Semaine
Missionnaire
Mondiale13-20 octobre 2013
“L’Évangile pour tous,
j’y crois !”
« L’Évangile pour tous, j’y crois ! » : le thème de la Semaine missionnaire mondiale 2013 est résolument optimiste et tourné vers l’action. En effet, il nous semble important, dans un monde en pleine quête de sens, de prendre conscience de la chance que nous avons d’avoir reçu le message du Christ en Église, la Bonne Nouvelle proposée à tous.
Il en découle, pour nous, catholiques, que cet Évangile reçu doit être proposé à d’autres, dans une transmission ininterrompue depuis les premiers apôtres ! Premier moyen de cette mission : la prière, sans laquelle rien n’est possible, particulièrement au cours de la Semaine missionnaire mondiale (du 13 au 20 octobre), mais aussi le don et la découverte des autres catholiques du monde entier ainsi que de tous ceux à qui l’Évangile peut être proposé…
S’informer, prier, partager, c’est à cela que nous vous invitons, dans ces pages, et à travers tous les outils d’animation proposés par les Œuvres pontificales missionnaires. l
Qu’est-ce que la mission Universelle?
Dans certains diocèses, on l’appelle encore « Coopération Missionnaire », c’est un service national qui a des antennes dans tous les diocèses.On travaille à l’ouverture aux Églises des autres continents. Comme le rappelle Benoît XVI : « Les O.P.M. sont l’instrument spécifique privilégié et principal pour l’éducation à l’esprit missionnaire universel, pour la communion et pour la collaboration inter ecclésiale au service de l’annonce de l’Évangile. »
Oui, l’étranger est au cœur de l’annonce de l’Évangile ! Des défis sont lancés à nos Églises chrétiennes : dans un monde globalisé, comment être un « bon étranger » et « un bon autochtone », un hôte qui stimule sur le chemin de communion et d’engagement missionnaire avec les autres ?
L‘Enfance Missionnaire
Fondée par Mgr de Forbin-Janson, au sein des Œuvres Pontificales Missionnaires, elle veut éveiller chez les enfants le désir d’être des missionnaires, de venir en aide aux autres enfants aussi bien en leur enseignant à prier qu’en les soutenant sur le plan matériel.
L’Enfance Missionnaire veut amener les enfants à un partage de Foi, de prière, d’offrandes matérielles avec les enfants les plus démunis des pays lointains.
Aujourd’hui plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Églises, s’entraident et prient les uns pour les autres. En union avec 112 pays, ils découvrent, prient et partagent afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun.
Sa fête est le jour de l’Épiphanie
Service missionnaire jeunes
Le Service Missionnaire des Jeunes répond aux jeunes qui désirent savoir ce qui se vit ailleurs, rencontrer l’étranger, partager une expérience de foi… Il veut éveiller les jeunes de 14-25 ans à la Mission universelle, éduquer à une vie chrétienne, éduquer à la solidarité internationale et vivre l’interculturel.
Il accompagne leurs projets de voyages à l’étranger, met en lien avec les congrégations missionnaires afin de favoriser l’ouverture aux richesses humaines, culturelles et religieuses… sa maxime : « Etre proche de ceux qui sont loin, sans être loin de ceux qui sont proches ».
Tu es étudiant où jeune professionnel ? Tu désires découvrir l’expérience de l’humanitaire ? Tu es débordant d’énergie et plein d’enthousiasme ? Tu veux donner entre 1 et 6 mois de ta vie au service des autres, dans un cadre spirituel ?
Voilà quelques organismes avec lesquels tu auras la chance de pouvoir vivre cette aventure !
DCC (Délégation catholique à la coopération), SCD (Service de coopération et de développement), CEFODE (Centre de formation pour le développement), FIDESCO (Service missionnaire de la communauté de l’Emmanuel) etc.voir : enfants-jeunes@opm-cm.org
Voir aussi : * Message du Pape Benoît XVI pour la Journée Missionnaire Mondiale 2013 : 21 Octobre
* M.Afr. : Lanimation missionnaire et vocationnelle en Afrique, en Europe, au Mexique, en Asie
Dossier de Presse pour la semaine missionnaire mondiale 2013 (OPM)
Voir Site Coopération Missionnaire Nationale