Chez nos confrères
A Bry sur Marne
* P. Henri Cavrois, 85 ans, de Cambrai
A Tassy
* P. Charles Heckenroth, 93 ans, de Digne
* P. Augustin Pasquier, 80 ans, dAngers
A Billère
* P. Georges Raynard, 81 ans, de Luçon
* P. Félix Géraud, 83 ans, de RodezA Strasbourg
* P. Joseph Meyer, 88 ans, de MetzDans nos familles
La maman du P. Gilles Mathorel (Zambie)
Un frère du P. Jean-Marie Guerner (Chavannes-sur-létang), P. Louis Herbaux (+1993), du. P. Alain Dieulangard (+ Tizi-Ouzou), du P. René Robert (Algérie)
Une sur du P. Gérard Nolf (+1996)
Un oncle du P. Élie Arrivé (Mours), du P. Jean-Marie Gaudeul (Verlomme)
Un neveu du P. François de Villaret (+ 2006)
Une nièce du P. Jean Devriésère (Bry), du P. Jacques Compagnon (Bry)
Un cousin du P. Pierre Meynet (Paris Printemps), du P. Jean-Marie Gaudeul (Verlomme), du Fr. Michel Dubois (Friant)
Un beau-frère du P. Bernard Mangematin (Bry)
Une belle-sur du P. Charles Mayaud (Mours), du P. Bruno Chupin (Friant), du P. Louis Dognin (+ 1998)
Seigneur, reçois-les dans ta lumière auprès de Toi
Chemin spirituel de la vieillesse
Henri Sanson, s.j.
Dans ce monde où lon exalte la jeunesse, il nous faut découvrir la spiritualité de la vieillesse. Beaucoup dhommes et de femmes nont pas lâge de leur état-civil. Leur jeunesse dâme nous émerveille, car ils sont contemporains de tout. Ils sont les sentinelles du matin, ils sont les sentinelles du soir.
Pour le P. Henri Sanson, le Christ nayant pas connu la vieillesse, les théologiens ne se préoccupent que rarement de la vieillesse. Pourtant ce temps de solitude et de mise à lépreuve doit être compris comme une vocation. Souvent vécue comme un temps de désenchantement, voire de dépouillement, elle est pourtant un don, à condition de lassumer dans lacceptation de la mort comme certains vieillards de la Bible.
Alors, elle devient le temps de lespérance, non pas de lattente du futur, mais de la confiance en un présent déjà habité par léternité promise à lau-delà de la mort. Lespérance nest jamais aussi belle que dénudée despoirs temporels. Elle est essentiellement là pour montrer quil y a de la joie à vivre le temps présent déjà plein de lau-delà du temps.
« Je ne vis pas ma vieillesse, parce que je nécoute pas ma vieillesse : elle va de lavant toute seule, mais moi je ne lui accorde pas dimportance. Le seul moyen de bien la vivre cest de la vivre en Dieu ».Henri Sanson, Jésuite, a passé près de 70 ans en Algérie. Docteur dÉtat ès-lettres, il a été chercheur au CNRS et a publié de nombreux livres.
« Chemin spirituel de la vieillesse »,
Henri Sanson, s.j., Parole et Silence, 2004, 89 p
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