Voix d'Afrique N°75

WILLY NGUMBI, ÉVÊQUE

Nos lecteurs se souviennent peut-être du témoignage publié au n° 64 (Septembre 2004) sous le titre " Willy, témoin du frère universel ". Nous venons d'apprendre que le pape Benoit XVI a nommé notre confrère, Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Kindu, en République démocratique du Congo.

Nous nous réjouissons de cette marque de confiance. Il est rare de nos jours qu'un missionnaire d'Afrique soit nommé évêque. C'est la première fois depuis des décennies, qu'un disciple africain de Lavigerie est appelé à cette charge. Un dicton latin décrivait l'épiscopat comme " honor - onus ", un honneur - une charge. Si c'est un honneur qu'il a reçu, c'est surtout une charge pesante que Willy a accepté.

Né en 1965, notre confrère a missionné principalement au Niger. Après cinq ans dans ce pays il a été nommé formateur à Bobo Dioulasso pour les jeunes candidats à l'engagement missionnaire après des études de spiritualité chez les jésuites du Châtelard, près de Lyon. Willy retourne donc dans son pays comme évêque.

Le diocèse de Kindu est au cœur de cet immense pays, sur les deux rives du fleuve Congo. Ce sont souvent des bruits de guerre qui nous viennent de ce pays. C'est dire la responsabilité qu'endosse maintenant notre confrère. Il a pris comme devise " Etre tout à tous, à cause de l'Evangile ", tout un programme ! Nous assurons le nouvel évêque de notre amitié respectueuse et de nos prières. Voix d'Afrique.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent