Missionnaires d'Afrique
Pères Blancs France Billère. Maison Lavigerie

 

Inauguration de l 'EHPAD de Billère, le 31 janvier 2020
Maison Lavigerie


Au mois de juin 2017 commençaient les travaux d'agrandissement de notre maison de Billère en vue d'une fusion de la maison avec un Ehpad de la ville de Pau, EHPAD qui avait été fondé par les sœurs de la charité de Nevers : l'EHPAD Bernadette. Les travaux devaient durer un an au plus. En fait, ils ne se terminèrent qu'au mois de juin dernier. Depuis le mois de juin, les 2 communautés, Lavigerie et Bernadette apprirent à cohabiter et à vivre ensemble. Le vendredi 31 janvier 2020 eut enfin lieu l'inauguration de la nouvelle maison.

Ce fut une belle journée où le Seigneur nous a gratifié d'un beau soleil digne du plus joyeux des printemps. Depuis le matin, le personnel s'employait à orner les abords de la maison et les couloirs d'entrée se tapissaient de panneaux évoquant l'histoire de la maison de 1924, date de son achat, à aujourd'hui, fin des travaux d'agrandissement.

En début d'après-midi arrivaient le premiers invités parmi lesquels il faut signaler, entre autres, le représentant du conseil de Département qui n'avait pas pu venir, le maire de Billère, Mr Lalanne, l'évêque de Bayonne, Mgr Aillet, le Père Patrick Bataille, Mr Pradeau, Président dela Féd'es, notre responsable de secteur et la Sœur Michèle, économe générale des Sœurs de Nevers. Ils furent accueillis par le Président et le Directeur générale de la FED'ES qui leur fit visiter tout de suite l'ensemble de la maison, ancien et nouveau bâtiments.

.

1. La chorale 2. M Prado Président de la Fed'Es

La visite terminée, ils rejoignirent les résidents et les autres invités qui les attendaient à la grande salle à manger. Après un petit film qui retraçait l'aventure de la fusion des 2 Ehpad et montrait combien cette fusion a été réelle, aussi bien au niveau des résidents que du personnel, ce fut une suite de 7 discours que l'on peut résumer ainsi : Les diversités sont bonnes quand elles savent s'unir et donc s'écouter, et pour cela il faut savoir prendre son temps. Cela résume bien ce que nous avons vécu entre les Ehpad Lavigeie et Bernadette. Tous ces discours ont été coupés par des chants de la chorale des résidents. Les voix étaient certainement un peu éraillées, mais le cœur y était et l'un des chants affirme bien ce que nous vivons: " Il est où le bonheur ? Il est ici ".

.

1. Le personnel de la Maison 2. Les centenaires coupent le ruban

Après ces discours qui constituaient en quelque sorte la liturgie d la parole, eut lieu la bénédiction de la maison par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne. La cérémonie se termina par la coupure symbolique d'un ruban par les quatre centenaires de la maison. Enfin un buffet bien garni permit à chacun et chacune de se rencontrer dans une ambiance chaleureuse. Que cette maison, si bien mise sur les rails, continue à être la maison du bonheur !

Photos : Bernard Lefebvre .Texte : Jacques Delattre Père Blanc

Discours du Père Patrick Bataille Délégué Provincial

Toute mes salutations
A Monseigneur,
A Monsieur Laforcade DG de l'Ars nouvelle aquitaine
A Monsieur Jean-Jacques Lasserre président du CD 64
A Monsieur Jean Yves Lalanne Maire De Billère
A Messieurs Pradeau et Debrand, et tout le staff de la fed es
A Madame Courrège la directrice et à tout le personnel
A la Sœur Cœur de Roi, à Monsieur Bernatas et à toute la communauté de Bernadette,
Aux laïcs qui vivent ici
A tous mes confrères,

Mesdames et Messieurs,

Je remercie toutes les personnes qui nous permis de participer à cette belle journée d'inauguration.
Je parle au nom de tous les Pères Blancs, spécialement Bernard Lefebvre Assistant pour la France et supérieur des Pères à Billère et aussi de Michel Girard l'économe et qui fait partie du conseil d'administration de la Fed es. Il n'a pas pu venir ayant une réunion très importante aujourd'hui à Paris et il en est désolé.

Comme Père Blanc Je suis heureux de voir que tout se soit bien passé dans la transition qui a duré deux ans et trois mois, et a compris deux déménagements. Notre maison de retraite s'est ainsi agrandie de 50 chambres à 100 chambres , en lien avec la Congrégation des sœurs de Nevers et des laïcs. Les confrères sont contents, les soins médicaux sont très bons, l'ambiance est excellente. Ils se sont adaptés très rapidement.

Une institution est comme une personne, elle passe par différentes phases fondamentales de vie. En inaugurant cette maison, nous passons, un nouveau cap, heureux que tout se déroule bien.

Voici rapidement les étapes importantes où j'y vois un bon discernement et l'aide de l'Esprit Saint.

Nous sommes arrivés à Pau en 1921 en ville. En 1922 la Villa Saint Martin est louée pour devenir maison de propagande. Vu l'ampleur, en 1924 nous avons acquis la Villa Luz avec sa propriété à Billère au 22 rue Montilleul pour devenir un sanatorium. En 1931, comme la Société augmentait en nombre, on agrandit la maison en continuation de la Villa. De 1968 à 1970 fut ajouté le nouveau bâtiment à trois étages, toujours en continuation de la villa.

En 2007, nous avons réalisé que nous ne pouvions plus assurer l'administration dû à un personnel vieillissant et diminuant en nombre, et je suis très reconnaissant à mes prédécesseurs qui ont su planifier d'une façon raisonnable le futur et prendre soin des confrères âgés.
Grâce aux confrères de Tassy, qui ont connu la Fed es à Mougins les Pères Blancs ont trouvé cette organisation chrétienne, et lui a transféré l'autorisation de gestion au premier janvier 2011. La Fed es présentait des valeurs qui nous ont satisfaits et continue de nous satisfaire.

Ensuite il s'est avéré qu'une maison de retraite de 50 lits n'était pas suffisante, et la providence à voulu qu'au même moment la maison Bernadette rencontrait les mêmes problèmes. Dès 2012 l'idée du projet Lavigerie avec l'Association Bernadette est né. Il abouti à la pose de la première pierre le 6 juillet 2017et à l'ouverture du bâtiment le 24 juin 2019.

Notre propriété pouvait offrir un terrain à bâtir tout en gardant de l'espace vert, merci à Monsieur le Marie d'avoir appuyé l'obtention du permis de construire. Il n'est pas facile à un certain âge de déménager et de changer d'orientation, j'admire la Fed es qui a pris tout son temps pour une bonne préparation pour que l'intégration des deux communautés se fasse harmonieusement et je dois constater que tout s'est très bien déroulé. Merci aussi au personnel des deux maisons qui ont tout fait pour accompagner et préparer les résidents. Alors félicitations, personne n' a été traumatisé par le changement, et les confrères ont trouvé une amélioration d'être avec des sœurs et des laïcs.

La Fed'es est inscrite dans notre histoire qui existait et nous y voyons une belle maturation. Merci à vous ses responsables , tous ici présents, en particulier Monsieur et Madame Debrand, qui ont travaillé pour le bien des résidents. Nous apprécions les valeurs de fraternité, de vivre ensemble en harmonie, de respect des personnes tant au niveau de la santé, des handicaps, que des valeurs religieuses. Vous mettez votre honneur à accompagner toutes les personnes et à faire qu'elles se sentent à l'aise dans leur fin de vie, heureuses et épanouies. Je dois dire que beaucoup de confrères peuvent venir ici les pieds lourds, combien de personnes ont une vue négative sur les EHPAD. Mais après quelques jours ils changent d'avis. Contrairement peut-être à d'autres, nos EHPAD sont des communautés agréables de vie, où il y a une sécurité au niveau de la santé, où l'on s'y sent bien car les confrères peuvent continuer de vivre leur vocation, dans la paix, la prière, sans préoccupations négatives.

Je suis toujours content de venir à Billère, car l'ambiance et l'esprit sont excellents, et je souhaite que l'on continue à vivre ainsi ensemble longtemps pour le bien de tous.

Patrick Bataille 31/01/2020

 

* Pose de La première pierre de l'Ehpad Lavigerie 6 juillet 2017

Jubilaires Juin 2009

Les Mosaïques devant la maison
Bénédiction de la Maison en 2003