Voix d'Afrique N°87..
SŒURS DE
NOTRE DAME D’AFRIQUE ..
ENGAGEMENT
DÉFINITIF
de SŒUR SABINE DAKOUO |
Nous sommes le 2 janvier 2010, à Kalabankoura, dans la périphérie de Bamako, au Mali. Sœur Sabine Dakouo fait son engagement définitif dans la congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique.
Toute la paroisse s’est mobilisée pour préparer la fête. Les membres des comités paroissiaux ont assuré l’organisation ; les femmes se sont occupées du repas ; les hommes ont apporté les bâches et les chaises ; les jeunes se sont mobilisés pour la propreté du lieu de culte et pour la décoration ; la chorale a pris trois jours par semaine pour la répétition des chants ; même les enfants de chœur se sont sentis concernés. C’était très beau de voir la collaboration qui régnait. Les musulmans, eux aussi, se sont joints à nous et ont bien collaboré. Nous leur disons merci.
« Voici que l’année 2010 s’ouvre par un événement marquant dans l’histoire du Mali et de son Église. Dieu nous donne, comme cadeau merveilleux, - dira Mgr Jean Zerbo,- Sabine Dakouo, première sœur malienne Missionnaire de Notre-Dame d’Afrique. Elle s’engage définitivement pour le règne de Dieu et le salut de ses frères et sœurs, en ce moment où le pays célèbre ses 50 ans d’indépendance et les 50 ans de la “Caritas Mali” qui est au service de la solidarité et du développement. Sabine, merci pour le chemin de confiance, d’amour et d’abandon que tu nous montres. »
La congrégation est représentée par un nombre important de sœurs, de novices et de postulantes, de 10 nationalités.
Après la procession d’entrée, accompagnée de chants et de tambours, l’archevêque a donné un cierge allumé à Sabine, signe du mystère pascal du Christ, mort et ressuscité en elle lors de son baptême.
Dans la culture de l'ethnie Bwa, le tambour n’est pas seulement un instrument de rassemblement. Il annonce aussi la bonne nouvelle. Le youyou exprime la joie; c’est pourquoi Sabine, en apportant la Parole de Dieu, est accompagnée par le tambourinaire et par les youyous.
Avant l’engagement définitif, Sœur Béatrice Miburo, régionale d’Afrique Occidentale, pose plusieurs questions à Sabine qui répond, avec conviction : “Oui, je le veux” et l’assemblée acclame avec beaucoup de joie. Elle prononce ensuite ses vœux définitifs et reçoit l’anneau, signe de son engagement et de sa fidélité au Seigneur pour le service de son règne en Afrique.
A ce moment, la famille, avec le griot, lui apporte une calebasse, une corbeille et un mortier. Ce sont des instruments de travail qui accompagnent la femme Bo donnée définitivement dans le mariage.
Merci à toi, Sabine, de nous avoir rassemblés pour célébrer l’amour de Dieu dans ta vie. Merci à tes parents qui t’ont offerte avec joie et avec générosité.Voir aussi sur le même événement
Marie Ange NDAYISHIMIYE