Groupe
de laïcs en lien avec les Surs Blanches et les Pères Blancs
|
SMNDA |
Avec les Missionnaires
Apprendre ensemble à souvrir à lautre
1. Cest quoi ?
Cest un groupe de laïcs animé par un idéal missionnaire plus spécialement tourné vers le monde africain. Ils se réunissent régulièrement pour un partage de vie et une communion de prière, accompagné par un Père Blanc ou une Sur Blanche.
La fraternité de Paris avec le Père Féderlé
******************
Une rencontre en trois temps- Un temps de convivialité,
- Un temps de partage
- Un temps de prière
2. Quel esprit ?La Fraternité vit un vrai partage au travers déchanges ouverts, libres et simples. Une façon de sinterpeller les uns les autres en totale confiance sous le regard du Christ.
Cardinal Lavigerie
3. Ca change quoi ?
Porté par la Fraternité, chacun dans son quotidien peut mieux vivre la mission. Elle aide à avoir lesprit et le cur ouverts pour accueillir lautre dans sa différence.
Pour plus d'explications : Et aussi extrait de notre Revue Petit Echo
Voir aussi:
Mouvement Missionnaire d'Afrique (MMA) en pèlerinage à Rome sur la tombe du Cardinal LavigeriePOURQUOI PAS TOI ?
Pour mieux nous connaître adresse-toi à :
Surs Blanches
Sur Marie José Blain
24 quai Fernand Saguet
94700 MAISONS ALFORT
Tel : 01 43 68 34 64 smnda.secret@wanadoo.fr
http://soeurs-blanches.cef.fr
Pères Blancs
Père Pierre Féderlé
5 rue Roger-Verlomme
75003 PARIS
Tél : 01 42 71 06 70
Fax : 01 48 04 39 67
pierre.federle@wanadoo.fr
http://www.mafroma.orgFraternité ND dAfrique
Cécile de Firmas
46 rue des Orteaux
75020 PARIS
Tél :01 40 09 99 76
ou 06 65 30 89 26
defirmas@noos.fr
NB : Il existe en France d'autres formes (en plus de Fraternité Notre-Dame d'Afrique) où les laïcs peuvent s'associer à la mission des SMNDA et Missionnaires d'Afrique :
· AAPB : Associations pour promouvoir diverses manifestions comme les Vente-Expo.
· Groupe Agadès : Un groupe qui se réunit chaque mois à Paris pour une ouverture des 18-35 ans aux questions missionnaires : découverte de pays, commerce équitable, migrants etc.
· Famille Lavigerie : Un ensemble de membres qui reçoit une lettre trimestrielle.
· Afrique-Jeunes : Jeunes invités à découvrir l'Afrique par un voyage en Afrique.
Fraternités Notre-Dame d'Afrique
C'est quoi ? Pour qui ?Le dessein universel de Dieu
Les croyants en Jésus-Christ ont besoin de Dieu pour être heureux. Il est vrai aussi que Dieu a besoin de nous, d'hommes et de femmes, sans distinction, pour continuer son dessein d'amour dans notre monde. Jésus, l'envoyé de Dieu, a choisi pour sa mission des amis, des compagnons, non d'abord pour faire quelque chose, mais pour qu'ils soient avec lui.
En parlant de mission et d'appel, de vocation, nous pensons automatiquement aux vocations de missionnaires religieux nées dans des Sociétés missionnaires comme la Société des Missionnaires d'Afrique et des Surs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique, fondées il y a plus d'une centaine d'années suite à certains besoins dans l'Eglise.
La Société des Missionnaires d'Afrique
Vers 1860 sonne l'heure de l'Afrique dans l'Eglise. La Providence veille et suscite " le grand apôtre de l'Afrique " (selon les paroles mêmes du pape de l'époque, Léon XIII) le cardinal Lavigerie, alors archevêque d'Alger. Il fonde les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs, PB) en 1868 et les Surs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique (Surs Blanches, SMNDA) en 1869 en vue de l'évangélisation de l'Afrique.
Il a laissé dans ses Instructions aux missionnaires, quelques années avant sa mort, le cur de son message : " J'ai tout aimé dans notre Afrique Aimez l'Afrique, aimez ses peuples comme une mère aime ses fils ". " Ma dernière recommandation, mes chers fils, la plus importante 'Aimez-vous les uns les autres. Restez unis, unis de cur, unis de pensées. Formez véritablement une seule famille, ayez fortement l'esprit de corps. " Il veut des porteurs d'espérance.
Chrétiens laïcs
Le cardinal Lavigerie lui-même avait déjà fait appel à des laïcs chrétiens européens et africains pour les envoyer dans d'autres pays. Il y a déjà eu des milliers de missionnaires, hommes et femmes, dans les deux Instituts missionnaires qu'il a fondés, animés de ce charisme, de cet esprit évangélique. Actuellement, un grand nombre de chrétiens laïcs désirent aussi participer à cette mission. Des relations nouvelles sont en train de se tisser entre laïcs et missionnaires religieux et religieuses. Des chrétiens disent aux PB et SMNDA : " Nous nous sentons proches de vous. Nous voudrions profiter de votre charisme et de votre expérience. " Le phénomène n'est pas nouveau. Mais il s'est étendu à divers pays comme le Canada, le Congo, la Tanzanie, le Burkina et d'autres pays d'Europe en se développant de façons diversifiées.
Fraternités de ND d'Afrique
De nouvelles familles évangéliques, s'inspirant de Fondateurs et Fondatrices (qui ont invité à prendre l'Evangile sous un certain angle, à goûter un accent évangélique particulier) naissent un peu partout. Notre nouvelle famille que nous appelons : " Fraternités de Notre Dame d'Afrique " est née de l'élan et du charisme missionnaire du cardinal Lavigerie et de l'expérience de nos Instituts. Des chrétiens laïcs, marqués par sa démarche missionnaire, désirent approfondir son charisme et l'expérience des deux Instituts qu'il a fondés. C'est une recherche et un cheminement à la fois apostolique et spirituel.
- Recherche apostolique : Ce sont en fait de nouvelles formes d'engagement missionnaire. Des laïcs chrétiens veulent former des familles d'apôtres en communion avec nos Instituts. Ils désirent prendre un engagement missionnaire dans leur milieu de vie, dans leur activité professionnelle en privilégiant le monde africain, là où ils sont, avec des objectifs actuels : Nouvelle évangélisation, Justice et Paix, Intégrité de la création, dialogue interreligieux surtout islamo-chrétien, promotion de la femme, etc.
- Recherche spirituelle : Ces chrétiens laïcs voulant former des Fraternités veulent en fait vivre l'évangile à l'école du cardinal Lavigerie. Toute sa vie était dirigée par un amour plus qu'ordinaire pour Jésus-Christ, notre Seigneur. Il a dit un jour à ses missionnaires : " Mes enfants, il faut être fou de Jésus-Christ comme je le suis moi-même. " Pour le devenir, il faut se nourrir de sa foi et de prière. Il demandait au missionnaire de développer en lui " l'attachement fort et ardent à Notre Seigneur. "
Conclusions : Il s'agit
· de former des petites familles évangéliques (10-12 membres de préférence) unies par le charisme et la spiritualité du cardinal Lavigerie en lien avec les PB/SMNDA et la mission en Afrique ;
· de vivre comme des missionnaires laïcs chacun dans son milieu de vie et de travail, animés par le même esprit missionnaire, engagés à cause de Jésus-Christ et pour la cause du cardinal Lavigerie. Tout missionnaire, quel qu'il soit, partage sa foi et ses convictions. Nous, nous voulons partager nos convictions : notre amour préférentiel pour Jésus et l'Afrique, et devenir des témoins ici et là-bas ;
· de découvrir la mission et la spiritualité des PB et SMNDA, trouver et se nourrir de leur idéal de vie.
· Les membres de la Fraternité vivent de préférence proches les uns des autres pour se rencontrer plus facilement et régulièrement, pour créer des liens par le partage, la réfléxion et la prière ensemble, et évaluer leur engagement missionnaire. Ils sont normalement accompagnés par un Missionnaire d'Afrique, Père ou Sur. On peut même espérer un jour, en plus des rencontres locales, des rencontres régionales et nationales.Pierre Féderlé
Suite | ||||||||||
Mafr |