Présentation
de la Province d’ Europe - page 4



Suisse

Section de Suisse
Route de la Vignettaz 57
CH 1700 Fribourg
Tél. : 00 41 26 424 19 77
http://www.africanum.ch/

Activité des confrères :

A Fribourg: services de la section de Suisse (3 confrères, avec d'autres tâches) ; responsable et économe de la communauté ; médias, animation missionnaire, Justice et Paix ; administration de publications ; services de la communauté ; ministères, dont un à 20% dans l'unité pastorale où nous nous trouvons.

A Lucerne : responsable de la communauté et économe local ; administration des publications et procure (comptabilité et remerciements) ; service timbres ; ministères et animation missionnaire occasionnelle.

Projets missionnaires

Témoignage missionnaire par les médias: lettre annuelle aux amis, 32 p. (Info en allemand, 14 350 ex. ; Présence 7 700 ex. ; Presenza 2 900 ex. ; bulletin trimestriel en français Ensemble 2 400 ex., préparé avec les SMNDA ; Kontinente (280 000 ex. pour Missio-Aachen et 21 instituts missionnaires ; nous avons env. 2 900 abonnés pour la Suisse alémanique et disposons de 4 pages dans chaque numéro) ; Africa (revue de la province italienne, avec env. 400 adresses au Tessin). Site en français sur le web: africanum.ch

Rencontres sur l’Islam demandées pour enseignants, responsables de catéchèse, ou autres communautés.

Justice et paix : participation à l’antenne suisse du Réseau Foi et Justice Afrique-Europe ; groupe inter-congrégations de soutien aux migrants ; ACAT ; projet de rencontre de migrants dans 2 quartiers de Fribourg, dont un avec plus de 50% d’étrangers ;

VoCAS (volontaires chrétiens africains en Suisse): soutien occasionnel à des chorales ou groupes culturels ; Pèlerinage annuel aux Saints et Saintes d’Afrique à St-Maurice ; bulletin prévu.

Contacts avec des groupes missionnaires qui cherchent un rajeunissement, avec Voyage-partage qui organise de courts séjours en Afrique et ailleurs pour des jeunes

Le pays

Superficie : 41 285 km2
Population : 7,507 millions
dont 20,6 % de personnes issues de la migration, dont 19,8% d’Italiens et 13,1 % de Serbes

Villes principales : Berne, Zurich, Genève, Bâle.

Langues officielles : allemand (69,3%), français (18,9%), italien (9,8%), romanche (0,9%)

Monnaie : Franc suisse
Chef d’état : Micheline Calmy-Rey

Religion :
41,80 % Catholiques
35,30 % Protestants
1,80 % Orthodoxes
4,60 % Musulmans
14,40 % sans religion



St Nicholas de Flüe

La section


Délégué : J Pierre Chevrolet
Fondation : 1913

Total Suisses : 41
En Province : 30
En maison de repos :10
Confrères non-suisses : 3
Hors Cté : 3
En Afrique : 8
Dans d’autres pays : 3

Moyenne d’âge : 78,53

Les maisons de retraite :
Veyras (près de Sierre)

Publications :
Suisse-Afrique,Lien , Ensemble

 

 


 

Les Saints Patrons de l'Europe:


St Benoît

L’Église a particulièrement encouragé le mouvement européen par la proclamation de sept "saints patrons de l’Europe" qui servent à la fois d’exemples et d’intermédiaires aux européens qu’ils guident dans leurs projets humains et qu’ils protègent en intercédant pour eux auprès de Dieu.

. . .
Sts Cyrille et Methode , Ste Brigitte, Ste Thérèse Bénédicte de la Croix, Ste Catherine de Sienne

 

* * *

L’Europe
Une société à inventer

Auteur : Interventions des Semaines sociales de France,
Bayard, Paris, septembre 2004, 427 pages - 21,00 €

Il s’agit d’un livre un peu ancien, c’est vrai, puisqu’il a été publié en avril 2005. Mais c’est un ouvrage qui peut nous aider à réfléchir sur les enjeux de l’Union Européenne et plus particulièrement sur la place et la mission des chrétiens dans cette Union. Ce livre est le compte rendu intégral de toutes les interventions lors des Semaines sociales de France, qui ont tenu leur 79e session au Grand Palais de Lille du 23 au 26 septembre 2004, année de la célébration du centenaire de ces Semaines sociales.

Le thème de cette session se trouve dans le titre. Mais il est important de noter la phrase du haut : Les chrétiens s’engagent pour construire en Europe une société SOLIDAIRE ET FRATERNELLE. Parmi les intervenants, Romano Prodi, souligne que « la mission initiale des Semaines sociales… a été de diffuser la pensée sociale de l’Église en lien avec les problèmes et les dynamiques du présent d’alors. »

René Rémond brosse un tableau historique d’un siècle de présence de chrétiens engagés dans la société française et dégage de ce rappel des enseignements et des perspectives. Andrea Riccardi souligne les diversités et les convergences de l’engagement des chrétiens dans l’Europe au XXe siècle. Michel Kubler anime une table ronde sur l’exigence œcuménique dans l’Europe des vingt-cinq (cela est aussi valable pour les vingt-sept présents actuellement). Jacques Delors et Jean Claude Juncker réfléchissent sur le champ d’action pour les citoyens européens dans les nouvelles institutions de l’Union.

Puis viennent les comptes-rendus détaillés des 6 « forums » : - Familles et société ; - Au service de la paix ; - Liberté et religions ; - Démocratie et participation ; - Économie et social : vers le développement durable ; - Pauvreté, ouverture et partage. Pour finir, sont donnés les textes de l’homélie du Cardinal Etchegaray, des allocutions de Mgr Jean-Pierre Ricard, de Mgr Josef Homeyer, du Cardinal Cormac Murphy O’Connor, et du message de Jean Paul II. Dans ces textes, nous pouvons certainement trouver de quoi mieux comprendre l’Union Européenne, et surtout mieux y discerner les contours de notre mission dans la nouvelle Province d’Europe des Missionnaires d’Afrique.

Guy Vuillemin


Le confrère le plus jeune de la Province d’Europe, 32 ans :
Mariusz Bartuzi de Pologne
Le confrère le plus âgé de la Province d’Europe, 103 ans :
Jean Bertaux de Belgique

* * *

Prière pour l’Europe

Père de l’Humanité,
Seigneur de l’Histoire,
Regarde ce continent auquel Tu as envoyé des philosophes,
Des législateurs et des sages,
Précurseurs de la foi en ton Fils mort et ressuscité,
Regarde ces peuples évangélisés par Pierre et Paul,
Par les prophètes, les moines et les saints,
Regarde ces régions baignées par le sang des martyrs
Et touchées par la voix des réformateurs,
Regarde les peuples unis par de multiples liens
Et divisés par la haine et la guerre.
Donne-nous de nous engager pour une Europe de l’esprit,
Fondée non seulement sur les accords économiques,
Mais aussi sur les valeurs humaines et éternelles ;
Une Europe capable
de réconciliations ethniques et œcuméniques,
Prompte à accueillir l’étranger,
respectueuse de toute dignité.
Donne-nous de regarder avec confiance notre devoir,
de susciter et promouvoir une entente
entre les peuples qui assure, pour tous les continents,
La justice et le pain, la liberté et la paix.

Cardinal Carlo Maria Martini
Archevêque émérite de Milan