Voix d'Afrique N°88..
MISSIONNAIRES D’AFRIQUE ..

NOTRE CHAPITRE GÉNÉRAL 2010

Le 27ème Chapitre Général de la Société des Missionnaires d’Afrique était composé de 42 membres élus ou de droit (de 20 pays différents et de 4 continents), plus seize “officiers” du Chapitre. Ce qui a marqué les capitulants c’est le climat très fraternel qui s’est tout de suite installé. Le sens de la responsabilité du Chapitre a émergé de pair avec celui de l’appartenance à une même Société interculturelle, et intercontinentale. Les travaux et les appels du dernier Synode des Évêques pour l’Afrique ont été très présents dans les discussions et les partages. La méthodologie du Voir/-Juger/Agir ainsi que l’alternance entre des temps de travail, individuellement, en groupe ou en assemblée générale ont permis d’avoir une réflexion et des partages de qualité. Finalement, notre Société Missionnaire a vécu dans ce Chapitre un moment historique : l’élection du premier Supérieur Général Africain, et celle d’un conseil général reflétant la réalité intercontinentale de la Société des Missionnaires d’Afrique d’aujourd’hui.

 

Que retenir des travaux ?

Les capitulants ont pris le temps de se mettre à l’écou-te les uns des autres, et de l’Esprit, pour découvrir et faire découvrir la réalité qui est la leur dans la zone géographique à laquelle ils appartiennent : moment de découverte, mais aussi temps fort d’expérience de notre unité dans la diversité.

Notre vision commune

Fidèle au charisme du Cardi-nal Lavigerie, le Chapitre nous invite à vivre ensemble, de toute race, langue, peuple et nations, de manière prophétique, une vie fraternelle qui soit signe de charité, de service pour la justice, la paix et la réconciliation. La source de notre mission se trouve en Christ, dans les tables de l’Eucharistie et de la Parole et aussi dans nos rencontres de vie, sous le regard d’amour de Marie, Reine d’Afrique qui est notre modèle de rencontre et de plaidoyer des pauvres.

Justice et Paix, Intégrité de la Création
Rencontre et Dialogue

Ce sont deux dimensions de la Mission prophétique intimement liées quoique distinctes. Depuis ses origines, la Société a vécu cet appel, cherchant à rencontrer les personnes et les peuples de culture et de religions différentes tout en promouvant le respect et la dignité de la personne humaine. L’unité de ces deux dimensions doit se faire à travers une vie de proximité et de compassion, des œuvres de charité, d’éducation, par les soins de santé et par la défense des droits des personnes. Notre attention à la Rencontre et au Dialogue se tourne particulièrement vers les musulmans, mais elle doit aussi s’ouvrir aux croyants des Religions Traditionnelles Africaines, aux Églises sœurs (Œcuménisme), mais aussi vers les Nouveaux Mouvements Religieux et les Eglises Indépendantes Africaines. Pour pouvoir aider l’ensemble de notre Société Missionnaire à répondre à cette urgence de la mission, le Chapitre à créé un poste de Co-ordinateur à JPIC et Rencontre et Dialogue.

Mission hors d’Afrique

Tout en réaffirmant que le lieu privilégié de la mission de notre Société reste l’Afrique, le monde Africain nous interpelle encore davantage et le Chapitre tient à soutenir les efforts que font les provinces et les communautés hors d’Afrique pour vivre notre mission commune. Le Chapitre a proposé que le Conseil Général et les provinciaux voient ensemble comment soutenir cet effort missionnaire dans un véritable esprit de solidarité responsable. Il est important aujourd’hui dans une société mondialisé que nous aidions l’Afrique à tisser des liens plus forts avec l’ensemble de la planète, en cela le travail auprès des populations migrantes peut être une des tâches importantes, mais il y a aussi des enjeux quant à l’animation missionnaire et aussi vocationnelle. Il serait dangereux que les Églises des pays les plus favorisées ne s’ouvrent plus à la mission ad extra. Les Missionnaires d’Afrique doivent aider les Églises à découvrir en l’Afrique le sacrement de la mondialisation.

La Formation des futurs missionnaires

Le Chapitre a d’abord rendu grâce à Dieu pour ses merveilles et pour les nombreuses vocations qu’Il nous accorde. Le Chapitre a aussi rendu grâce à tous les confrères qui prient aujourd’hui pour les vocations. Le Seigneur les a entendus. Le Chapitre a salué les forces mises au service de la formation initiale et a pu en évaluer la qualité et le sérieux. Le Chapitre réaffirme que la formation initiale est une priorité de notre Société, qu’elle est l’affaire de tous et pas seulement de ceux dont c’est la mission première. Le Chapitre attire encore l’attention sur le besoin d’une formation vraiment adaptée pour les candidats frères. Tous les candidats doivent être formés à l’aide d’un programme qui prend en compte une formation humaine intégrale.


Le P. Gérard Chabanon, Supérieur Général sortant, est heureux de l’issue du Chapitre

Au service de nos confrères et de la Mission

Le Chapitre réaffirme avec force l’importance de la vie communautaire et nous invite fortement à donner tout son sens à la vie de communauté en nous interrogeant sur ce que nous voulons vivre ensemble et sur les moyens que nous nous donnons pour y parvenir (animations de communauté, prière commune, détente, accompagnateurs spirituels, etc.). Le Chapitre a voulu aussi s’arrêter longuement sur la situation de certains de nos confrères qui vivent des difficultés que ce soit d’ordre vocationnel, des problèmes de santé psychique et mentale ou encore des difficultés liées à des addictions et aussi ceux qui ont subi des traumatismes dus à la guerre ou à d’autres formes de violences, ainsi que ceux qui sont confrontés à des difficultés liées à leur sexualité. Il est à noter que c’est la première fois aussi que nous regardons avec autant de clarté les problèmes, et sans peur de les nommer.

Les nominations de confrères

Le sens d’appartenance à une seule et même Société Missionnaire s’est aussi fortement exprimer par le fait que le Chapitre invite à penser globalement la politique de nominations. Pour ce faire, le Chapitre demande au Conseil Général de se réunir chaque année avec les Provinciaux afin de mieux harmoniser les nominations, pour une plus grande solidarité et pour mieux répondre à une répartition en fonction des priorités de l’ensemble de la Société. Cela sera d’autant plus facile que le nombre des Provinciaux a grandement diminué.

Pour conclure

Ce 27ème Chapitre a terminé ses travaux, maintenant c’est le temps de l’écriture des actes capitulaire, puis viendra le temps du partage et de l’appropriation par l’ensemble de notre Société Missionnaire de ce qui a été élaboré pendant ce Chapitre. Dans chaque Province les assemblées post-capitulaires seront des moments importants, mais c’est l’appropriation de ces travaux par chacun des membres de notre petite Société qui en sera l’efficacité, et son utilité pour la Mission en fidélité à nos ancêtres, le Cardinal Lavigerie et tout les missionnaires qui nous ont précédés pour semer le message de l’Evangile.

Stéphane Joulain à gauche à côté du Supérieur Général sortant
Stéphane Joulain
M. Afr
.

Le nouveau
Supérieur Général
des Missionnaires d’Afrique

Père Richard Baawobr

Le Père Richard Baawobr est né à Nandom-Lawra au Ghana le 21 juin 1959. Entré dans la Société des Missionnaires d’Afrique, il fait son noviciat à Fribourg en 1981. Ensuite, il part à Londres pour étudier la théologie. Le 5 décembre 1986, il s’engage à vie dans la Société par le Serment missionnaire, puis est ordonné prêtre à Ko, au Ghana, le 18 juillet 1987. Sa première nomination en Afrique est pour Livulu, diocèse de Kinshasa, au Congo. Il y reste quatre ans.

Suivent alors des études à Rome en Écriture Sainte (4 ans) ; une formation à la spiritualité ignatienne au Chatelard (France) ; et une nomination comme « socius » à l’Année Spirituelle) de Kahangala en Tanzanie (1996-1999). En 1998, le Père Baawobr participe au Chapitre Général comme délégué de la Tanzanie. En octobre 1999, il devient responsable des étudiants M. Afr. qui font la théologie à Toulouse. Il prend une année sabbatique en 2002 pour continuer la rédaction de sa thèse de doctorat en Écriture Sainte. Membre du Chapitre 2004 comme délégué de la Province de France, il est élu comme 1er Assistant Général (2004-2010).
Le Père Richard Baawobr est le premier Africain élu comme Supérieur Général de la Société des Missionnaires d’Afrique.

 

Voir tous les documents et photos du Chapitre 2010


.............. Suite