Missionnaires d'Afrique
FranceÉmile Devieux, Tassy, 70 ans de serment
![]()
À la fin de la deuxième guerre, le 15 mai 1945, le Père Émile Devieux embarque à Marseille pour, de
Dakar, se rendre au Mali, pays de mission où il est nommé. Il y restera jusquen 1967, devant rentrer cette année-là en France pour des raisons de santé. Il pensait dire adieu à lAfrique. Mais dès 1969, il se retrouve au Burundi. Il y restera 10 ans avant de revenir définitivement en France : il a 58 ans. Il travaillera encore 17 ans à Verrières-le-Buisson et sera nommé à Tassy en novembre 1997
Il arrive à Tassy où il demeure toujours. Quand je revois le film de ma vie, jy vois comme une grande valse aime-t-il dire. Le Père Devieux est doté dun grand talent : photographe pour le plaisir de vos yeux, cest ce quil nous raconte ici.
Quand jétais jeune, lors des événements de famille, baptêmes, communions, mariages mon père prenait des photos à ces moments-là. Bien sûr elles étaient toutes en noir et blanc, mais il les développait lui-même. Je me souviens que je le regardais avec beaucoup dadmiration sans toutefois oser faire moi-même des photos.
Premiers déclics au Mali
Ce ne fut que lorsque je fus en mission au Mali que je commençai pour de bon moi-même à photographier. Nous sommes en 1958 ; la photo couleur venait de débuter ; jétais aumônier des Surs africaines à Kati et je me lançai à prendre des vues, des diapositives. Mes intérêts : la vie ordinaire des villageois. Je nétais pas Service photos, mais un amateur livré à lui-même.
Et puis jai valsé dans plusieurs nominations : par exemple, après le sacre de Mgr Sangaré, je suis devenu bouche-trou pour remplacer des Pères partis en congé. Cest au milieu de cette valse, surtout dans la brousse des environs de Gualala, que je pris beaucoup de diapositives sur la vie des gens : travaux journaliers, portraits dhommes, de femmes.
Don de mes diapositives à la photothèque de Namur
Lorsque plus tard, à partir de 1979, je rentrai définitivement en France pour raison de santé, jemportai ma collection de diapositives à Verrières-le-Buisson où je fus nommé et où je suis resté 17 ans. Tout en moccupant des équipes Notre Dame, je mis de lordre et de la suite dans un grand nombre de mes clichés. Cest à Verrières que je fis des projections très appréciées.
Et puis, et puis par lintermédiaire du Père Jean-Marie Vasseur, alors Supérieur Général, je fis parvenir ma collection de diapositives en Belgique au Père chargé des photos à Namur. On me remercia beaucoup, et ensuite plus rien. Il aurait fallu que je fasse tirer des photos papiers avec mes meilleures diapositives ; mais ça maurait coûté trop cher !
Mes deux albums, photos de Tassy
Le temps a passé ! Je me suis retrouvé à Tassy. Entre 1997 et 2009, je pris beaucoup de photos. Javais un très bel appareil, (*un reflex Olympus OM10, muni des optiques: un grand-angle, 28 mm f/3,5 ; un standard 50 mm f/1,8 ; un télé-zoom 75-150 mm f/4 et de nombreux accessoires dont des tubes allonges pour prendre de près fleurs et papillons). Jai réalisé deux albums avec dates et indications. Je les ai fait parvenir à Paris par le Père Vuillemin. Cest maintenant lère des photos numériques mais on dit que les photos argentiques ont encore bien des adeptes et que leur temps nest pas révolu.
Et maintenant, je vais avoir cent ans dans six mois ; jai abandonné la photo, il y a environ un an et jai même donné mon appareil aux Pères Blancs. À mon âge, je pense surtout à prier pour moi et les autres et à me préparer à la grande rencontre avec le Seigneur.
Textes et photos
dÉmile Devieux
* Note de la rédaction
Voir aussi au sujet du Père Emile Devieux