Voix d'Afrique N° 97

EDITORIAL



Vœux

Notre fondateur, le Cardinal Lavigerie, était un homme qui savait s’informer. Avant d’envoyer ses premiers missionnaires en Afrique subsaharienne, il avait découvert l’importance de la traite des esclaves à partir de l’Afrique centrale vers la côte orientale et les pays de l’Orient, avec Zanzibar comme lieu de ralliement, et à partir de l’Afrique sahélienne, à travers le Sahara, vers les mêmes destinations. Il lança d’abord un cri d’alarme en plusieurs publications. Mais il ne fut guère entendu.

Plus tard, informé par les missionnaires arrivés dans les zones où ce commerce avait son origine, il lança une campagne de plus grande envergure, dans l’Europe entière, avec le soutien du pape Léon XIII. Il voulait déclencher une action concrète, créer une association pour dénoncer la traite et soutenir des refuges pour les populations pourchassées. C’est dans l’église Saint Sulpice, le 1er juillet 1888, qu’il a donné le coup d’envoi de sa tournée dans les capitales européennes, dans lesquelles il a participé à la création d’une société antiesclavagiste.

Du 11 novembre 2012 au 8 septembre 2013, les Missionnaires d’Afrique vont faire mémoire de cette campagne antiesclavagiste du Cardinal Lavigerie. Nous sommes tous invités à nous tenir informés à propos de tout ce qui, dans notre monde d’aujourd’hui, au début du 21e siècle, constitue des négations de la dignité des hommes et des peuples. Il existe, hélas, encore aujourd’hui, bien des formes d’esclavage : trafic de femmes et d’enfants pour la prostitution, travail forcé d’enfants dans des entreprises, qui permettent de faire baisser les prix, spoliation de terres et exil de ceux qui les ont perdues ou leur mise au travail avec des salaires de misère par les multinationales ou par les pays qui ont pris ces terres.

Pour nous, Missionnaires d’Afrique, parents et amis, nous ne pouvons pas nous taire. Rappelons-nous le cri du Cardinal Lavigerie, dans l’Église du Gesu, à Rome, le 23 décembre 1888 : « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger… Je suis un homme, l’injustice envers d’autres hommes révolte mon cœur. Je suis un homme, l’oppression indigne ma nature… »

Je vous souhaite une bonne année 2013, les yeux, les oreilles et le cœur ouverts aux réalités déshumanisantes de notre temps et la bouche prête à crier votre révolte et votre indignation !

Que tout au long de cette année votre foi soit active, que votre amour se mette en peine et que votre espérance soit persévérante !


Guy Vuillemin M.AFr
Provincial


********************************************

Photo au milieu de la revue

*********************************************



PRIERE

Je voudrais monter très haut, Seigneur,
Au-dessus de ma ville,
au-dessus du monde,
au-dessus du temps.
Je voudrais purifier mon regard
et T’emprunter tes yeux.
Je verrais alors l’Univers, l’humanité, l’Histoire, comme les voit le Père.
Je verrais
dans cette prodigieuse transformation de la matière,
dans ce perpétuel bouillonnement de vie,
Ton grand corps
qui naît sous le souffle de l’Esprit,
Je verrais la belle, éternelle idée d’amour de Ton Père
qui se réalise progressivement.
Tout récapituler en Toi, les choses du ciel et celles de la Terre…
Ainsi, je comprendrais
que devant moi se déroule
la Grande Aventure de l’Amour
commencée à l’aurore du Monde.
Tout est sacré à l’origine par Dieu,
Et tout doit être consacré
par l’être humain divinisé.
Je comprendrais
que ma vie est un trésor indispensable
dans le Projet du Père…
Je comprendrais
que le mystère du Monde,
malgré les innombrables ratés du péché,
est une longue palpitation d’amour
vers l’Amour éternel...’’

(Michel Quoist, Extraits)

 

suite