82e SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE
12 - 19 octobre 2008 :
« Que votre charité se donne de la peine ».
© OPM-CM www.mission.cef.fr
Image droits réservésLe visage de cette jeune Indonésienne veut signifier 3 convictions :
* La charité missionnaire demande que lon se donne de la peine, mais sans tristesse. Louverture vers les autres Eglises donne, le plus souvent, beaucoup de joie.
* La charité missionnaire est un échange de dons, une offrande entre les Eglises pour la croissance de lEvangile.
* La charité missionnaire nous invite à agir au plus vite pour lEvangélisation. Dans le monde, le principal défi missionnaire est de rejoindre les jeunes générations notamment celles dAsie.La Parole de Dieu est là, elle nous est offerte, elle nous incite à nourrir notre vie de sa richesse, elle rassemble les hommes de toutes races, de tous pays, de toutes langues.
Accueillons la parole de St Paul : « pour aimer vraiment, donnez-vous du mal, prenez-en les moyens ».
Cette charité, cet amour sapplique au champ missionnaire, à léchange entre Eglises.
Quatre moyens nous aident à entrer dans une réelle démarche missionnaire : linformation, la prière, lenvoi et le partage.
Sinformer car on ne peut aimer que ce que lon connaît
Quelle est notre source dinformation ? Beaucoup de catholiques, en France, nont pas accès à linformation ou ne sen donnent pas les moyens. Or la réalité de la mission dans le monde est vitalité, mais aussi difficultés pour la progression de lEvangile.
Les médias missionnaires, revues et sites Internet, comme « Mission de lEglise » peuvent nous aider.
La prière
Comme St Paul, prier pour :
* remercier le Dieu de Jésus-Christ pour les dons quil fait aux Eglises dans leur ma-nière de servir, de partager, de faire rayonner leur foi.
* lui demander son aide pour lavancée de lannonce de la Parole.
* faire de notre Semaine Mission-naire, un temps de prière soutenue qui porte tous les missionnaires et acteurs de la mission dans leur témoignage, dans la formation, dans laccompagnement comme dans la célébration sur tous les continents.
* Avoir une attention particulière pour les Eglises dAsie, surtout celles dont la liberté est entravée ou celles qui sont sans moyens ou sans personnel suffisant.
Lenvoi et laccueil des missionnaires
La charité entre Eglises, cest aussi se soutenir mutuellement par les personnes, par lenvoi de bons ouvriers de lEvangile. Il sagit de partager nos richesses et nos pauvretés. Aller servir ailleurs, comme prêtres, religieux, religieuses ou laïcs, cest être envoyés, soutenus, par les communautés denvoi.
Nhésitons pas à leur donner la parole. Notre rôle est de rappeler toute la diversité des formes de vie missionnaire. Il est aussi de susciter dans nos communautés les prises de parole de ceux qui, chez nous, viennent en mission pour renouveler notre charité missionnaire.
Le partage financier pour la mission
Voilà une manière de vérifier « que notre charité se donne de la peine » : Quel est létat de notre partage financier ? Est-ce de nos miettes, de nos surplus ou de nous même ?
Occasion pour nous de reconnaître le caractère prophétique des uvres Pontificales Missionnaires pour la répartition des quêtes et apports des chrétiens. En effet, toutes les Eglises sont appelées à collecter, quels que soient leurs revenus. Cette mission des OPM est unique. Les OPM ne fonctionnent pas comme une simple association. Non, toutes les Eglises participent à la collecte et à la décision de la répartition, puisque toutes reçoivent selon leurs besoins, ainsi plus de 1500 diocèses sont aidés de par le monde.
Que lanimation de cette Semaine Missionnaire Mondiale 2008 dans nos communautés soit notre façon dexercer « notre Charité qui se donne de la peine ».
Merci au nom des Eglises soutenues par votre charité missionnaire ! n
Daprès le texte de :
Mgr Olivier de BERRANGER
Evêque de Saint-Denis en France
Président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de lEglise
P. Pierre-Yves PECQUEUX
Directeur national des uvres Pontificales Missionnaires
Voir Site Coopération Missionnaire Nationale
Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des missions 2008
en Français, in English
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|