Cinquantenaire, pour quoi faire ?
1964 – 2014 :
le diocèse de San (Mali) a eu 50 ans le 29/09/2014.
Lors d’une célébration
Le 29 septembre 1964, le diocèse de San, au Mali, est érigé. Monseigneur Joseph Perrot, M.Afr, est ordonné le 9 janvier 1965, à Mandiakuy. Monseigneur Jean Gabriel Diarra est nommé par le Pape Jean-Paul II évêque du diocèse de San le 24 juin 1988.
Mgr Jean-Gabriel Diarra, né le 12 juillet 1945, est ordonné prêtre le 30 décembre 1972. Le 24 juin 1988, il est nommé évêque de San par le pape Jean-Paul II. Il est consacré évêque cinq mois plus tard, le 20 novembre 1988.
Que Fallait-il célébrer cet évènement ? Et pour quoi ?
Si pour le Seigneur mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans, pour nous les humains le temps se compte en secondes, minutes, heures, jours, mois, années. D’après un « sage » de la Bible, soixante dix en fait le compte, quatre vingts pour les plus vigoureux. C’est dans cette dynamique du temps que nous avons choisi de célébrer les 50 ans de notre diocèse. Pour quoi faire ?
D’abord pour nous «souvenir », ensuite pour « rendre grâce », et enfin pour nous «projeter vers le Centenaire».
FÊTE DU SOUVENIR
1 – SE SOUVENIR
pour mieux se Connaître !
Ce devoir de mémoire a consisté à parcourir la courte histoire de cette jeune circonscription ecclésiastique, inventorier son patrimoine, actualiser les statistiques, évaluer le travail d’évangélisation dans toutes ses composantes (annonce, célébration, témoignage, service). Ce travail a conduit à la rédaction d’une plaquette « souvenir », et à la tenue d’un synode diocésain étalé sur toute l’année pastorale 2013-2014.
Côté Histoire, il faut noter que jusqu’en 1962, ce qui allait devenir le diocèse de San, était le « poste de Mission de Mandiakuy », partie occidentale du diocèse de Nouna. Celui-ci chevauchait entre la Haute Volta et le Soudan Français. A cette date, sur la demande des nouvelles autorités politiques du Mali indépendant, fut érigée la « mission sui juris » de San comprenant donc la partie « soudanaise » du diocèse de Nouna. Ce territoire s’avérait trop petit au regard du Saint Siège pour constituer un « diocèse ». Il fallut donc prendre des territoires au diocèse de Ségou et à la Préfecture apostolique de Gao pour créer le 29/09/1964, le diocèse de San de 20.000 km2 avec à sa tête S.E. Mgr Joseph Perrot des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) sacré évêque le 09/01/1965 à Mandiakuy, Mission Mère du Diocèse.Parcourir cette histoire avec ce qui l’a forgée, a permis de développer dans le cœur des fidèles (évêque, prêtres et laïcs) la conscience « d’être Diocèse », c'est-à-dire « une Eglise particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique ».
Ouvrir les yeux sur notre particularité nous a fait entrevoir en quoi ce Diocèse pouvait être une chance pour l’Eglise du Mali selon l’expression de Monseigneur Perrot, notre premier évêque. C’est pourquoi le parcours historique a eu aussi pour effet de nous engager tous, évêque, prêtres, religieux, religieuses, laïcs, autochtones comme expatriés à épouser en pleine responsabilité les missions d’une Eglise-Famille diocésaine à savoir : annoncer ensemble l’Evangile, le célébrer dans la Communion, Être ensemble Sel, Lumière et Ferment dans l’espace géographique concret du diocèse, être ouvert aux appels et aux offres du monde divers dans lequel il vit.
FÊTE EN ACTION DE GRÂCE
2 – « RENDRE GRÂCES »
L’Action de Grâces a consisté à « dire merci » à Dieu pour l’existence du diocèse de San et à « rendre hommage » à tous ceux et celles qui ont contribué à son œuvre évangélisatrice pendant ces cinquante ans.ACTION DE GRÂCE SOUS FORME DE CELEBRATIONS
Trois grandes célébrations liturgiques ont ponctué cette année jubilaire : l’ouverture solennelle le 1er décembre 2013 dans la grande église de la Mission Mère de Mandiakuy ; un pèlerinage diocésain en mai 2014, et la clôture solennelle les 14-15 février 2015 sous la présidence du Nonce
Apostolique au Mali.Le fil conducteur de ces célébrations a été le souci de prendre conscience de la source de notre existence diocésaine, d’y puiser nos raisons de vivre aujourd’hui, et de lui confier l’avenir.
Lors de la célébration de clôture, La médaille du mérite diocésain a été remise aux hommes et femmes (missionnaires, prêtres autochtones, religieux, religieuses, laïcs) pour leur contribution à l’œuvre d’évangélisation. Onze missionnaires d’Afrique (Pères et Sœurs) figurent parmi les récipiendaires.3 – « Vers le Centenaire »
« Diocèse de San, lève-toi et marche vers ton Centenaire ». Tel a été le mot d’ordre proclamé et chanté pendant toute l’année jubilaire. Cette invitation a été particulièrement présente dans les travaux du Synode qui a été célébré en trois sessions.
Ce Synode avait pour mission d’identifier les chantiers futurs pour la Mission et d’en déterminer tant les objectifs que les stratégies d’action.
Partant des défis auxquels est confrontée aujourd’hui l’évangélisation dans le diocèse, les délégués synodaux ont scruté et analysé les opportunités nouvelles favorables à la Mission pour énoncer ensuite une série de propositions relatives à l’évangélisation, à la catéchèse (avec une attention particulière à la vocation et au ministère du Catéchiste dans le contexte nouveau), à la place et au rôle du laïc, à la pastorale de la famille, à la mise en œuvre pratique de l’option de l’Eglise-Famille de Dieu à travers les CEB, à la pastorale sociale (notamment dans son engagement en faveur du développement rural, de la promotion des droits et des devoirs du citoyen, de la protection et de la promotion de la culture des ethnies présentes sur le diocèse, de l’éducation et de la santé), à la promotion d’une Eglise locale auto suffisante .
Nouvelle Evangélisation et option pour une Eglise des Communautés de Base, tels sont en définitive les deux jambes sur lesquelles veut cheminer l’Eglise-Famille diocésaine de San pendant les années à venir pour « vivre » Jésus Christ et l’annoncer.
Pour ce faire, «Ephata –ouvre-toi» - et « lève-toi » vont être – égrainés de nouveau à nos oreilles; l’invitation expresse étant de fixer continuellement les yeux sur Jésus Christ, l’Alpha et l’Omega celui qui est pour nous « Tin ma li Huinu » la Plénitude de Vie, seule capable d’absorber toutes nos aspirations humaines.
+Jean-Gabriel DIARRA
Evêque de San
San est au sud, près du Burkina Faso