Voix d'Afrique N°89..
JEUNES

LA MISSION D’UNE RIVE À L’AUTRE
DE LA MÉDITERRANNEE

 

Comme l’année dernière, nous avions mis nos pas dans ceux de St Paul et du Cardinal Lavigerie à Rome, cette année, nous avons marché sur le rivage de la Méditerranée, le regard tourné vers l’Afrique et les pieds bien ancrés dans la réalité cosmopolite de Marseille.
Nous avons mis nos pas dans ceux des premières Sœurs Blanches qui s’embarquaient pour l’Algérie puis vers l’intérieur du continent africain, il y a 140 ans.

Aous Assis au bord de la mer, nous avons contemplé le coucher du soleil, et, tandis qu’un bateau partait pour la Tunisie, et que d’autres arrivaient, nous avons chanté :

Par les Cieux devant toi,
splendeur et majesté,
Par l’infiniment grand,
l’infiniment petit,
Et par le firmament,
ton manteau étoilé,
Et par frère soleil, je veux crier :
Mon Dieu,
tu es grand, tu es beau,
Dieu vivant, Dieu très-haut,
Tu es le Dieu d’amour !
Mon Dieu,
tu es grand, tu es beau,
Dieu vivant, Dieu très-haut,
Dieu présent en toute création !

Ce soir-là, nous avons écouté cette Parole de Dieu :
« Comme Jésus cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l’épervier dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Et il leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent. Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d’arranger leurs filets ; et il les appela. Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent. »

Le lendemain, nous sommes montés à Notre-Dame de la Garde. Là encore, nous avons contemplé… Nous avons contem-plé la beauté de cette basilique marquée par le style byzantin et reflet de la ferveur des Marseillais.
Mgr Lavigerie, alors évêque de Nancy, avait participé à sa consécration en 1864. Devenu archevêque d’Alger, il consacra le maître-autel de la basilique en 1882. Lors de ses nombreux passages à Marseille, il montait à la «Bonne Mère ».
En 1986, des reliques des martyrs de l’Uganda ont été placées dans l’autel-table de la basilique.

Notre-Dame de la Garde, à Marseille, est située en face de Notre-Dame d’Afrique, à Alger. Deux basiliques qui se font face d’une rive à l’autre de la Médi-terranée, deux lieux de prière où Chrétiens et Musulmans, voyageurs et missionnaires, viennent déposer près de Marie leurs demandes, leurs remerciements.
Notre-Dame de la Garde se souvient des milliers de missionnaires qui se sont embarqués à Marseille pour annoncer Jésus-Christ sur les autres continents. La statue de « Véronique » le rappelle.
Aux missionnaires partis de ce haut-lieu pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ à nos frères les hommes du monde entier.

Nous avons ensuite visité l’exposition missionnaire, présentée par les Sœurs Blanches à l’occasion de leur 140ème anniversaire.
Belle présentation, où des objets, venus de plusieurs régions d’Afrique, nous ont permis d’admirer le savoir-faire d’artisans du Burkina Faso, de Tanzanie, du Rwanda… Il y avait aussi des panneaux qui présentaient la vie du Cardinal Lavigerie, le travail et la vocation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique.

Le samedi et le dimanche, des jeunes de la paroisse des Chartreux nous ont rejoints pour échanger autour de l’Afrique, apprendre des chants en swahili et préparer la messe du dimanche. A l’occasion des 140 ans des Sœurs Blanches, l’Eucharistie dominicale a rassemblé les paroissiens des Chartreux, la communauté des Sœurs, des amis et notre groupe.

Ensemble, nous avons prié :
« Alors que nous célébrons aujourd’hui les liens d’amitié qui unissent les Sœurs Blanches et la paroisse des Chartreux, nous te rendons grâce, Seigneur, pour tant de petits gestes, d’entraides, de relations, de visites… vécus entre nous. Ouvre-nos yeux, Seigneur, pour apprendre à te reconnaître dans le quotidien de nos vies. »

Après la messe, nous avons pris le repas avec des laïcs du « groupe Lavigerie » qui vivent de la spiritualité de notre fondateur. Riches échanges, où chacun a partagé, dans la simplicité, ses différents engagements professionnels, sociaux et ecclésiaux. Quelle densité !

Lundi, nous nous sommes rendus dans une cité du Nord de Marseille, où vit une communauté de Pères Blancs. Les Pères Etienne Renaud et Gérard Demeersman nous ont partagé leurs expériences du dialogue islamo-chrétien et de la pastorale des migrants.
Être des ponts entre les cultures, entre les personnes de différentes religions, permettre à l’Église de rester catholique, c’est-à-dire, ouverte à tous, telle est l’invitation qui nous est lancée et ce, quel que soit le milieu où nous vivons.

Nous avons eu la joie de célébrer l’Eucharistie dans le petit local réservé à la communauté catholique, pour mieux sentir ce que pouvait vivre la dizaine de chrétiens qui s’y réunit toutes les semaines pour prier.

« Emmène-moi sur ton bateau ! Je voudrais partir avec toi !
Emmène-moi sur ton bateau ! Oui, Jésus,
j’embarque avec toi. »

Ce refrain, « Emmène-moi sur ton bateau », pourrait-il résumer ce que Sœurs Marguerite et Huguette nous ont témoigné de leur engagement à la suite du Christ et de leur insertion en Tunisie et au Burkina Faso ? A l’écoute des besoins des gens, elles ont su innover en fondant une bibliothèque pour des étudiantes et un centre pour les handicapés physiques.

Un après-midi intergénérationnel où les témoignages des anciennes questionnent les plus jeunes, et l’élan de vie de notre groupe réjouit les aînées !

Le 28 avril, des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique venant de plusieurs pays européens se sont retrouvées avec leurs amis, notre groupe, des Pères Blancs et l’évêque de Marseille pour célébrer les 140 ans de la congrégation des Sœurs Blanches.
A cette occasion, un ex-voto a été placé dans la basilique de Notre-Dame de la Garde.

Père Gérard Demeersman .

Merci à nos sœurs de Marseille qui nous ont permis de vivre cette belle semaine de découverte missionnaire. Bon vent à chacun des participants.

D’après le texte
des participants

Sur le même sujet : voir


.............. Suite