Voix d'Afrique N°75.....

Lavigerie serait content !

 

Pour sûr, le Cardinal veillait à ce que ses missionnaires fassent preuve de modestie ! Cependant la graine qu'il a semée en 1868, lorsqu'il appelait des jeunes gens à se lancer dans l'aventure missionnaire a germé et grandi et il n'est pas défendu d'en être fiers. Il engageait d'abord des séminaristes français à partir en Afrique, puis des Belges, des Allemandes et des Hollandais. Puis ce fut le tour de Canadiens, d'Italiens, de Suisses et d'Espagnols, et, aujourd'hui de Mexicains et de Philippins. Mais ce n'est pas fini : des Africains de toutes nationalités demandent à reprendre le flambeau.

"Voix d'Afrique" diffuse le message d'appel à l'esprit missionnaire international. Dans d'autres pays la voix de l'Afrique se fait entendre, et notre petite revue a de nombreuses sœurs. Les lecteurs de Voix d'Afrique sont une grande famille qui dépasse toutes les frontières. Depuis quelques années, nous avons l'habitude de nous rencontrer, rédacteurs et responsables des revues des missionnaires d'Afrique, publiées en Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Pologne et Belgique : en 2005, nous nous rencontrions à Mours, dans la banlieue parisienne ; l'an dernier c'était à Fribourg en Suisse, et cette année nous nous sommes retrouvés en Italie, à Treviglio.

Il ne s'agit pas de nous féliciter mutuellement, mais avant tout de partager nos expériences et d'étudier comment nous pouvons encore améliorer notre collaboration. Le nombre des abonnés baisse peut-être régulièrement, en France et ailleurs, mais nous ne nous décourageons pas pour autant. La preuve ? La Pologne ignorait les missionnaires d'Afrique jusqu'à récemment, et nos confrères viennent de lancer leur revue. Le nombre des abonnés reste stable depuis quelques années ; ce sont eux qui, par leurs dons et contributions, nous encouragent à ne pas baisser les bras. Pour sûr, ça vaut la peine de continuer.

Aujourd'hui, les communications se font par Internet, et nous ne voulons pas rester à la traîne. Lors de notre réunion à Treviglio, les gérants des sites Internet des différents pays ont partagé et discuté longuement en vue de coordonner leurs effort et de mieux répondre à la demande, non seulement des amis des missionnaires d'Afrique, mais aussi de tous ceux qui sont intéressés par l'Afrique et ses efforts missionnaires. Un site existe pour toute la société, que tout le monde peut consulter gratuitement.

Les grands parents et les parents sont plus habitués à la revue imprimée. Leurs enfants et petits enfants sont plus familiers des ordinateurs et de la " toile " électronique. La Société offre à tous un large éventail d'informations mis à jours régulièrement. Il suffit simplement de taper " africamission " sur Internet et c'est toute la vie des missionnaires d'Afrique, depuis le Maghreb jusqu'en Afrique du Sud, depuis Dakar ou Bamako jusqu'à Nairobi ou Addis-Abeba, qui est présentée. Ils sont déjà nombreux - plusieurs milliers - ceux qui déjà consultent régulièrement ce site. On peut même ajouter que "Voix d'Afrique", qui est reproduite sur Internet, est très largement consultée sur la toile. Voilà qui nous encourage.


Magazines des Missionnaires d’Afrique de Grande-Bretagne, d’Espagne, d’Italie, de France, de Pologne et d’Allemagne

Voix d'Afrique et les missionnaires d'Afrique ne sont pas " vieux jeux ". Depuis vingt siècles, la mission est moderne, aujourd'hui plus que jamais. La mondialisation ne nous fait pas peur, car l'Evangile est pour le monde entier, aujourd'hui. " De toutes les nations faites des disciples… "

Gérard Guirauden.
Rédacteur en chef de " Voix d'Afrique ".



.............. Suite