INTÉGRITÉ DE LA CRÉATION
Pur respect pour la création, économisons l’énergie. Quelques conseils pratiques !
Congélateur : dégivrons régulièrement notre congélateur : 2 mm de givre augmentent de 10% sa consommation.
Téléviseur, chaîne hi-fi, ordinateur : évitons le mode de veille et éteignons complètement les appareils. Utilisons des multiprises à interrupteur.
Piles: optons pour des piles rechargeables.
Lave-vaisselle : un lave-vaisselle consomme entre 12 et 20 litres par lavage et de l’électricité. Pour 4 lavages par semaine, il nous en coûte près de 50 . Ne lançons donc notre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein.
Ampoules électriques : les ampoules traditionnelles, encore très utilisées, ont un très faible rendement : 95% de l’énergie est transformée en chaleur et seulement 5% en lumière. Les lampes halogènes sont également très énergivores. Les lampes traditionnelles sont progressivement interdites par l’Union Européenne. Pour les remplacer, il y a trois options: les ampoules fluocompactes, les LED’s et les néons. Les LED’s (Light Emitting Diode) gagnent de plus en plus en luminosité et ont une très faible consommation.
La marche à pied : à Paris, près de la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km. Ces petits trajets engendrent une forte consommation : + 80% au 1er km, +50% au 2ème km. Se déplacer en voiture sur de courtes distances, c’est donc cher et polluant.
Le vélo : économique, il ne pollue pas, ne fait pas de bruit, ne consomme pas d’énergie fossile, n’est pas dangereux pour les autres, est rapide (vitesse moyenne équivalente à celle de la voiture en milieu urbain) et fait du bien à la santé (le cycliste respire 2 à 3 fois moins de pollution que l’automobiliste dans son habitacle).
Adopter une conduite souple en voiture : la conduite souple ou “eco-drive” permet une économie de 20 à 30% de carburant. Attention: la climatisation branchée tout le temps à plein régime peut augmenter jusqu’à 30% votre consommation de carburant.
Le train : pour un trajet similaire, un avion consomme 6 fois plus d’énergie que le train. Un aller-retour Paris-Zurich émet 300 kg de CO2 par personne. Le même trajet en train émet 48 kg de CO2 par passager. Or 40% des voyages en avion s’effectuent sur des distances inférieures à 800 km, pour lesquelles les lignes à grande vitesse sont souvent plus rapides. Le train dessert directement les centres-villes.
Limiter la consommation de viande : la consommation de viande représente presque 50% de l’impact environnemental de notre alimentation ! La production d’un kilo de bœuf engendre près de 80 fois plus de gaz à ef-fet de serre qu’un kilo de blé. Il y a 3 raisons pour lesquelles l’impact de la viande est si grand :
* pour nourrir le bétail, on procède à la déforestation
* le méthane provient principalement des processus de fermen-tation des bovins, moutons et chèvres
* le purin, les engrais, les pesticides... représentent eux aussi des millions et des millions de tonnes de CO2.
En plus, le Français mange en moyenne trop de viande pour sa santé (238 g/j) : 75 grammes par jour suffisent ! Rappel: le poulet est de loin le moins pénalisant pour l’environnement.
Acheter local et de saison : légumes, fruits, pommes de terre, etc. Ils sont forcément plus frais et n’ont pas subi de multiples transports coûteux en énergie.
Buvez l’eau du robinet : l’eau du robinet n’offre que des avantages. Elle est parfaitement saine, rigoureusement contrôlée, nettement moins chère que l’eau en bouteille (sa consommation permet de gagner 250 par an) et sans transport, stockage ni déchet. Si elle a une légère odeur ou goût de chlore, mettons-la en carafe durant quelques minutes au réfrigérateur ou utilisons un filtre. Cette odeur disparaîtra.
Extraits tirés de la brochure “100 conseils pour économiser l’énergie” éditée par Bruxelles Environnement
Jef Vleugels
M. Afr.