Voix d'Afrique N°67

Nous avons rencontré un groupe de chrétiens qui ont fait une expérience missionnaire
et désirent continuer ici cette expérience.

Encore une nouvelle organisation ? Certainement pas !
Une sorte de 'tiers ordre' des missionnaires d'Afrique ? Vous n'y êtes pas !
Un groupe de prière ? Plus que ça ! Une fraternité, c'est-à-dire quelques frères et sœurs, Marie-Vincent, Catherine et Nicole, Cécile, Philippe et Pierre qui aiment se rencontrer chaque mois pour un repas fraternel, un partage sur un thème prévu à l'avance et un temps de prière. Ils ont tous un engagement professionnel : journaliste, travailleur social, informaticienne, puéricultrice, technicienne en laboratoire.

Ils se sont rencontrés d'abord dans le groupe "Agadès", une trentaine de jeunes intéressés par la mission. Mais ils ont voulu aller plus loin. Plus loin… cela veut dire un peu plus que des informations sur les missionnaires d'Afrique, un peu plus que le plaisir de se retrouver entre amis.

Une rencontre avec l'Afrique

A l'origine, il y a eu une rencontre avec l'Afrique, rencontre directe ou par l'intermédiaire de Pères ou Sœurs Missionnaires d'Afrique. La rencontre avec l'Afrique, c'est l'expérience des disciples de Lavigerie. Cette expérience des missionnaires patentés est à partager avec des laïcs, non pas pour l'imiter, la copier, la cloner, mais pour la créer de nouveau. Les membres de la fraternité ont fait une expérience personnelle à l'occasion de voyages ou de séjours chez les Africains : marches dans le désert, engagements auprès d'orphelins ou d'étudiants, séjours dans des missions de brousse, ou tout simplement des lectures, des conversations. Sans voyager au loin, ils font aujourd'hui l'expérience de rencontres avec les Africains en France, dans les rues, les quartiers, les bus ou le métro, dans les paroisses de banlieue et les HLM de la capitale. L'Afrique est à notre porte.

Etre reçu
par les pauvres.

C'est la rencontre d'un regard, d'un sourire, de mains qui se serrent longuement. "Quand je suis parti en Afrique, témoigne l'un d'eux, je ne m'attendais pas à être si bien reçu par des pauvres." En France, chacun respecte le domaine de l'autre, par peur d'être envahi.

Le regard est indifférent, neutre, ignorant. Là bas, quand l'étranger se présente, le premier geste est de lui avancer un tabouret ou une chaise pour s'asseoir, de lui offrir un verre d'eau fraîche ; ensuite seulement, sans hâte, on lui tend la main.Les regards se croisent, l'échange de la parole peut commencer : "Je suis heureux que tu te soies arrêté chez moi ! Comment vas-tu ? " Souvent on n'a rien à se dire… mais on a beaucoup à vivre ensemble. "C'est bien que tu sois là ; moi je m'appelle Jeanne, et voici mes enfants. Joseph, Suzanne, Abel, viens dire bonjour au visiteur ! Et toi, comment tu t'appelles ?". Et ainsi commence l'apprentissage de l'amour. La première étape est toute simple : laisse-toi aimer.

Le premier geste missionnaire

C'est là le premier geste missionnaire : se laisser accueillir, entrer chez l'autre, prendre place sur la natte, serrer la main calleuse, partager la boule de mil, accepter de ne pas comprendre, prendre le temps de se faire expliquer, se joindre à l'éclat de rire, puis frapper des mains pour rythmer une danse spontanée, prendre un enfant ou un bébé dans ses bras, le laisser explorer d'une main timide son visage différent … L'Afrique, c'est du concret ; elle se laisse approcher non par des théories abstraites, mais par un geste, une musique, un sourire, une chanson.


La fraternité de Paris avec le Père Féderlé

Plus rien n'est pareil

Une telle expérience peut changer une vie ; on a appris à regarder, à écouter pour découvrir derrière chaque regard le regard même de Dieu, et de retour en France, les rencontres, même fortuites, ne sont plus les mêmes. Dans les rues ou le bus, dans les magasins ou les couloirs de métro, on apprend à discerner derrière chaque visage l'image du Créateur, l'amour qui germe doucement.

La spiritualité : une amitié

C'est cela la spiritualité que partagent les membres de la fraternité. La simplicité dans les relations, la joie d'être ensemble même si ce n'est que pour une soirée, prier sans peur, que ce soit en silence ou par quelques paroles simples, comme des balbutiements de l'enfant devant son Père, l'amitié vraie plus forte que toutes les peurs. Ils sont accompagnés par des Missionnaires d'Afrique. Un lien s'est noué avec les "Pères Blancs" ou les "Sœurs Blanches", une expérience d'amitié qui a changé la vie. Les missionnaires n'ont rien fait pour la création de ce groupe : comme une fraternité, il est né de lui-même, au gré des rencontres, d'un repas partagé, d'un temps de silence où mûrit le désir profond.

Emmaüs aujourd'hui

Comme au début de la première communauté, sur le chemin d'Emmaüs, le Christ est présent, comme un compagnon : il écoute les désirs et les frustrations, les projets et les joies, puis il révèle la Parole de Dieu qui éclaire chaque pas de notre vie ; il prend le pain pour rendre grâce et communier avec nous ; enfin Il nous envoie porter à tous les hommes du monde la Bonne Nouvelle : "Il est vivant". C'est donc bien vrai : nous sommes tous appelés à la Vie.n

Gérard Guirauden

FRATERNITES
NOTRE-DAME D’AFRIQUE
Groupe de laïcs en lien
avec les Soeurs Blanches
et les Pères Blancs

Avec les Missionnaires
Apprendre ensemble à s’ouvrir à l’autre

1. C’est quoi ?
C’est un groupe de laïcs animé par un idéal missionnaire plus spécialement tourné vers le monde africain. Ils se réunissent régulièrement pour un partage de vie et une communion de prière, accompagnés par un Père Blanc ou une Sœur Blanche.


2. Quel esprit ?
La Fraternité vit un vrai partage au travers d’échanges ouverts, libres et simples. Une façon de s’interpeller les uns les autres en totale confiance sous le regard du Christ.


3. Ca change quoi ?
Porté par la Fraternité, chacun dans son quotidien, peut mieux vivre la mission. Elle aide à avoir l’esprit et le coeur ouverts pour accueillir l’autre dans sa différence.

 

POURQUOI PAS TOI ?
Pour mieux nous connaître adresse-toi à :

Sœurs Blanches

Sœur Marie José Blain
24 quai Fernand Saguet
94700 MAISONS ALFORT
Tel : 01 43 68 34 64 smnda.secret@wanadoo.fr
http://soeurs-blanches.cef.fr

Pères Blancs

Père Pierre Féderlé
5 rue Roger-Verlomme
75003 PARIS
Tél : 01 42 71 06 70
Fax : 01 48 04 39 67
pierre.federle@wanadoo.fr
http://www.mafroma.org

Fraternité ND d’Afrique

Cécile de Firmas
46 rue des Orteaux
75020 PARIS
Tél :01 40 09 99 76
ou 06 65 30 89 26
defirmas@noos.fr

Voir aussi

Précédente Suite