Voix d'Afrique N°93

Nos défunts

Nous prions pour nos défunts


Voir aussi Biographies

Chez nos confrères

A Tassy
* P. Marcel Girbal, 87 ans, de Rodez

Dans nos familles

Un frère du P. Jacques Delattre (Verlomme), du P. René Huchon (+1982), du Père Michel Leclercq (Tassy), du P. Régis Chaix (Tassy), du P. Michel Lepage (+ 11/05/2011),
Une sœur du P. Jacques Bodet (St Georges-des-Gardes - 49120), du Fr. Joseph Nouvellon (Billère), du P. Pierre Ramart (+ 2003) et du P. Henri Ramart (Bry-sur-Marne), du P. Jacques Compagnon (Bry-sur-Marne)
Un oncle du P. Jean-Camille Beal (Dunières - 43)
Une tante du P. Guy Vuillemin (Verlomme), du P. Patrick Bataille (Zambie)
Un neveu du P. Bernard Verspieren (+24/10/2003), du P. Georges Bergantz (Bry-sur-Marne)
Un cousin du P. Stéphane Joulain (Canada)
Une cousine du P. Henri Ramart (Bry-sur-Marne)
Une belle-sœur du P. Jean Fisset (Bry-sur-Marne), du Fr. Jacques Bufferne (Mours)
Un arrière-petit-neveu de Mgr Dupont (Roi des Brigants)


Seigneur, reçois-les dans ta lumière auprès de Toi

Automne de la vie


Fritz Lobinger, Qui ordonner ?

Vers une nouvelle figure de prêtres, Pédagogie pastorale n° 6, Ed. Lumen Vitae, Bruxelles, 2008, 16 €e temps de l’Afrique

Partant du fait que le synode de 1971 a failli décider l’ordination d’hommes mariés sans en avoir étudié tous les éléments, Mgr Fritz Lobinger, ancien évêque d’Aliwal North (Afr. du Sud) présente ce qui, pour lui, serait une solution à l’un des problèmes majeurs des catholiques des Églises du Sud : la plupart des chrétiens, qui se rassemblent tous les dimanches, ne participent que rarement à l’eucharistie, alors que celle-ci devrait être l’objet central du culte dominical.

Il plaide pour une cohabitation entre deux groupes de prêtres. Les premiers, ‘pauliniens’, s’engagent à plein temps: ce sont les prêtres célibataires que nous connaissons. En Afrique, ils visitent les communautés chrétiennes comme Paul visitait les différentes Églises pour continuer leur formation. Les seconds, ‘corinthiens’, rappellent l’action de Paul quittant une communauté établie : il y a une équipe d’‘anciens’ chargés d’animer ces communautés et d’y présider l’eucharistie.

Que propose-t-il ? Dans les communautés bien développées, aux ministères bien rôdés, y ordonner une équipe de prêtres mariés qui, sous la supervision de prêtres pauliniens, animent ces communautés et y président ensemble l’eucharistie dominicale.

À son avis, en certains lieux d’Afrique et d’Asie, le changement serait assez peu perceptible : les ‘catéchistes’ exercent déjà cette présidence des communautés, en lien avec un prêtre qui passe de temps en temps. La seule différence est que les chrétiens de ces communautés pourraient célébrer l’Eucharistie chaque dimanche.

Pour l’auteur, cela serait possible là où les prêtres actuels accepteraient de développer leur mission de formation, délégant la partie sacramentelle aux nouveaux ordonnés.

Guy Theunis

 


AAPB

Fédération, Association, qui fait quoi ?

Catherine HerrmannLa Fédération des 6 associations des Amis des Pères Blancs est domiciliée à Paris. Elle regroupe les Associations basées à Angers, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg.

Chacune d’elle organise un ou des ventes ou Journées d’Amitié au cours de l’année.
Les recettes jointes aux dons reçus sont confiées à la Fédération. Celle-ci reçoit pendant l’année des demandes de financement qui sont examinées deux fois par an (mars et octobre).

Les présidents des associations accompagnés d’un Père Blanc réfléchissent sur le bien-fondé des demandes, en appliquant les critères définis il y a quelques années. Une fois les choix effectués, l’économat Provincial de France est sollicité pour verser aux économats des pays concernés les sommes attribuées.

Les bénéficiaires sont informés par courriel du choix de la Fédération, il est demandé aux bénéficiaires de rendre compte des sommes allouées, ce qu’ils font sous forme de rapport, photos, devis, factures.

Ces documents sont remis aux Pères accompagnateurs, pour Paris, par exemple, au P.Jean-Claude Baratte. Le Père s’ingénie, tous les ans, pour mettre sous des formes originales les projets financés en valeur. Ainsi, nos généreux donateurs et bénévoles de nos associations peuvent apprécier l’utilisation de leurs dons.

Catherine Herrmann
Fédération/AAPB Paris

Voir aussi

 

Photo au milieu de la revue

Photo au milieu de la revue
Meilleurs Voeux

Vous pouvez nous aider

Abonnement annuel ( 4 numéros dont un double-Calendrier) : 15 €
Chèque à l’ordre de « SMA Voix d’Afrique »
Adresse : Voix d’Afrique 20 rue du Printemps 75017 Paris
Vous pouvez nous écrire :
voix.afrique@wanadoo.fr
ou
voix.afrique.redaction@orange.fr
Tel : 01 42 27 81 79 Fax : 01 42 27 50 17

Je m'abonne



Vous avez dit ...

Fondation Nationale pour le Clergé

Qui sommes-nous ?

La Fondation Nationale pour le Clergé est une association de laïcs et de membres du clergé. Nous nous consacrons à toutes actions sanitaires et sociales en faveur de ceux qui se dévouent au service de l’Église de France.

Nos secteurs d’intervention

* Aides financières en faveur des diocèses pour la construction ou la médicalisation de maisons de retraite.
* Prise en charge d’une partie des cotisations d’assurance maladie de prêtres diocésains et de membres des instituts religieux.
* Prêts ou subvention aux diocèses ou instituts religieux, et notamment aux missionnaires.


Faites un don !

Votre don viendra en aide aux diocèses ou aux congrégations religieuses que vous aurez désignés.

Les dons reçus par notre Fondation sont déductibles des impôts sur le revenu, sur les sociétés et sur la fortune.

Pour votre don pour les Missionnaires d’Afrique,
envoyez-nous le bon détachable en bas de la page 21 de cette revue accompagné de votre chèque.

En retour de votre don, un reçu libératoire vous sera délivré pour vos déductions d’impôts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédente