Voix d'Afrique N°94.

..

Des vocations missionnaires
au Kosovo!

  Gisela et Jeanne d’Arc avec les filles de la paroisse
Gisela et Jeanne d’Arc avec les filles de la paroisse


Le 30 avril 2011, Afërdita Dushaj, originaire du Kosovo, a prononcé ses premiers vœux chez les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique. Pour mieux connaître son pays et proposer aux jeunes du Kosovo notre charisme missionnaire, Jeanne d’Arc Ouattara, du Burkina Faso, et Gisela Schreyer, d’Allemagne, l’ont rejointe, pour quelques jours, dans sa famille. Ensemble, elles ont lancé des activités d’animation missionnaire. Voici leurs impressions :

Nous avons été accueillies très chaleureusement par la famille d’Afërdita. Pendant dix jours, nous faisions partie de cette famille si accueillante.
Jeanne d’Arc, Aferdita et GiselaLeur village est situé près de la petite ville de Gjakovë ; la paroisse, tenue par des Pères Franciscains, est sous le patronage de Saint Antoine de Padoue. La ville a l’air sympathique. Les gens sont venus facilement à nous et nous ont posé des questions. Mais nous nous contentions d’un sourire, car l’albanais est différent des langues que nous connaissons.
Afërdita a tout traduit en français, la langue connue et parlée par toutes les trois. Peu de gens connaissent l’anglais ou le français.

Le prêtre nous a présentées au cours de la célébration eucharistique du soir. En fait, c’est la deuxième fois que la Congrégation envoie des sœurs dans ce pays, et il y a déjà une certaine connaissance.

Les visites dans les familles nous ont permis de sentir la situation du Kosovo : marquée par la guerre de 1999, la presque totalité des familles souffre encore de la perte d’un ou plusieurs des leurs. Depuis son indépendance en 2008, le Kosovo n’est encore pas reconnu par de nombreux pays. Cela freine le développement économique et les investissements étrangers. Il est difficile de trouver du travail et ainsi presque toutes les familles ont des membres qui travaillent dans d’autres pays d’Europe.

L’Église catholique est minoritaire dans un pays majoritairement musulman, mais les Chrétiens ont leurs centres et vivent leur foi avec ardeur. La personne la plus connue des catholiques kosovars est sans doute Mère Teresa de Calcutta. Il n’y a ni église ni maison de chrétien où l’on ne trouve son image ou sa statue.

A Lednica, un lieu de pèlerinage, nous avons parlé aux Chrétiens après la messe du dimanche. On dit que c’est là que Mère Teresa a entendu son appel missionnaire pour l’Inde. On nous a écoutées avec beaucoup d’intérêt et d’attention. Ensemble, nous avons récité la prière à Notre-Dame d’Afrique, traduite en albanais.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer l’évêque du Kosovo, Mgr Dodë Gjergji. Il nous a dit que les Catholiques du Kosovo peuvent aujourd’hui jouir des possibilités et du développement des structures ecclésiales. Une cathédrale dédiée à Mère Teresa est en construction grâce à l’aide des amis et d’organismes.

Un soir, nous avons rencontré un groupe d’étudiants d’université qui se réunissent régulièrement. Nous avons parlé de notre Congrégation, de nos apostolats en Afrique, de notre vie missionnaire et de notre désir d’inviter des jeunes du Kosovo à se joindre à nous.

Prions pour que l’ouverture missionnaire au Kosovo porte ses fruits.

Jeanne d’Arc Ouattara
SMNDA

Voir aussi sur le même sujet

.............. Suite