Missionnaires d'Afrique
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LES
NOUVELLES BÉATITUDES
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Le Maître regarda la foule qui s’entassait autour de lui,
impatiente pour entendre ses paroles, alors il leur dit:* Vous avez entendu dire
que Dieu punit les péchés des gens.
Eh bien, moi je vous dis
que Dieu ne punit jamais, ni dans ce monde ni dans l’autre.* Vous avez entendu dire
que le ciel est pour les bons.
Eh bien, moi je vous dis
que Dieu nous accueille tous dans notre misère.* Vous avez entendu dire
que Dieu est un juge juste, sévère et implacable.
Eh bien, moi je vous dis
que Dieu est un Père plein de tendresse et miséricorde.* Vous avez entendu dire
que chacun gagne le salut par ses propres mérites.
Eh bien, moi je vous dis
que nous sommes sauvés par l’amour gratuit de Dieu.* Vous avez entendu dire
que l’enfer est un lieu de tourments et de condamnation éternelle.
Eh bien, moi je vous dis
que l’enfer, comme lieu physique, n’existe pas.* Vous avez entendu dire
que c’est la justice de Dieu qui condamne les pécheurs.
Eh bien, moi je vous dis
que la peine éternelle est une option libre et personnelle.* Vous avez entendu dire
que Dieu rejette et s’éloigne du pécheur.
Eh bien, moi je vous dis
que c’est nous qui nous éloignons de Dieu.* Vous avez entendu dire
que celui qui suit les commandements est sauvé.
Eh bien, moi je vous dis
que Dieu regarde les cœurs, pas les lois.* Vous avez entendu dire
qu’en dehors de l’Eglise point de salut.
Eh bien, moi je vous dis
que la miséricorde de Dieu est plus grande que l’Eglise.* Vous avez entendu dire
que le plus important est l’amour à Dieu,
Eh bien, moi je vous dis
que nous arrivons à Dieu à travers l’amour du prochain.
* Le “Document d’Aparecida” (Brésil) montre l’insistance des évêques latino-américains sur l’évangélisation, en clair la prédication, pour qu’elle soit “kérygmatique”, c’est à dire une proclamation, une annonce de la Bonne Nouvelle” du salut que Jésus nous garantit par sa Mort et sa Résurrection. Un Message plein d’espérance et de confiance au Dieu de Jésus qui nous pardonne, nous accueille et nous sauve. Malheureusement, trop souvent on a voulu évangéliser avec des messages “anti-kérygmatiques”. Dans ce texte nous pouvons apprécier l’“anti-kérygme” dans la première partie de chaque phrase et le “kérygme” dans la seconde partie.