Voix d'Afrique N°70.....

Lenfers Dietmar,Gérard  Chabanon, Mgr Abune Tesfaselassie, Bandres Urdaniz José , O'Mahoney Kevin, completement à droite Gaetano Cazzolaà d

Décidément les Missionnaires ne doutent de rien ! Les maisons de missionnaires âgés sont pleines, la relève en Europe et Amérique est tarie. Et pourtant, depuis quelques années déjà, à l'appel des évêques d'Ethiopie, les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) se lancent dans une nouvelle aventure.

- Bénédiction de la Maison St Paul par Mgr Abune TesfaselassieComment cela a commencé ? Très humblement. Au lendemain de la guerre mondiale, en 1947, un prêtre éthiopien, l'abbé Hailemariam Kahsay, visitait les Pères Blancs à Jérusalem. Son frère, également prêtre, avait été exilé par les forces coloniales qui occupaient son pays et se trouvait gravement malade. L'abbé Hailemariam désirait célébrer l'eucharistie dans son rite oriental, ou un rite voisin. Quelqu'un lui indiqua Ste Anne, où se trouvait un séminaire melkite tenu par les Pères Blancs. L'eucharistie y était célébrée en arabe selon le rite byzantin.

Un père blanc hollandais présidait l'eucharistie. Il fut tellement impressionné qu'il sortit de là avec la conviction que les Missionnaires d'Afrique devraient être les animateurs du grand séminaire d'Adigrat. Nommé évêque (‘éparque’) il participait au Concile du Vatican. Paul VI partageait son désir et recommanda aux Pères Blancs de répondre à sa demande pressante. Et c'est ainsi que commença la nouvelle aventure au service de l'Eglise d'Ethiopie.

Après vingt cinq ans d'animation du grand séminaire, en 1992, l'évêque Abune Kidenamarian Teklehaimanot invita le Père Etienne Renaud, alors supérieur général, à proposer la vocation missionnaire aux jeunes éthiopiens. Il voulait que nous soyons à l'avant-garde des programmes et des activités missionnaires. Et c'est ainsi que nous avons été amenés à nous établir à Wukro, au sud d'Adigrat, puis à Adigrat même.

- Autour du Père Général, les Missionnaires d’Afrique présents en Ethiopie Le 8 décembre 2005, la nouvelle résidence s'ouvrait par une bénédiction solennelle . Le Père G.Chabanon, supérieur général, accompagnait Mgr Abune Tesfaselassie pour cette célébration. 15 jeunes suivent les cours et le parcours de discernement dans cette nouvelle maison, placée sous le patronage de St.Paul, l'apôtre des nations.

 

Nous retrouvons l'intuition d'origine de Lavigerie. Déjà, à la fin du 19ème siècle, il envisageait d'adopter le rite oriental éthiopien, donc authentiquement africain, dans les missions d'Afrique. Peut-être était-ce trop tôt ? De fait la suggestion ne fut pas retenue… mais la semence était jetée et porterait du fruit en son temps.

Voix d'Afrique

 

Fresque de l’église “Ste Mary de la Présentation” à Wukro
Voir les autres fresques

Voir plus de photos de la bénédiction de notre maison de formation


.............. Suite