Témoignage du Père Georges Riffault M.Afr
au sujet du Père René Le Clerc décédé le 22 Janvier 2010


Bien chers
Ayant eu le bonheur d'accompagner René LE CLERC lors de ses derniers séjours en France, et en particulièrement pour celui qui fut pour lui le dernier,
j'ai pu découvrir un peu la richesse de cette personnalité qui ne se laissait pas facilement découvrir.

C'était un homme d'une grande simplicité qui ne cherchait jamais à se mettre en avant,

mais en même temps, c'était un grand savant autodidacte dans la matière qu'il a étudié pendant des dizaines d'années : la paléontologie et la préhistoire, à partir des vestiges innombrables qu'il a découvert au Sahara, rassemblé, classé ;
il a ainsi constitué un musée unique à El Goléa qui vient d'obtenir le statut de "Musée Régional".
Et, dès qu'il pouvait parler de ses recherches et découvertes, il était intarissable.

Il possédait en même temps un grand humour spontané, qu'il a su garder même au temps de sa maladie qui devait le conduire à la mort. Je pourrais en donner de nombreux exemples qui nous ont fait souvent sourire.

A la frontière de l'érudition, de l'observation et de l'humour, il avait donné à chacun des supérieurs religieux qui se sont succédés dans sa circonscription un nom d'animal préhistorique, correspondant selon lui au tempérament ou à l'aspect physique du supérieur en question !

Vivant presque toute sa vie de Missionnaire d'Afrique en solitaire, il avait pourtant gardé un tempérament très social ; nous avons tous été impressionnés par le nombre de ses amis, tant d'origine française qu'algérienne, tant chrétiens que musulmans, amis connus souvent de longue date et qui lui sont restés fidèles, tellement sa personnalité était attachante.
Cette amitié s'est manifestée à nos yeux à l'occasion de sa maladie par de nombreux messages, soit par courrier postal, soit par courrier électronique,
et ensuite à l'occasion de son décès : de nombreux et très beaux témoignages lui ont été rendus.

René était aussi un homme profondément spirituel, d'une spiritualité réservée qui ne se manifestait qu'occasionnellement, par exemple quand il parlait de Theillard de Chardin.
Les Communautés religieuses dont il était l'aumônier par la force des choses, aimaient beaucoup ses animations au moment des eucharisties ou des diverses célébrations qu'il préparait pour elles.

Sa famille et en particulier ses nièces "l'adoraient", tellement il leur était familier. Il donnait là de lui un tout autre visage, différent de celui qu'on lui connaissait dans ses autres lieux de vie, la constante restant tout de même le sens de l'humour et la grande simplicité de vie.

Chacun de ces traits caractérisant certains aspects de la vie de René LE CLERC pourrait être illustré par de nombreux exemples, souvent avec photos à l'appui ;

De quoi réaliser, avec ce que vous connaissez vous-mêmes ou que vous avez pu glaner ailleurs un très bel et très intéressant article, témoignages et photos à l'appui, en hommage à cet homme, ce missionnaire, ce prêtre, hors norme, mais passionné et attachant ; nombreux sont ceux qui aimeraient découvrir cette personnalité.

En tout cas, au niveau de notre communauté de la rue Friant, nous avons vécu, avec lui et grâce à lui, des moments intenses d'émerveillement ; curieusement sa seule présence parmi nous, présence de malade de plus en plus dépendant, a suscité tout un mouvement de soutien fraternel, de générosité, de solidarité, de dévouement, d'oubli de soi qu'on ne pouvait pas prévoir. René a été pour nous un véritable cadeau de Dieu, un trésor !...
Comme quoi, en ce domaine, ce sont souvent les plus faibles et les plus fragiles, ceux qui se trouvent totalement désarmés et qui ont su garder un coeur d'enfant, ce sont eux qui peuvent le mieux, sans même le savoir, réveiller les sentiments les plus forts. C'est à eux que le monde, le vrai, appartient !
Telle est la force irrésistible des humbles !

Voilà l' hommage que je voulais rendre à René LE CLERC

* Photos des obsèques du Père René Le Clerc, à Paris

Bien amicalement
Georges


Le P. Georges Riffault s'occupe de nos confrères malades à Paris