Voix d'Afrique N°94.

LE ROI
DE LA CRÉATION

Au commencement Dieu créa l’âne et lui dit :«Tu travailleras du matin au soir; tu auras pour nourriture du foin; tu seras bête et tu vivras 50 ans.»
L’âne accepta de la tête. «Toutefois, objecta-t-il, vivre 50 ans, c’est trop. 20 me suffiront.
Dieu dit :D´accord !

Dieu créa le chien et lui dit : Tu garderas la maison de l’homme et tu seras son meilleur ami. Tu rongeras des os et tu vivras 25 ans.
Le chien accepta de la tête. Toutefois, objecta-t-il, vivre 25 ans, c’est trop; 10 me suffiront.
Dieu dit: D’accord !

Dieu créa le singe et lui dit: Tu sauteras d’une branche à l’autre; tu feras des grimaces et tu vivras 20 ans.
Le singe accepta de la tête. Toutefois, objecta-t-il, vivre 20 ans c’est trop; 10 me suffiront.
Dieu dit:D’accord.

Finalement, Dieu créa l’homme et lui dit: Tu seras le seul être raisonnable sur la face de la terre et tu donneras des noms à tous les animaux, tu domineras la terre et tu vivras 20 ans.

L’homme accepta de la tête : « Oui, Seigneur. Toutefois, 20 ans c’est trop peu. Donne-moi, Seigneur, les 30 ans que l’âne a refusés, les 15 ans que le chien a refusés et les 10 que le singe a refusés. »
Dieu accepta aussi de la tête.

Depuis lors, l´homme vit ses 20 ans d´homme... Il se marie et, pendant 30 ans, il travaille comme un âne. Puis, lorsque ses enfants sont partis, il vit 15 ans comme un chien, en gardant la maison... Arrivé à l´âge de la retraite, il vit encore 10 ans comme un singe, passant d´une maison à l´autre, d´un fils à l´autre et en faisant des grimaces pour la joie de ses petits-fils.


.............. Suite