Au service des hommes,
femmes et enfants sur les routes des migrations.

Stéphane Joulain M.AfrStéphane Joulain M.Afr (Membre du Comité Episcopal des Migrations et des Gens du Voyage ; Membre de l’équipe nationale du Service National de la Pastorale des Migrants ; Secrétaire National des Relais Monde Musulman de la Pastorale des Migrants)

Le rôle du Comité Episcopal des Migrations et des Gens du Voyage, en réponse à l’appel du Christ Pasteur et fidèle au Concile Vatican II, a mission en France d’être signe et moyen de l’unité du monde et de la sollicitude toute particulière de l’Eglise catholique envers les hommes, les femmes et les enfants issus des migrations. Par sa manière de vivre, l’Eglise tente donc de réaliser en son sein ce qu’elle a pour vocation de signifier : « Dans l’Eglise nul n’est étranger et l’Eglise n’est étrangère à aucun homme. » (J.P. II)

Par l’action des personnes et des communautés (paroisses, mouvements, services, collectifs) l’Eglise participe à l’accueil et à la défense de toute personne fragilisée.

La Pastorale des Migrants essaie d’aider à la reconnaissance des migrants chrétiens afin qu’ils aient toute la place qui leurs revient de droit au sein de l’Eglise (responsabilités, services, formations….) La Pastorale des Migrants aide les chrétiens locaux et ceux et celles issus des migrations à recevoir ensemble la même mission sur le sol qu’ils partagent. La Pastorale des Migrants veut permettre à la foi enracinée dans des traditions variées, d’être exprimée, formée et célébrée afin qu’elle puisse grandir et se communiquer ; en ouvrant les communautés chrétiennes à un partage en réciprocité de ces diversités en vue de « Faire Eglise » ensemble et de vivre ici et maintenant la catholicité.

 

Le but de la Pastorale des Migrants est aussi de sensibiliser les chrétiens – Français et étrangers – à la dimension du co-développement solidaire cela passe par un certains nombre de chose :

 



- Inciter les chrétiens – Français et étrangers – à risquer le dialogue interreligieux et en leur fournissant les moyens pour qu’ils soit de qualité et en vérité.

- Aider à la connaissance des situations des migrants, des causes et conséquences des migrations sur les personnes et les groupes sociaux ;

- Assurer, souvent avec d’autres une dimension œcuménique et associative, des actions d’accueil, de défense, de protestation pour que les migrants soient reconnus et respectés dans la société :

- Lutter contre les peurs et les préjugés qui ferment, excluent et paralysent ;

- Etre présent et actif sur les « lieux de fracture de notre société » :

- Accompagner les militants, chrétiens, et les hommes et femmes de bonne volonté qui agissent dans les milieux associatifs et politiques pour la dignité et la promotion des hommes, des femmes et des enfants dans ce pays et dans le monde.

Le Comité Episcopal des Migrations vient de publier en collaboration avec de nombreuses personnes un document très intéressant sur l’accueil des migrants : « Quand l’Etranger frappe à nos portes ». Ce document a pour but de donner des outils d’analyse pour pouvoir comprendre les nouveautés des migrations et développer une éthique chrétienne emmenant à un engagement social responsable, en accord avec les exigences de l’Evangile. Trois Missionnaires d’Afrique y ont participés : Christophe Boyer, Paul Didier, Stéphane Joulain.

Ce document peut être commandé à l’adresse suivante :

SNPM, 269 bis rue du Faubourg St Antoine, 75011 Paris, France
ou E- mail : snpmparis@wanadoo.fr

Les photos (ci-dessus et ci dessous): première rencontre nationale des jeunes cambodgiens catholiques en France. Elle a réuni une trentaine de jeunes, qui ont passé le WE avec Stéphane à travailler sur les mémoires bléssées, l'identité et la rencontre du Christ. Cela est dans le cadre du Service National de la Pastorale des Migrants (Pôle Jeunes).


 


en Français in English