Voix d'Afrique N°67

Voix d'Afrique” n’est pas la seule revue des Missionnaires d’Afrique. Dans les autres pays d'Europe et d'Amérique du Nord, il y a des revues qui poursuivent le même but que nous : Africa, Africana, Kontinente, White Fathers - White Sisters, etc… Nous nous sommes rencontrés à Mours pour quatre journées de travail, pour nous connaître, partager nos projets, et éventuellement collaborer.

 

Cette réunion de travail était convoquée et présidée par le Père Georges JACQUES, assistant général ; une vingtaine de missionnaires ont planché, écouté et parlé sur l'aventure des médias au service de l'échange entre l'Afrique et l'Europe / Amérique.

L'échange d'informations se fait traditionnellement par les magazines, tels "Voix d'Afrique" ; il se fait également par le réseau informatique, le "web" du troisième millénaire.

Canada USA

Espagne

Grande Bretagne

Suisse

Pologne

Inde

Belgique

Rome, revue interne aux PPères Blancs

Italie

Pays Bas Interne aux Pères Blancs

Nous communiquons à nos lecteurs quelques conclusions des débats.

Nos convictions

"Nous sommes missionnaires d'Afrique : notre raison d'être profonde, c'est l'annonce de l'Evangile dans le monde africain pour l'avènement du Royaume de Dieu. Nos medias sont un instrument privilégié au service de l'Evangile.

Dans un monde qui vit sur le rapport de force de domination de l'argent et du commerce globalisé, nous sommes un lien entre tous les membres de la communauté humaine.

Pour que la dignité de tous soit reconnue et que les plus pauvres aient leur place à la table des nations, nous voulons, par nos medias, être la voix des 'sans voix'. Dans cette tâche, nous sommes en communion avec toutes les personnes et associations ou organismes qui oeuvrent dans le même but.

En vertu du charisme hérité de Lavigerie, en tant que missionnairesd'Afrique, notre longue expérience nous autorise à parler au nom et en faveur de tous les Africains.

A l'heure où le nombre des missionnaires diminue, notre parole sera entendue sur la place publique grâce à la presse écrite et aux moyens de communication électronique. Notre visibilité dépend de notre engagement et de notre compétence, aussi bien sur la toile mondiale (le 'web') que dans la presse écrite, la radio et la télévision.

Bien que le fardeau financier des médias soit lourd dans le budget des provinces, il génère cependant des revenus substantiels ; de plus, les médias sont un lieu de rencontre avec les familles et les amis de notre Société.

Nous sommes convaincus que, pour rejoindre les jeunes générations dans leur culture, l'usage de la toile (le “web”) est indispensable.

Les médias sont un outil privilégié dans notre travail d'animation missionnaire et vocationnelle : nous encourageons les confrères à se familiariser avec les moyens modernes de communication. Nous souhaitons que l'initiation aux médias soit partie intégrante de la formation de nos candidats.

Nos objectifs

Faire connaître l'Afrique d'aujourd'hui et en donner une image positive…
Faire connaître l'effort missionnaire de l'Eglise (la nouvelle image de la mission), les Eglises d'Afrique et notre propre Société, ce que nous faisons en Afrique et avec les Africains.

Faire connaître les Missionnaires d'Afrique en tant que personnes pour établir et renforcer les liens entre les Missionnaires d'Afrique et les lecteurs.
Sensibiliser les lecteurs aux différents objectifs du dernier chapitre (Justice & Paix, Rencontre et dialogue avec les autres religions, etc…)
Proposer aux jeunes chrétiens l'aventure missionnaire.
Susciter des gestes de solidarité.

Les médias d'Europe (presse et internet) publient le plus souvent des informations négatives sur l'Afrique. Les missionnaires ont fait leur vie en Afrique ; ils y ont poussé des racines ; il connaissent mieux que les reporters de passage les réalités quotidiennes d'Afrique.

Il nous appartient donc de faire connaître les joies, les espérances, les combats et les succès qui forment la trame de la vie des Africains. Nous ne sommes par simplement des informateurs, mais des témoins qui font quotidiennement l'expérience de la vie en Afrique. La Société reçoit de plus en plus de nouveaux membres venus d'Afrique : ces derniers sont aux premiers rangs pour apporter le témoignage de l'Afrique et faire grandir la solidarité.

Telle est la ligne de conduite que nous nous efforcerons de suivre.

Au même moment, les supérieurs provinciaux d'Europe se réunissaient à Madrid pour leur rencontre annuelle. C'est dire que, chez nous aussi, l'Europe se construit, en commençant par les réalités concrètes de la base. Il ne s'agit pas d'établir de nouvelles structures, aussi pesantes qu'inutiles, mais bien plutôt d'évaluer les domaines où la rencontre entre les pays d'Europe peut se réaliser, en respectant les situations et les cultures différentes et les cheminements de chacun.

En définitive, la méthode reste la même, celle de l'Evangile : le semeur lance la semence dans les sillons : " qu'il dorme ou qu’il soit éveillé, la nuit et le jour, la semence grandit, il ne sait comment. D'elle-même la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi… " (Marc 4 :27). Telle est notre espérance.

Voix d'Afrique

Voir aussi à ce sujet

Précédente Suite