Voix d'Afrique N°70

Nos défunts

Nous prions pour nos défunts


Voir Biographies

Dans nos familles

La mère du P. Jean-Pierre MORVAN (Tassy)
Une sœur du P. Jacques REMY (+ 2003) ;
Une sœur du P. Jean LECLAIRE (+ 1989)
Un frère du P. Louis VERNHET (Provincial) ;
Un frèredu P. Roger FAGNOT (Mours)
Un oncle du P. Michel GRAEFF (Toulouse Ringaud)
Une nièce du P. Philippe THIRIEZ (Ste Foy)
Une belle-sœur du P. Roger de BENOIST (Sénégal)
Une beau-frère du P. Gilles GRAFFIN (Mali)

Seigneur, reçois-les dans ta lumière auprès de Toi

 

LIVRES

“Hors de l'Eglise, pas de salut”
Père Bernard Sesboüé

Pour continuer la réflexion à la suite des articles sur les premiers missionnaires (pages 14-15) et l'interview de Mgr. Fitzgerald, nous recommandons la lecture du livre du Père B. Sesboüé, théologien enseignant au centre Sèvres. Depuis le 5ème siècle, l'adage est entré dans la mentalité chrétienne. Depuis St. Augustin et le Concile de Florence, l'adage est réaffirmé à plusieurs reprises, et il ne faudra rien moins que le Concile du Vatican II pour que le problème de la place des non-chrétiens (qu'on appelait autrefois les 'païens') par rapport à l'Eglise soit étudié en profondeur. La vision du monde du 5ème siècle, centrée sur les pourtours de la Méditerranée, est différente de la perspective que nous avons aujourd'hui, dans notre monde, le grand village.

Le Père Sesboüe fait une étude historique approfondie de cette formule, dans un style très clair depuis les antécédents bibliques, les Pères de l'Eglise jusqu'au Concile Vatican II. Dans une deuxième partie, il étudie les "Variations de l'histoire et la continuité de la doctrine”. Y a-t-il continuité ou rupture et contradiction ? L'auteur n'a pas peur d'approfondir la question.

La conclusion n'est pas du style "peu importe ta religion ; pourvu que tu pries et que tu aimes ton prochain, le reste n'est qu'un détail". L'indifférentisme moderne est démobilisateur. Qu'en serait-il de l'effort missionnaire de l'Eglise s'il fallait faire l'économie de la proclamation de l'amour de Dieu , offert à tous les hommes de toutes les cultures ? Ce serait sans doute une grave infidélité à l'Evangile. La véritable motivation missionnaire est la recherche commune d'un Royaume qui est là mais toujours à venir, à recevoir ensemble, dans un effort d'ouverture humble et souvent silencieuse.

Le Royaume de Dieu est comparé dans l'Evangile à un trésor caché. Avec tous les hommes de bonne volonté, nous sommes en pèlerinage, à la recherche de ce trésor. Nul ne peut s'arroger le droit de posséder exclusivement le Royaume de Dieu. C'est bien le royaume qui nous est ouvert pour que nous y cheminions ensemble et que le monde trouve enfin la Paix.

* * * * * * * * *

“Charles de Foucauld - Lettres à sa sœur, Marie de Blic”
Extraits de 240 lettres inédites présentés et annotés par Philippe Thiriez M.Afr.
Charles de Foucauld n’avait qu’une sœur cadette, Marie.

Pendant trente ans ils s’écrivirent régulièrement. Charles réservant à sa “chère Mimi”, facilement inquiète et scrupuleuse, tout ce qui touchait à la vie familiale, à l’éducation de leurs six enfants, au soutien de la vie spirituelle...

Parmi les 350 lettres écrites par le Père de Foucauld à sa sœur entre 1883 et 1916, nous en avons choisi 240...Ces échanges intimes entre le frère et la sœur nous révèlent un visage nouveau du Frère Charles, fait de sensibilité et de tendresse, d’attention et de communion, de patience et de fidélité.n
(Editions du Livre Ouvert - 10190 Mesnil Saint-Loup - 232 pages - 18 €)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédente Suite