Hommage

FRÈRE MORITZ STIEGER

Frère Moritz Stieger
Né 3 juin 1914 à Oberried (SG).
1934 prend l'habit des Pères Blancs.
Travail à la Maison-Mère, à Alger.
1938 St Maurice en Valais.
1942 serment perpétuel.
1948 mission au Mozambique.
Mai 1971 quitte le Mozambique
avec tous les Pères Blancs,
devenus indésirables pour le
gouvernement colonial.
1972 Gitega (Burundi).
1973 missionnaire en Suisse
(Lucerne, Veyras, Fribourg).
14 avril 2006 Moritz nous quitte.

Tes mains, ouvrier de la terre,
aux temps des semailles, sont promesse de récoltes.
Du milieu agricole où il est né, Moritz Stieger apprit
la patience des semences tombées en terre.

Tes mains, artisan du merveilleux,
chantent l'espérance aux champs de la moisson.
Serviteur des frères malades à Alger,
cuisinier des étudiants à St Maurice.
A Lisbonne il apprend le portugais
pour servir à la mission du Mozambique durant 23 ans.

Tes mains, chantre de l'Au-delà,
restent ouvertes pour demander, pour recevoir.
Dès juillet 1973, de missionnaire actif en Afrique,
à missionnaire en Suisse.
Le temps de laisser le temps s'épuiser,
lui, le gardien de l'aube du Ressuscité,
il rejoint l'éternité, un Vendredi Saint.

Maurice Leiggener


ENGAGEMENT

INFIRMIER ET AUMÔNIER
AU SERVICE DE LA SANTÉ


Abbé Bruno Kazadi

Abbé Bruno Kazadi, aumônier de l'Hôpital du Sud-Fribourgeois. Il travaille dans un esprit oecuménique, avec une équipe de bénévoles.

"Je vis un ministère formidable!" C'est le refrain de l'aumônier de l'Hôpital Sud-Fribourgeois (HSF), infirmier de formation et titulaire d'une licence de théologie de la Faculté catholique de Kinshasa. L'abbé Bruno Kazadi, originaire de Kalenda, diocèse de Luiza, au cœur de la RD Congo, est un homme heureux..

Bruno est le 7e enfant d'une famille chrétienne, avec quatre sœurs et trois frères, dont l'un est aussi infirmier. Sa maman est décédée jeune, d'une malaria foudroyante. Cette douloureuse séparation l'interpelle. Il se pose des questions fondamentales: pourquoi n'avait-elle pas pu être soignée? Sa vocation de se donner dans un service de santé est née. Il fait une école d'infirmier puis rentre au séminaire diocésain, touché par la parole de Jésus: "Venez à moi, vous tous qui peinez et souffrez, et vous trouverez le repos".

Venu en Suisse pour des études théologiques, il prend aussi un ministère d'auxiliaire à Morat. En 2002, il est appelé à l'Hôpital du Sud Fribourgeois. Epaulé par une équipe œcuménique de bénévoles en lien avec un diacre réformé, initiés à l'écoute centrée sur la personne, il est aussitôt en contact étroit avec le corps médical. Il assure ainsi un ministère intégré, fort d'une solide expérience dans son pays d'origine et son pays d'adoption.

Chaque jeudi, séance de travail en équipe avec le personnel soignant pour un colloque interdisciplinaire. Tenu au secret professionnel, l'aumônier a aussi accès au dossier médical, ce qui est une aide précieuse dans un accompagnement approprié de la personne malade.

Un ministère gratifiant
La Parole de Dieu relève et guérit. (Dessin de Berna Lopez, avec son aimable autorisation.)Je n'ai pas connu de réactions négatives dans ma relation avec les patients. Deux fois seulement un peu de résistance du côté de la famille, lors d'un accompagnement en fin de vie. Cette résistance s'est vite estompée. Maintenant, nous sommes non seulement des connaissances, mais des amis.

Le travail est prenant, avec un cahier des charges précis et une évaluation régulière. Nous sommes en Suisse! Mais ce cadre permet de progresser dans le service.
Le sens de mon apostolat se trouve enraciné en Dieu qui est le Dieu de la Vie. Ce Dieu qui me confie la mission d'aider l'homme à tenir le paradoxe qui est le nôtre: celui de se reconnaître fragiles et vivants. Nous sommes fragiles mais nous aimons et voulons fondamentalement vivre. C'est le message de la Résurrection du Christ.
Oui, je vis un ministère exigeant et formidable!

Interview: Claude Maillard



RFJA: Réseau Foi et Justice Afrique-Europe

CHRISTINE VON GARNIER
PASSION POUR L'AFRIQUE

 

Christine von Garnier, secrétaire de l'antenne suisse du Réseau Foi et Justice Afrique-Europe. Une expérience forte de l'Afrique avec un regard de sociologue et de croyante.

Connaissez-vous Madame Christine von Garnier? Peut-être avez-vous trouvé sa signature dans un journal ou un magazine, dans une rubrique Opinion de politique internationale. Si vous êtes familiers avec le monde international à Genève ou ailleurs, vous l'aurez aperçue au cours d'un colloque ou d'un débat. Etes-vous une élue ou un élu parlementaire? Vous l'aurez croisée dans les couloirs du Palais Fédéral à Berne.

Qui donc est Christine, multipliant les contacts avec des fonctionnaires de la Coopération ou du Secrétariat à l'Economie (SECO) à Berne ? Même nos conseillers fédéraux ont reçu des lettres de Christine, au nom de l'antenne suisse du Réseau Foi et Justice. Ses lettres sont, en effet, porteuses d'idées qui touchent de près à la spiritualité évangélique. Figurez-vous que la plupart de nos conseillers fédéraux lui répondent avec distinction et respect.

Des fonctionnaires internationaux ont reçu Christine à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dont le siège est à Genève. De tels contacts, on le verra, ont une importance particulière.

Christine est aussi mère de famille. Elle a deux grands enfants qui ont eux aussi une famille. Christine est une jeune grand-mère pleine de vie et d'entrain.

En Namibie
Christine a vécu vingt ans en Namibie, en Afrique Australe et cela bien avant la décolonisation, alors que ce pays - à l'époque Sud-Ouest Africain - dépendait de l'Afrique du Sud de l'apartheid. Christine, les discriminations raciales, elle les connaît!


(Agrandir)- Carte de Namibie, Etat d'Afrique australe (sur l'Atlantique). Grand comme vingt fois la Suisse. avec 2 millions d'habitants Capitale Windhoek.

Elle a collaboré à la presse locale, mais aussi à la presse suisse puisqu'elle était correspondante, entre autres, du " Journal de Genève ". L'œuvre missionnaire en Namibie a été l'une de ses nombreuses préoccupations. Heureusement pour nous d'ailleurs, car aujourd'hui, dans ces domaines et dans la communication, elle est d'autant plus efficace.

Formée pour être efficace
Christine a fait des études universitaires, terminées par un doctorat en sciences sociales et politiques à l'Université de Neuchâtel. Sa thèse a été appréciée. Le sujet en est bien sûr la Namibie et les questions d'ordre social qui s'y posent.

Une formation universitaire est une chose, son application concrète dans la vie professionnelle en est une autre. Christine est donc restée une journaliste avec des participations en divers lieux, comme Pain pour le Prochain. Elle est aussi passionnée par le dialogue interreligieux. Mais ce qui domine aujourd'hui son action reste la justice sociale dans les relations Nord-Sud, surtout dans le commerce international.

Elle a réussi à faire inscrire dans les listes des documents officiels de l'OMC, des points de vue de l'antenne suisse touchant à la justice sociale dans les relations commerciales. Ainsi, les délégués peuvent les consulter. C'est un petit exploit, surtout pour ceux qui connaissent la complexité du système de cette organisation.

Pourtant l'essentiel n'est pas encore dit! Nous, membres de l'antenne, apprécions son travail et surtout la manière dont elle l'assume. Notre but commun est d'orienter nos interventions dans le sens de l'enseignement social de l'Eglise, encore trop méconnu.

Un membre de l'antenne suisse

Dans différents pays d'Afrique et d'Europe, des groupes de religieux et religieuses se sont rassemblés pour mettre sur pied des antennes nationales d'un Réseau Foi et Justice Afrique-Europe. Chacune essaie d'agir en faveur de l'Afrique dans son propre pays et en fonction des particularités nationales.
En Suisse, une antenne a été fondée en 1995, en lien avec 27 congrégations missionnaires.
Christine von Garnier en est la secrétaire exécutive. Site www.rfjae.ch


Défis d'aujourd'hui

AU SERVICE DES
AFRICAINS EN EUROPE

On nous demande souvent: pourquoi votre attachement à l'Afrique? "J'aime tout dans cette Afrique", disait Lavigerie. Et à son invitation, on s'engageait pour partir dans ce continent et y vivre un service aux contours reconnaissables.

Se développa ensuite la conscience que ce service n'était pas lié à la géographie ni figé dans des activités traditionnelles. Il s'agissait de se tourner désormais vers le monde africain où qu'il soit, avec le désir de partager ce à quoi l'Evangile conduit les croyants. Cette option nous concerne particulièrement en Europe. Le conseil des provinciaux s'engagea, dès 2003, à soutenir des communautés internationales au service des migrants, spécialement africains et musulmans.


Notre Dame de la Garde veille sur Marseille. Des centaines de missionnaires y sont montés avant leur départ pour l'Afrique. Aujourd'hui, des missionnaires rendent un service au monde africain dans cette ville.

A Marseille d'abord, ville cosmopolite. Y trouver une insertion véritable, dans une cité où bruit de la rue et insécurité font partie de la vie, représente un défi. Certes des contacts sont établis, à partir de deux paroisses, avec une population très mouvante. Par ailleurs, des sessions pour une meilleure connaissance de l'Islam préparent au dialogue. Reste à rendre possible une proximité où se rencontrent vraiment les personnes à la recherche d'une vie qui a du sens.


A Bruxelles, joie et recueillement au groupe Amani (paix, en swahili).

Le centre Amani ("la paix") à Bruxelles vise à soutenir les ressortissants africains dans un effort d'intégration qui respecte les racines des personnes. 4 missionnaires, dont un jeune Spiritain camerounais, y sont engagés. La province de Belgique envisage de mettre une communauté et une maison à leur disposition. Les personnes qui viennent au centre apprécient de rencontrer quelqu'un comprenant leur situation et ouvert à ce qu'elles ressentent.


Berlin, Afrika Center. Mme Christine Thomas Khaled, conseillère juridique, avec un couple ghanéen.

Berlin accueille un nombre considérable de migrants. Une communauté y assume plusieurs tâches à l'Afrika-Center: ministère dans la paroisse africaine anglophone; entretiens personnels ou liens avec divers groupes; visites à une prison où beaucoup de sans-papiers attendent d'être expulsés; responsabilité diocésaine pour le dialogue inter-religieux; collaboration avec des groupes musulmans. La vedette du centre est sans conteste Mme Christine Thomas Khaled, conseillère juridique. Elle facilite demandes d'asile, préparation de mariages, accès aux soins.

Roquetas de Mar se trouve en Espagne, sur la Costa del Sol. Sur les 70,000 habitants de la ville, un tiers sont des étrangers (dont 7,000 Africains venant de 30 pays). Beaucoup souffrent de dépaysement ou de marginalisation. Des associations s'occupent de donner une assistance juridique et matérielle. Le problème, c'est l'intégration effective des migrants, la pleine acceptation de leur présence et de leurs droits.


Célébration oecuménique de Pentecôte à La Haye (Pays-Bas). Espoir d'une communauté de communautés.

La Haye aux Pays-Bas englobe un district de 40,000 habitants dont la vaste majorité est d'origine étrangère: d'Afrique, de Turquie, du Surinam, des Antilles. On y recense 16 communautés chrétiennes différentes, 11 mosquées, un temple hindou. Comme partout, les problèmes de chômage ou d'injustice administrative suffiraient à essouffler les bonnes volontés. Mais l'équipe composée d'un missionnaire Indonésien, d'une Soeur du Saint Esprit, de deux confrères et de responsables de la paroisse contribue à lancer une communauté de communautés, dans laquelle des personnes de cultures et de religions différentes puissent vivre ensemble dans la paix.


VOS DONS POUR LES
PROJETS PRÉSENTÉS EN 2006

801 Formation jeunes missionnaires d'Afrique CHF ....31'095.00

802 Formation Soeurs Missionnaires N.D. d'Afrique ..11'775.00

803 Bibliothèque pour étudiants à Goma, RDC ...........13'765.00

804 Maison des Soeurs à Kifura (Kigoma, Tanzanie).... 7'588.00

805 Un geste pour l'Evêque jubilaire de Ruyigi (Burundi) 6'700.00


Total: 70'923.00

Nous reconnaissons avec gratitude votre générosité et nous nous réjouissons
du bien qui a été accompli avec votre soutien fidèle. Ce qui suit en témoigne.

RETOUR SUR LE PROJET 802

Soeur Marie-Alice Terrettaz écrit:
Les dons reçus ont permis de couvrir une bonne partie des frais d'une année aux postulats de Goma (RD Congo) et Ouagadougou (Burkina Faso).
Avant d'entrer au noviciat, les postulantes suivent 4 mois de cours intensifs. Thèmes abordés: la Bible, le Credo, l'histoire de l'Eglise, l'Islam, justice et paix, la communication.

Lorsque j'ai quitté Goma, j'ai laissé 7 postulantes venant du Burundi, Congo et Rwanda. Elles ont continué à profiter d'excellentes sessions, organisées à Goma et visant leur croissance humaine, un discernement vocationnel, l'initiation à la prière. Poursuivant leur formation, 5 jeunes femmes se trouvent actuellement au noviciat francophone.


Former des jeunes femmes qui, à leur tour, vont en former d'autres, est précieux.
Le Cardinal Lavigerie l'avait perçu lorsqu'il a fondé notre Congrégation

NOS PROJETS pour "2007"

Projet 901
Formation de Missionnaires d'Afrique

Maison Lavigerie à Ouagadougou, Burkina FasoUne bonne façon de remercier les personnes qui nous soutiennent pour la formation de futurs missionnaires d'Afrique est sans doute de présenter le développement de nos centres de formation.
La Maison Lavigerie à Ouagadougou (Burkina Faso) reçoit des jeunes qui ont terminé leur formation secondaire avec succès. Un programme de philosophie et de sciences humaines et des sources de développement spirituel et apostolique y sont offerts pour trois ans.

Fondée en 1988, la maison accueille aujourd'hui 21 candidats d'Afrique de l'Ouest. Mais on y trouve en tout 67 étudiants, puisque quatre congrégations y envoient aussi leurs jeunes. Ce qui allège pour nous l'investissement en personnel enseignant (6 Missionnaires d'Afrique, 5 religieux, et 3 laïcs).
"Etudiants et professeurs, nous formons une famille de 14 nationalités différentes. La Maison Lavigerie reflète le caractère international voulu par le Fondateur pour notre Société. L'ouverture à d'autres congrégations souligne que l'Eglise-famille en Afrique apporte sa contribution propre à la mission universelle et se réjouit de l'apport de chaque membre."


Projet 902
Où loger des apprenties?

Sr Hélène Fasel, Soeur Blanche de Dompierre (FR), présente un projet de soutien à des apprenties. Pendant 25 ans au Ghana, Soeur Hélène Fasel a formé des jeunes à la coupe-couture et au tissage amélioré. Très vite un examen d'Etat a sanctionné leurs connaissances.
Aujourd'hui cette formation, dirigée par des religieuses ghanéennes, continue d'assurer un gagne-pain précieux à des mères de famille. N'est-ce pas là un moyen, modeste mais réel, d'éviter l'émigration?
Les apprenties viennent d'une région aussi grande que la Suisse romande. Le problème de leur logement est crucial. Le mieux serait de bâtir une maison comprenant 3 dortoirs pour environ 70 filles. Cette réalisation tirerait une fameuse épine du pied à la directrice du centre.
Nous confions ce projet à votre générosité. En leur nom, merci.


Projet 903
Karibu: une publication à soutenir dans l'Est du Congo (RDC)

La revue Karibu à Bukavu a un grand impact et mérite notre soutien.Karibu est une publication mensuelle d'animation humaine et chrétienne. Elle contribue à la promotion de la paix, ou au moins de la cohabitation pacifique, dans une vaste région ravagée par la guerre depuis 10 ans.

L'équipe de rédaction est faite de 4 bénévoles. Son rédacteur en chef, le P. Placide Lubamba, M.Afr., a étudié à l'Institut de Journalisme de Fribourg. Rubriques trouvées dans Karibu: vie chrétienne, vie sociale et politique, culture et développement, économie, santé et sports.

Le bulletin de 16 pages tire à 3'700 exemplaires. Il est diffusé dans 12 diocèses de la RDC. Depuis sa création en janvier 1998, Karibu est la seule publication qui paraît régulièrement dans la ville de Bukavu.
Une contribution financière est demandée pour l'abonnement. Elle ne peut pas couvrir tous les frais. Un bon nombre de lecteurs et lectrices sont enseignants ou fonctionnaires. Ils ont été "clochardisés" depuis plusieurs années par les régimes successifs et "ils vivent au taux du jour".
Merci de tout ce que vous pourrez faire pour soutenir Karibu!


Projet 904
Futur Centre Paroissial de Kadiolo (Mali)

P. Oskar Geisseler, d'Adligenswil LU, et ses confrères Christian (Congolais) et José (Brésilien) apprécieront l'aide que vous leur apporterez pour lancer un centre paroissial à Kadiolo.L'exode rural fait que Dyou, dans le diocèse de Sikasso, devient décentré. Par contre la ville de Kadiolo aspire la population. Le nombre d'élèves au Lycée a triplé. Et l'hôpital a un grand rayon d'action.

Parmi les gens quittant les régions arides du Mali pour venir à Kadiolo on trouve beaucoup de personnes de l'ethnie Bobo, dont plusieurs sont catholiques. Par ailleurs, les villages du sud du Mali se trouvent de plus en plus sous l'influence d'un Islam qui s'ajoute aux coutumes ancestrales. Lorsque les jeunes viennent chercher du travail en ville, ils se trouvent libérés des contraintes du village. Désorientés, ils ont besoin d'un lieu de rassemblement.

Un nouveau centre paroissial à Kadiolo est réclamé. Un terrain a été acheté, un puits creusé. L'évêque a débloqué le dépôt à terme de la paroisse (environ 12'000 francs suisses) pour l'investir dans ce projet. La communauté chrétienne fournira une partie de la main d'oeuvre pour la construction.


Comité de rédaction:
J.-P. Chevrolet, Luigi Geranio, Maurice Leiggener,
Claude Maillard, Marie-Léonie Pittet

Ont aussi collaboré pour traductions:
Karl Zimmermann, Maria Schmid, Hans Zoller