Missionnaires d'Afrique
France


Pierre Simson, Irlande,
60 ans de serment

Un P B qui n’a jamais
travaillé en Afrique



Je dois commencer par dire ce que mes confrères ici, à Dublin, se font un plaisir de dire en blaguant, chaque fois qu’ils veulent me présenter à un visiteur : « Lui, il est spécial : il n’a jamais travaillé en Afrique. » Et, bien sûr, le visiteur surpris me demande : « Où étiez-vous, que faisiez-vous ? »

Et je dois avouer, tout simplement, que depuis 1954, j’ai toujours enseigné la Bible : à Thibar, 1954-1955 ; à Maison-Carrée et à Gap, 1955-1958 ; à Totteridge, 1958-1965 ; à Rome, 1965-1971, où je donnais des cours aux Sœurs Blanches qui faisaient leur Troisième An à Frascati ; à Gaba, à l’Institut de Pastorale en Ouganda, 1971-1979 ; à Sainte Anne à Jérusalem, 1979-1991 ; et maintenant, depuis 17 ans, à Dublin où j’accompagne des groupes bibliques et donne des séries de cours au Centre de Formation Continue des Sœurs Dominicaines. Et donc 56 ans d’enseignement de la Bible.

Mais par contre, je n’ai aucune expérience pastorale dans une paroisse. Les confrères en session à Jérusalem entre 1979 et 1991 m’ont souvent demandé si je ne regrettais pas de n’avoir jamais `travaillé’ en paroisse. Et je dois dire que ma réponse a toujours été la même : « J’ai beaucoup aimé l’enseignement, l’enseignement de la Bible, et je suis tellement reconnaissant au Seigneur de pouvoir continuer ce ministère ici, en Irlande, alors que je suis sur le point de célébrer mon jubilé de diamant de Père Blanc. Je m’estime comblé. J’ai eu et ai encore un vécu missionnaire merveilleux. » Je dois évidemment ajouter : « Mon travail d’enseignement de la Bible m’a permis d’entrer en contact avec d’innombrables Missionnaires d’Afrique, en particulier à Jérusalem (environ 1000), de nombreux Prêtres Africains, un bon nombre d’évêques africains, et même un Cardinal, le Cardinal Nsubuga, de Kampala. Et évidemment, j’ai rencontré des légions de Religieuses à l’occasion de retraites ou de sessions un peu partout en Afrique de langue anglaise, »

J’ai pu écrire aussi deux petits livres qui résument assez bien ce que je crois profondément et ce que j’ai essayé de partager dans mon enseignement : `Le Cheminement des Disciples’, et `Vous ferez cela en mémoire de moi’.

Je dois également ajouter que mon contact constant avec la Parole de Dieu m’a nourri, et au fur et à mesure que j’avance dans la vie, cette Parole m’attire de plus en plus, et j’en suis arrivé à centrer mon attention presqu’exclusivement sur les Évangiles, sur la Personne, la mission, le message de Jésus.

`Non, je ne regrette rien’! Et je suis très reconnaissant à la Société de m’avoir dirigé vers l’enseignement, l’enseignement de la Bible.

Pierre Simson

Son Livre « vous ferez cela en mémoire de moi"
Autre livre : "Le cheminement des disciples au fil des évangiles."