Anno Domini MMV - Benedictus PP. XVI
Mardi le 19 avril 2005. Il est 18h45 à Rome, la ville éternelle. Avec les dizaines de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre et les quelques centaines de millions d'auditeurs et de téléspectateurs dans le monde, nous apprenons tous en même temps et en direct l'élection du pape. Nous voyons l'hésitante fumée grise qui est peut-être noire mais qui se veut blanche. Le joyeux carillon de la basilique vient avec dix minutes de retard mettre fin au doute. Les cardinaux en conclave donnent à l'Église un nouveau pape : 'Annuncio vobis gaudium magnum. Habemus Papam.' Le cardinal Joseph Ratzinger, 78 ans, devient le 265e évêque de Rome. Il choisit le nom de Benoît XVI.
(d'après VIS, Vatican) - Benoît XVI, au siècle Joseph Ratzinger, est né en Bavière (Allemagne) le 16 avril 1927. Son père était commissaire de gendarmerie. Entre 1946 et 1951, il étudie la philosophie et la théologie à Munich et à Freising. En 1951, il est ordonné prêtre et débute sa carrière d'enseignant. Il obtient son doctorat en théologie en 1953: 'Peuple et Maison de Dieu dans la doctrine de l'Église selon saint Augustin', qui est complété en 1957 par la soutenance de la thèse intitulée : 'La théologie de l'histoire selon saint Bonaventure'. De 1963 à 1969, il est professeur à Freising, à Bonn et à Tübingen. En 1969, il devient titulaire de la chaire de dogmatique et d'histoire des dogmes à Regensburg. Durant le concile Vatican II, il acquiert une notoriété internationale comme consulteur théologique du Cardinal Joseph Frings.
Il est nommé archevêque de Munich-Freising et est ordonné évêque le 28 mai 1977. Paul VI le crée cardinal en 1977. Le 25 novembre 1981, Jean-Paul II le nomme Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Après six ans de travail (1986-1992) il présente au Saint-Père le nouveau catéchisme de l'Église catholique. Le 30 novembre 2002, le Saint-Père approuve son élection, par les cardinaux de l'ordre des évêques, comme doyen du Sacré Collège.
Premier message de Benoît XVI
devant les cardinaux le lendemain de son élection (extraits)Cité du Vatican, 20 avril 2005 (VIS) - À l'image de Pierre et des autres Apôtres qui ont constitué sur la volonté du Seigneur un unique collège apostolique, de même le successeur de Pierre et les évêques, successeurs des Apôtres -le concile l'a redit avec force- doivent être étroitement unis entre eux. Cette communion collégiale est au service de l'Église et de l'unité dans la foi, de laquelle dépend en grande partie l'efficacité de l'action évangélisatrice du monde contemporain. Je veux, moi aussi, ... affirmer avec force la décisive volonté de poursuivre l'engagement de la réalisation du Concile Vatican II, sur les traces de mes prédécesseurs et dans la fidèle continuité avec la tradition bimillénaire de l'Église.
De la pleine communion avec lui (le Christ ressuscité présent dans l'Eucharistie) découlent tous les autres éléments de la vie de l'Église, avant tout la communion entre tous les fidèles, puis l'engagement à annoncer et à témoigner de l'Évangile, l'ardeur de la charité envers tous, vers les pauvres et les petits tout spécialement. À l'aube de son ministère dans l'Église de Rome c'est avec grande conscience que le nouveau pape s'engage fortement à oeuvrer sans relâche ni économie d'énergie à reconstituer la pleine et visible unité de tous les fidèles du Christ.
L'Église doit aujourd'hui raviver en elle la conscience de sa mission, qui est de re-proposer au monde la voix de celui qui a dit: 'Je suis la lumière du monde. Qui marchera à ma suite ne sera plus dans les ténèbres, et recevra la lumière de la vie'.
Avec simplicité, avec affection, je veux vous assurer que l'Église entend poursuivre un dialogue ouvert et sincère avec ceux qui adhèrent à d'autres religions ou simplement sont à la recherche d'une réponse aux questions fondamentales de la vie, à la recherche du véritable bien de l'homme et de la société. Je demande à Dieu de donner l'unité et la paix à la famille humaine et déclare la disponibilité de tous les catholiques à collaborer à un réel développement social, dans le respect de la dignité de tout être humain. Mane nobiscum, Domine ! Reste avec nous Seigneur !