De la part du Provincial de France.
"Christ est ressuscité
des morts, prémices de ceux qui sont morts". 1 Cor 15, 20
Le Père Provincial de France
des "Missionnaires d'Afrique"
vous fait part du retour au Seigneur
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* Témoignage du Père Georges Riffault M.Afr au sujet du Père René Le Clerc décédé le 22 Janvier 2010
Le Père René Le Clerc dans son musée (au
centre)
(à gauche)
. Le Père René Le Clerc devant la tombe de Charles de Foucault
(à gauche)
Eucharistie à El Goléa, avec Mgr Michel Santier, évêque de Luçon,
à gauche, le Père René Le Clerc , Juillet 2007 (à
gauche sur la photo)
Les obsèques du Père René Le Clerc,
seront célébrées par son Evêque, Claude RAULT,
le mercredi 27 janvier 2010 à 10 heures
à l'Eglise Saint Pierre de Montrouge, paroisse de la Communauté
des Pères Blancs de la rue Friant
82 avenue du Général Leclerc.
Ensuite il sera inhumé au cimetière de Montrouge, à deux
pas de la Communauté,
avec ses frères Pères Blancs, Missionnaires d'Afrique
qui l'y ont précédés et l'ont déjà accueilli,
introduit et accompagné auprès du Père plein de miséricorde.
* Photos des obsèques du Père
René Le Clerc, à Paris
Prions pour lui et les membres
de sa famille.
Guy Vuillemin, M.Afr.
* * *
MESSAGE DE Mgr Claude RAULT
évêque du diocèse de Laghouat-Ghadaïa
Bien chers amis,
Voici donc que notre Père René Le Clerc a rendu son dernier souffle après une longue maladie. Cétait hier, vendredi 22 janvier. Il a pu être accompagné jusquau bout avec beaucoup daffection et de tendresse fraternelle, notamment à la maison daccueil des Pères Blancs de la rue Friant à Paris.
Au début de lété, il avait quitté sa chère ville dEl Meniaa (El Goléa) où il avait passé la plus grande partie de son existence. Il faisait même partie des « anciens » dans cette ville où il connaissait beaucoup de monde. Depuis plus de 50 ans, sa silhouette était devenue familière dans les rues de cette petite oasis saharienne. Il connaissait les grands parents, parents, enfants et petits enfants dun grand nombre de familles. A chaque fois que je marchais dans les rues avec lui, jétais impressionné par le nombre de gens qui le saluaient familièrement.
Depuis la passation, en 1976, du Centre de Formation Professionnelle dont il avait été le directeur, il avait travaillé avec une passion tranquille à laménagement dun petit musée. La paléontologie et la préhistoire lui étaient dabord un passe-temps. Elle est devenue pour lui une vocation, qui nétait pas en concurrence avec sa vocation de prêtre, bien au contraire. Il puisait à la source de préhistoriens célèbres tels que labbé Breuil et le P. Teilhard de Chardin. Sa quête de sens restait toujours en éveil.
Quand ses jambes étaient encore solides et que la situation le permettait, il parcourait le désert, à la recherche de pierres, de fossiles, doutils préhistoriques, quil datait, répertoriait et mettait dans le petit musée communal dont il avait la responsabilité. Au fil des ans, il avait ainsi collectionné tellement de vestiges que ce musée était devenu trop exigu.
De passage à El Meniaa, le Président de la République dalors, M. Chadli Benjedid fut impressionné par le travail de cet homme, et ordonna la construction dun musée « régional » confié à la Mairie. Finalement à force de persévérance, ce musée est sorti de terre, et le Père Le Clerc la aménagé, et y a entreposé tous les fruits de ses recherches. Ce musée a fait ladmiration de ses visiteurs, lobjet de reportages à la télévision algérienne et peu de temps avant sa mort, par décision ministérielle, a été classé « Musée Régional » sous la tutelle du Ministère de la Culture.
Le Père René sétait vu attribuer le sobriquet de « Caïman », Ce nétait pas certes par son caractère agressif il était bon et jovial ! Simplement parce quun confrère, vivant seul comme lui, avait déclaré quil fallait être « un seul caïman par marigot » ! Sil était resté seul, ce nétait pas par goût de la solitude ou à cause dun caractère asocial. Comme ses compagnons de communauté avaient quitté El Meniaa, ses responsables de lépoque lui avait demandé de rester pour animer la petite paroisse, et assurer le service eucharistique de la communauté des Surs Blanches engagées dans cette oasis.
Il nétait pas enfermé dans ses recherches en préhistoire et en paléontologie. Jétais surpris par le nombre des revues de spiritualité ou de théologie dont il se nourrissait. Ses petites homélies étaient dune actualité étonnante, et révélaient un homme de prière et dintériorité.
Les dernières années de sa vie, sa marche devenait plus difficile et plus lente, sa santé commençait à donner quelques inquiétudes, mais son esprit malin et vif restait toujours en éveil. Il avait beaucoup dhumour, ses expressions et bons mots resteront légendaires, comme les noms de dinosaures quil aimait attribuer à ses compagnons qui se voyaient confier quelque responsabilité (Provinciaux, vicaires généraux et même évêques ). Sil a pu rester longtemps à El Meniaa, cest grâce à quelques bons amis qui veillaient sur lui, et sans les nommer, je tiens à leur rendre hommage.
Il a consenti à quitter El Meniaa pour rejoindre la communauté de Ghardaïa après lété. Ce fut déjà pour lui un premier « exil » même sil sy est trouvé très bien entouré. Il y mettait son petit grain de gaîté, cachant avec courage ses souffrances et ses maux. Il a dû finalement revenir en France pour des soins médicaux appropriés. On avait détecté une grave et « longue maladie ». Tout a été fait par nos confères de la Rue Friant pour quil puisse faire son Grand Passage dans la plus grande humanité. Quils en soient remerciés.
Franchissant les barrières du temps passé et futur, le Père Le Clerc est entré dans le Grand Aujourdhui de Dieu. Nous le voyons mal figé dans un petit coin, contemplant la grande liturgie céleste. Ce nétait pas sa spiritualité. Le voici maintenant, en compagnie de tous ces « chercheurs » qui ont enfin « trouvé » parcourant les Espaces infinis du Ciel et visitant les Etoiles.
+Claude Rault.
le 23 janvier 2010
P. René Le Clerc avec son évêque
(*) les caractères en gras sont de la rédaction ADS. Cliché du 22 janvier 2008 transmis le 23/01/10 par Tayeb B.
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Envoi aussi de Georges Riffault M.Afr qui s'est occupé de René jusqu'à son dernier jour à Paris
voici le texte qu'il avait composé pour la célébration du Mercredi des Cendres
qui nous introduit dans le Carême des chrétiens ;
célébration qui se déroulait à El Goléa, en 1978 sur un immense site néolithique allant jusqu'aux Bekrats.
Le sable utilisé pour la célébration - simple poussière noire - venait de ce site,
il suffit de creuser à 20 cm pour le trouver !...
C'est un texte très parlant aujourd'hui, au moment où René entre dans un monde de lumière et de résurrection
et où son corps devient "semence d'éternité" :"Tu es poussière,
En prenant de la cendre mélangée de sable sur un site préhistorique,
nous exprimons notre solidarité avec tous ceux qui sont passés avant nous !
Nous communions au mystère de l'homme et du cosmos.
Nous sommes partie intégrante du monde matériel,
et notre corps retournera à ce monde dont nous sommes solidaires
et qui nous a donné cette partie de nous-mêmes.
Nous faisons un acte de foi dans le mystère de la Transfiguration au-delà de notre mort :
Transfiguration de l'humanité
Transfiguration du Cosmos.
Réalisme devant la mort et la perte de notre signe visible,
Réalisme devant notre destinée, le Royaume.
Semence d'éternité"Et vous trouvez ce texte, manuscrit, en dessous
et aussi, , une des dernières photos du "Caïman"
prise par un de ses amis très chers
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Jalons de la vie du Père René Le Clerc
Nat.: Fr. Diocèse d'origine Nantes |
NAISSANCE Rezé (44) 21-09-1925 |
Année Spirituelle Maison-Carrée 29-09-1948 |
Serment Thibar 26-06-1951 |
Prêtrise Carthage 12-04-1952 |
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HOMELIE de Mgr Claude RAULT
Bien chers amis,
Cest avec un peu de confusion que je me trouve ici, je vous le confie. Ce voyage en France était programmé depuis longtemps, et jétais loin de penser que je conduirai avec vous notre cher Père René à sa dernière demeure. Serait-ce un petit signe de lui, comme sil mavait attendu ? En tout cas, permettez-moi daccueillir le fait que je sois ici comme un sourire venant de lui.
René nétait pas un homme banal. Je lai connu il a déjà assez longtemps et nous avons vite appris à nous apprivoiser. Cétait un homme rempli de bonté, de douceur et de délicatesse.
Sil était resté seul à El Meniaa, ce nest pas parce quil était impossible en communauté, mais par obéissance. Ses compagnons de communauté en effet avaient dû quitter El Meniaa à cause de la nationalisation du Centre de Formation Professionnelle dont il était le directeur. Il est donc resté pour animer la petite communauté chrétienne locale, composée essentiellement des Surs Blanches.Mais il sétait déjà donné une passion : la paléontologie, la préhistoire, la géologie qui de passion sont devenus pour lui « vocation ». Une vocation qui ne venait certes pas doubler sa vocation sacerdotale. Au contraire. Le fait dêtre prêtre donnait un surcroît de sens à ses recherches et à ses travaux. Cela marquait ses homélies qui ne traînaient pas en longueur, mais étaient profondes et simples.
Un soir, après avoir pris le repas sommaire quil avait lui-même préparé dans ce quil appelait sa « salle de communauté » où navaient le droit dentrer que les initiés je lui demandai comment il voyait lévolution de lhomme en lien avec sa foi. Cétait peu de temps après la découverte de « Lucy », lune de nos « ancêtres », au Kenya
« Vois-tu, me dit-il, il y a dans le continent africain une grande faille géologique qui part de lextrémité de lAfrique à lautre, de lAfrique du Sud à lEgypte, et qui se prolonge jusquen Asie en passant par la Palestine. Et cest dans cette faille géologique qua été plantée la Croix de Jésus. Cest là que sest joué le destin de lhumanité. Cest là que nous trouvons le sens de la Vie. ».
Je trahis un peu la conversation en la condensant en quelques mots, mais je garde de cette soirée un souvenir inoubliable et le lien entre sa vocation de prêtre et de chercheur.
En préparant ce petit mot pour lui, me revient ce beau texte de Teilhard de Chardin dans sa « Messe sur le Monde » Il lui convient très bien aujourdhui :
« Celui qui aura aimé passionnément Jésus dans les forces qui font mourir la Terre, la Terre, en défaillant, le serrera dans ses bras géants, et avec elle, il se réveillera dans le sein de Dieu ».Le Père René assurait aussi le service eucharistique de la communauté des Religieuses dEl Meniaa. Elles appréciaient beaucoup sa tranquille présence. Et aussi ses petites homélies, presque toujours en phase avec lactualité ou avec ses propres découvertes.
Il lisait beaucoup, même si ses lectures se sont espacées les dernières années. Les nombreuses revues auxquelles il était abonné en témoignent, et de nombreux livres aussi.Que dire de son environnement humain ? Pendant plus de cinquante ans, sa silhouette massive a arpenté les rues dEl Meniaa. Il y connaissait beaucoup de monde, de plusieurs générations. Il était devenu presque inséparable de cette population, en était devenu une figure connue et reconnue. Sil a pu demeurer longtemps, cest grâce à des amis proches qui lavaient pris en affection et qui prenaient soin de lui. Ils ne sont pas là, mais je tiens à les remercier ici. Ils auraient aimé être parmi nous.
Enfin, je voudrais encore vous dire une raison qui a poussé sans doute poussé le Père René à rester à El Meniaa. Cest la présence du tombeau du Père de Foucauld dont il est devenu le gardien fidèle. Il y faisait des visites régulières, parfois y accueillait des groupes de pèlerins. Et bien sûr cette visite était souvent précédée ou suivie dune visite au Musée. Les pèlerins nen étaient pas les seuls visiteurs. Il y avait mis tout son cur, tout son savoir, avec la même foi qui lanimait lorsquil célébrait la messe !
Voilà le sens de cette vie qui vient de séteindre à nos yeux mais qui sest mystérieusement ouverte à son plein accomplissement.
Mais pour finir, je voudrais vous laisser quelques paroles de lui, tout à fait dans le sens de ce que nous célébrons aujourdhui.
Nous avons retrouvé ce quil avait griffonné sur une feuille ce quil avait dit lors de la célébration du mercredi des Cendres 1978 :
« Tu es poussière. En prenant de la cendre mélangée de sable sur un site préhistorique, nous exprimons notre solidarité avec tous ceux qui sont passés avant nous.
Nous communions au mystère de lhomme et du Cosmos. Nous sommes partie intégrante du monde matériel, et notre corps retournera à ce monde dont nous sommes solidaires, et qui nous a donné cette partie de nous-mêmes. Nous faisons un acte de foi dans le Mystère de la Transfiguration, au-delà de notre mort.
Transfiguration de lhumanité.
Transfiguration du Cosmos.
Réalisme devant la mort et la perte de notre signe visible
Réalisme devant notre destinée, le Royaume. Semence dEternité. »Cest dans cette Eternité quest entré notre frère René. Il a rejoint tous ces chercheurs de sens, tous ces assoiffés dinfini, mais aussi toutes ces petites gens qui lont précédé dans le Royaume, qui lattendaient et dont il partage aujourdhui la joie.
Amen.
St Pierre de Montrouge. 27 janvier 2010.
"Il ne faut
pas que vous vous attristiez comme les autres qui n'ont pas d'Espérance".
Thess 4,13
Nous le recommandons instamment à votre prière.
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