Semaine
Missionnaire
Mondiale14-21 octobre 2012
La Semaine Missionnaire Mondiale se tiendra du 14 au 21 octobre prochains, avec pour thème : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples ! » (Mt 28, 19).
En 2012, année du synode pour la Nouvelle Évangélisation, cinquantenaire du concile Vatican II, et jubilé de Pauline Jaricot, fondatrice de la Propagation de la Foi, nous accompagnons les JMJ de Rio 2013 dans leur titre et leur slogan. Et nous l’avons fait en toute conscience. À travers tous ces thèmes, en effet, se dessine un seul et même appel, lancé par le Seigneur Jésus à ses apôtres, en premier lieu, et à travers eux à nous tous : évangéliser !
Ici, là-bas, aimer !
La Mission est en effet inhérente à la vie chrétienne. Ni conquête ni prosélytisme, elle est d’abord un témoignage d’amour pour notre temps, un appel à vivre autrement, à oser la rencontre de Jésus-Christ. Oui, le monde est épris de liberté, de respect des cultures, des croyances et des civilisations ! Mais cette liberté se fonde sur la liberté de proposer, dans le plus pur respect de la liberté individuelle et de la liberté de conscience.
Cette notion, révélée par Vatican II, marque la Mission moderne et ses défis nouveaux, parmi lesquels la Nouvelle Évangélisation. Elle s’appuie aussi sur les intuitions et le charisme de fondateurs comme Pauline Jaricot (1799 - 1862) qui voulut promouvoir un christianisme intégral, alliant prière, partage et développement. Puissent toutes nos communautés paroissiales ou autres vivre une bonne Semaine Missionnaire Mondiale 2012 !
Père Pierre-Yves Pecqueux,
Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires et du Service National de la Mission Universelle
Affiche : Les disciples d’Emmaüs
Arcabas – 2006
Huile sur toile, 160x130 cm
Lorette, la maison de Pauline Jaricot.
Nous proposons ce tableau à votre méditation. Vous pouvez vous le procurer sur notre site Web ou grâce à notre bon de
commande en poster (40x60), pour l’afcher et l’utiliser au cours d’un temps de partage et de prière. Vous trouverez égale-
ment sur notre site un diaporama et un guide de méditation. Les disciples d’Emmaüs, l’un des thèmes favoris d’Arcabas, nous
révèlent un Christ à la fois table et nourriture eucharistiques (son vêtement et la nappe ne font qu’un), reconnu par l’un (lepersonnage de gauche au double regard, humain et spirituel) et encore non révélé pour l’autre (dont le vêtement, inachevé, et le regard simple montrent qu’il est encore en recherche). Et vous ? Que voyez-vous ?« Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! »
Cette parole est pour tout chrétien
et pour toute communauté chrétienne sur tous les Continents.
Même pour les jeunes Églises.Voir aussi : * Message du Pape Benoît XVI pour la Journée Missionnaire Mondiale 2012 : 21 Octobre
* M.Afr. : Lanimation missionnaire et vocationnelle en Afrique, en Europe, au Mexique, en Asie
Voir Site Coopération Missionnaire Nationale