Voix d'Afrique N° 87

EDITORIAL


Marche en ma présence

Prendre un enfant par la main,
Pour l’emmener vers demain.
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un roi.

Cette chanson d’Yves Duteil fait penser à l’invitation du Seigneur à notre père Abraham « Marche en ma présence. » (Gen. 17,1). C’est la même sollicitude du Père pour son enfant, pour lui apprendre à marcher, à grandir, à devenir libre.
La Parole de Dieu traverse encore le temps et l’espace pour nous rejoindre tous, aujourd’hui, et nous interpeller sans cesse.

En Jésus Christ, Dieu est entré dans notre monde et dans notre histoire et il n’en est jamais sorti. Il se donne toujours pour qu’on le rencontre dans le concret de notre quotidien. Nous pouvons dire comme Jacob : « Vraiment le Seigneur est ici et je ne le savais pas! »

Souvent nous ressemblons aux disciples d’Emmaüs incapables de reconnaître le Christ ressuscité en l’étranger qui fait route avec eux. Le Seigneur habite notre monde, il est avec nous jusqu’à la fin des temps. La question demeure : comment le découvrir dans notre vie de tous les jours ? Comment parvenir à le trouver en toutes choses?

Il n’existe pas, bien sûr, de recette magique pour avoir un accès instantané à la présence de Dieu. Il nous faut développer notre familiarité avec le Seigneur en regardant le monde et nos activités avec ses propres yeux.

Dix-sept pays d’Afrique fêtent cette année leurs 50 ans d’indépendance. Chacun d’eux peut faire un bilan et voir si vraiment ceux qui l’ont dirigé l’ont aidé à trouver vraiment la liberté. En Tanzanie, on cherche comment aider les malades les plus démunis. L’Islam occupe souvent les médias, pas toujours pour son plus grand bien. Que dire des échanges entre Islam et Christianisme et parfois du passage de l’un à l’autre par la conversion ?

Notre revue « Voix d’Afrique » ne travaille pas dans l’immédiateté, mais essaie de découvrir un peu les signes des temps.

« Marche en ma présence ! » Ose aller de l’avant par davantage d’ouverture et de générosité pour tes frères et sœurs. Sors de ta maison et regarde plus loin que le pas de ta porte !



Pierre Meynet
M. Afr.


*********************************************


La vie est une chance,
saisis-la

La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends en soin.

La vie est une richesse,
conserve-la

La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-la
à bras le corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est un bonheur, mérite-le.
La vie est la vie.

Mère Térésa

 

suite