CHEMIN POUR UN PROJET FEDAAPB |
|
|
Voyons ensemble le chemin suivi par un projet. Un besoin, une carence et voilà que naît un projet.
Dortoir d’enfants dans la rue (Bukavu. R.D.C.)
Le point de départ
Un courrier adressé à la Fédération indique combien telle action est indispensable : réparation, construction, équipement de toutes sortes, formation, les domaines concernés étant multiples.
Ce qu’il faut fournir
Deux pièces sont nécessaires pour compléter cette demande. Il s’agit de l’accord du Provincial : le projet doit s’inscrire dans un plan cohérent et obtenir aussi l’aval de l’évêque. Mentionner les autres donateurs éventuels permet aux Présidents de donner une réponse adaptée. En effet, la Fédération finance la totalité d’un projet si le montant est raisonnable et si la réalisation semble certaine. Elle hésite à s’engager seule pour financer des projets d’un coût élevé.
Les demandeurs contribuent souvent au démarrage du projet : contribution des paroissiens, des gens du village à la construction, au transport, à l’organisation des quêtes. Ces initiatives certifient le bien-fondé de leur projet.
La délibération
Doté d’un numéro d’ordre, le projet rejoint les autres. Ils sont soumis deux fois par an (mars et octobre) aux présidents des associations (Angers, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg) réunis autour de Mme Francine Guibert, Présidente de la Fédération. Des échanges s’établissent après réflexion personnelle puisque l’ensemble des fiches et le récapitulatif sont soumis aux intéressés trois semaines avant les réunions.
Chaque association est assistée d’un Père Blanc qui éclaire les décisions sans toutefois peser sur elles. Des critères établis par la Fédération orientent les décisions. Les Pères Blancs ayant vécu une grande partie de leur vie en Afrique sont compétents pour comprendre les demandes et discerner les besoins réels. Leur expérience constitue un réel atout.
Pourtant les projets ne sont pas tous retenus. Certains ne correspondent pas aux critères de sélection, d’autres doivent être complétés, certains points précisés. Le projet est alors présenté à nouveau. Un grand nombre sont financés : pour tout ou partie, certains en deux fois. Le demandeur est rapidement informé par e-mail du résultat de la réunion, de même que l’économe provincial sollicité pour faire parvenir les montants alloués.
Donner des nouvelles
De nombreux remerciements parviennent au secrétariat, mais la Fédération attend des retours sous forme de rapports succincts, de photos, de lettres indiquant le suivi du projet. Tous ces éléments servent à informer les donateurs lors des Assemblées Générales, à les motiver et à élaborer des panneaux originaux d’information lors des ventes ou des journées d’amitié.
Nouer des contacts, mettre en relations, faciliter les étapes : voilà des éléments qui dynamisent une partie de mon travail.
Catherine Herrmann
Secrétariat Fédération
et Association de Paris