et la maison de l’animation vocationnelle. Elle accueille, pour une propédeutique de quatre mois, les jeunes qui veulent nous rejoindre, car les études de philosophie se font désormais ailleurs.

Ensuite Guadalajara…
Jour de fête à GuadalajaraAssez vite, les Pères ont rêvé d’ouvrir une seconde communauté dans le pays. L’idée, proposée à notre Conseil Général vers 1996, s’est concrétisée en 2000 grâce à la naissance d’un institut de philosophie à Guadalajara. Il était initié par plusieurs congrégations et il semblait offrir une formation philosophique plus en accord avec les besoins des futurs missionnaires. C’est en 2004 qu’est obtenue la permission d’avoir un « pied à terre » à Guadalajara, c’est-à-dire une petite maison pour aider les animateurs vocationnels dans leurs voyages à l’intérieur du pays. Ce « pied à terre » n’avait au début que deux Pères Blancs. C’est de là qu’un effort d’animation vocationnelle a été lancé peu à peu. L’année suivante, en 2005, notre Conseil Général donne la permission de transférer de Querétaro à Guadalajara nos étudiants de philosophie pour qu’ils puissent commencer leurs études à l’IFFIM (Instituto de Formación Filosófica de Mexico). Nouveau changement de résidence : on loue une maison plus grande pour accueillir les étudiants et une communauté de trois Pères Blancs. Mais, peu après, il est décidé de chercher un endroit pour bâtir notre maison de formation philosophique. Après une longue recherche, un endroit est trouvé dans une paroisse de la périphérie de Guadalajara, dans un quartier assez populaire, plein de magasins et de petits commerces. Le 19 août 2006, la première pierre est bénie et la construction commence. Fin novembre 2007, Mgr Rafael Marínez Sáenz inaugure notre maison de philosophie.

Aujourd’hui, la maison de Guadalajara a une triple fonction. Elle est d’abord notre maison d’études philosophiques pour la Province des Amériques : elle accueille les candidats venus du Canada, des États-Unis, du Brésil ou d’ailleurs en Amérique Latine. Ensuite, cette maison nous permet de nous insérer dans l’Église locale par notre ministère. Enfin, elle est un endroit privilégié pour faire de l’animation vocationnelle car le diocèse de Guadalajara est réputé comme l’un des diocèses les plus riches en vocations dans le pays. Si tout arrive comme prévu, au début de l’année académique 2011-2012, nous serons trois Pères Blancs (un Canadien, un Burkinabé et un Mexicain), six jeunes Mexicains pour les études de philosophie et deux candidats pour devenir membres associés (un Canadien et un Brésilien). En Afrique, nous avons six autres jeunes Mexicains en formation dont deux en théologie, dernière étape de leur formation.

Heureusement, il y a encore des jeunes qui s’intéressent à l’Afrique et qui demandent à connaître notre genre de vie missionnaire, surtout à travers Internet. Et il est vrai que le chemin est long, que le discernement prend du temps. Cependant, nous avons de l’espoir malgré le petit nombre de candidats ; nous savons que c’est à nous de proposer, avec nos paroles et notre témoignage, la vocation Père Blanc. En fin de compte, c’est Dieu qui appelle et qui invite à s’engager à vie pour le monde africain d’aujourd’hui. Nous ai-merions qu’Il appelle davantage encore ! Mais, pour le moment, nous faisons des efforts et nous attendons dans la foi… Cette attente dans la foi sera couronnée de succès le 28 août prochain, car nous aurons la joie d’avoir l’ordination sacerdotale d’un jeune Mexicain, Ismael Mendez Almaguer qui a fini ces études en Côte d’Ivoire et qui est nommé en Algérie. Cet été, nous allons « tirar la casa por la ventana » (lit. Jeter la maison pour la fenêtre = faire la fête au grand, quoi!) dans notre secteur du Mexique pour célébrer en Église cet événement si important pour nous.

Et après?...
En ce moment, au Mexique, nous vivons une ambiance d’insécurité et violence, surtout dans certaines zones du pays. Dans un tel contexte, nous les Missionnaires d’Afrique, nous nous sentons appelés à être des hommes du futur, des étincelles d’espérance pour ceux et celles que nous rencontrons à travers nos ministères et nous pouvons être cela à travers nos prédications et nos rencontres personnelles de chaque jour. Ainsi, la mission continue au Mexique ; l’idéal de nous insérer dans l’Église locale et de présenter la vocation Père Blanc aux jeunes Mexicains reste actuel. Les jeunes qui veulent nous rejoindre trouveront chez nous des hommes passionnés pour l’Afrique qui ont été touchés et transformés pour leurs expériences avec les Africains. C’est aux jeunes de frapper à notre porte ; c’est à nous de l’ouvrir pour eux…

Oscar Arturo Garcia Padilla
M. Afr.

Pour plus Missionnaires d'Afrique au Mexique


.............. Suite