Le Lien - 1er Octobre 2007 - N° 246

Présentation
de la Province d’ Europe




Les provinciaux des pays d’Europe se sont souvent retrouvés pour préparer la future Province. Ici à Londres en 2006 : (de gauche à droite) Peter Smith (ex-Provincial GB), Bernard Laur (assistant France), Jean-Marie Hougardy (Assistant Belgique), Guy Vuillemin (Assistant France), Jean-Pierre Chevrolet (Délégué Suisse), Piet Kramer (ex-Provincial PaysBas), Agustin Arteche (Provincial Espagne), Wolfgang Büth (Assistant Allemagne), Luc Lefief (Provincial Belgique), Detlef Bartsch (Provincial Allemagne), Luigi Morell (ex-Provincial Italie), Jacek Wroblewski (Responsable Pologne), Gerry Murphy (ex-Provincial Irlande), manque Louis Vernhet (Provincial France) qui prenait la photo.

La création de la Province d’Europe, dont nous présentons les Statuts, est le résultat de plusieurs années de réflexion et de discussion. Lorsque, à Munich, en mai 2001, le Conseil Européen des Provinciaux (CEP) en a lancé l’idée, peu de confrères étaient préparés à l’accueillir. Certes, depuis les années quatre-vingt-dix, la nécessité de regrouper des Provinces de la Société dans des unités plus grandes a progressivement fait son chemin, mais l’idée de supprimer les Provinces d’Europe et de créer une nouvelle Province aux dimensions européennes était neuve.

Le cheminement

Le Conseil Plénier de 2000 a invité toutes les Provinces à réfléchir sur leur futur. Ainsi, les Provinciaux d’Europe ont étudié les problèmes de leurs Provinces respectives, et notamment, le vieillissement, qui nécessite l’adaptation des structures de communication et de gouvernement. Pour répondre adéquatement à ces problèmes, trois réponses ont été suggérées :

1 - Regrouper les neuf Provinces existantes en deux ou trois unités ;
2 - Donner au Conseil Européen des Provinciaux les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes qui touchent l’ensemble des Provinces européennes ;
3- Travailler à la création d’une Province d’Europe unique.

Dans le cas des deux premières réponses, la création d’une Province unique était remise à plus tard, lorsque le nombre de confrères européens aurait diminué. La troisième option a été retenue par les Provinciaux lors de leur rencontre en janvier 2005. Un Document de Travail a été envoyé à tous les confrères. Avec ce Document, les Provinciaux ont demandé aux confrères européens de participer à l’élaboration de ce projet.

Leurs réactions furent nombreuses et variées. Alors que certains ont souligné les avantages de cette restructuration, d’autres ont fait part de leurs objections et questions ou se disaient profondément en désaccord avec l’intention de créer une Province européenne unique.

Avantages?

* La collaboration internationale en vue de l’animation et la consolidation des projets missionnaires européens assurant une présence visible et viable de notre charisme en Europe.
* Une meilleure gestion du personnel disponible et une organisation plus structurée pour un travail plus efficace
dans le domaine des priorités de la Société .
* Une nouvelle politique de nominations permettant la formation de communautés internationales dans lesquelles il sera possible de nommer des jeunes confrères et des stagiaires.
* La solidarité européenne dans la recherche de solutions au problème du vieillissement.
* La réduction du nombre de Provinciaux européens pour une représentation plus équilibrée de l’Europe au Chapitre.
* L’insertion de la Pologne dans la Province d’Europe.
* Une économie en personnel, à la suite de la diminution progressive des secteurs et des fonctions de gouvernement et d’animation.

* * *

Mais il n’y a pas que des avantages,
des questions bien réelles, que nous ne pouvons éluder, se posent :

Questions

* Certaines Provinces fonctionnent bien et ont assez de jeunes pour durer. Pourquoi alors les supprimer ?
* Toutes les Provinces deviennent des Secteurs, mais peut-on garantir que les petits Secteurs ne seront pas avalés par les grands ?
* Ne va-t-on pas introduire un niveau d’autorité fort éloigné des réalités locales et des hommes qui y travaillent et compliquer l’administration des finances de la Société ?
* Peut-on attendre d’un Économe de la Province d’Europe qu’il tienne compte des lois sociales et fiscales qui diffèrent selon les pays ?
* Pourra-t-on présenter au Conseil Provincial un budget et des comptes financiers sans imposer des procédures qui ne feront qu’alourdir le travail ?
* Ne va-t-on pas créer de nouveaux services qui demanderont plus de personnel, plus de financement ?

Une Province, plusieurs Secteurs


La future maison provinciale de l’Europe à Bruxelles

Après avoir considéré avec attention les avantages et les questions bien réelles, les Provinciaux ont jugé que les avantages avaient plus de poids et ont décidé de continuer à travailler à la réalisation de ce projet de la Province européenne unique. En octobre 2005, ils ont fixé la date de la mise en place de cette Province au 1er juillet 2008 et ils ont établi une commission pour les aider à la rédaction des Statuts. Ils ont demandé à cette commission d’écrire un document qui permette de faire l’équilibre entre l’unité de la Province et la diversité et l’histoire de chaque Secteur, tout en permettant aussi une relative autonomie des Secteurs selon le principe de subsidiarité.

Une chose réalisable avec la publication, en 2006, de nos Constitutions et Lois. Celles-ci permettent effectivement de créer un système de gouvernement et d’animation qui connaît deux niveaux de compétences et de responsabilités : celui du Provincial et de son Conseil, qui assument la responsabilité de l’ensemble de la Province, et celui des Supérieurs de Secteurs et leurs Conseils, qui assument les responsabilités qui leur sont déléguées. Dans les Statuts, on précise ce qui relève de chacun de ces deux niveaux.

Au nom du Conseil Européen des Provinciaux,
Detlef Bartsch
Provincial d’Allemagne

* * *

LES CONFRÈRES ORIGINAIRES D’EUROPE

Les âges

Moyenne d'âge : 73,02 ans

 

Répartition

Nombres de confrères : 1156

 


Comment ça va marcher ?

La maison provinciale est établie à Bruxelles. Le Supérieur Provincial, l’Économe Provincial, le Secrétaire et d’autres confrères éventuels qui assurent des services essentiels constituent la communauté de la maison provinciale.

Le Supérieur Général, après un vote d’orientation et un autre de consultation, nomme le Provincial d’Europe. La tâche du Provincial d’Europe est avant tout d’assurer l’animation spirituelle et apostolique des communautés et des personnes. Il gouverne selon le Droit de l’Église et de la Société, selon les orientations du Chapitre et sous l’autorité du Supérieur Général. À cette fin, il visite régulièrement les secteurs.

Il délègue certains pouvoirs et responsabilités aux Supérieurs Délégués des pays appelés maintenant “Secteurs”.

Il est assisté dans ses responsabilités par un ensemble de Conseillers provinciaux.

Chaque Secteur est représenté par un Conseiller élu. Un secteur, ayant plus de 100 membres nommés dans ce secteur, a droit à 2 Conseillers élus et c’est le cas en ce moment pour la Belgique et la France. Le Provincial peut aussi nommer d’autres Conseillers.

Le Provincial nomme son 1er Conseiller . Il doit pouvoir le consulter régulièrement et facilement.
L’Économe Provincial participe au Conseil Provincial, mais n’a pas le droit de vote, à moins qu’il ait été élu ou nommé Conseiller.
Le Conseiller qui a le plus de voix devient le Supérieur Délégué du Secteur qui l’a élu. Le confrère qui recueille ensuite le plus grand nombre de voix est le Conseiller suppléant au Conseil Provincial.
Le Supérieur Délégué assiste le Supérieur Provincial et, dans son Secteur, il s’acquitte des responsabilités que lui a déléguées le Provincial. Il est assisté par des Conseillers de Secteur.
Le Conseil de Secteur, en plus du Délégué et de l’Assistant Économe (sans droit de vote, à moins qu’il ait été élu ou nommé), comprend au moins 3 membres ayant droit de vote. Les Secteurs ayant plus de 100 membres ont droit à deux membres élus supplémentaires, à savoir le 2 e Conseiller Provincial élu et son suppléant.
L’Assistant Économe et le Conseil Financier du Secteur rendent compte à l’Économe Provincial des activités financières du Secteur.

D’après les Statuts de la Province d’Europe

Explications des sigles :

o As. Économe = Assistant Économe = Économe de Secteur
o Substitut C = Substitut du Conseiller Provincial
o Substitut C 1 = Substitut du Conseiller Provincial 1
o Substitut C 2 = Substitut du Conseiller Provincial 2
o Tous les Conseillers Provinciaux 1 sont, au niveau des Conseils des Secteurs, les Supérieurs Délégués des différents secteurs
o Les Conseillers Provinciaux, P 2, sont des Conseillers supplémentaires pour les 2 Secteurs qui ont plus de 100 confrères.

* * *

Province d’Europe
Supérieur Provincial
Économe Provincial
Secrétaire Provincial

* * *

Le 1er juillet 2008 va naître, en même temps que la Province d’Europe, la Province
Mali-Burkina,
siège à Ouagadougou…

* * *
Page web sur chaque Province d'Europe actuellement

Allemagne- Luxembourg
Belgique
Espagne
France
Grande Bretagne
Irlande
Italie
Pays-Bas
Pologne
Suisse

les Sts Patrons de l'Europe

Suite