Matin de Pâques. Laube pointe à peine et elles sont déjà en route vers le tombeau. Elles, ce sont les femmes, les mêmes qui étaient là au soir du Vendredi Saint, quand ils lont enseveli, lui, le supplicié, Jésus, le fils de Marie. Elles sinquiètent : « Qui nous roulera la pierre ? »
Et stupeur ! La pierre est roulée, le tombeau est ouvert. Elles ne manquent pas de courage, elles entrent. Mais là, la frayeur les prend lorsquelles voient le jeune homme vêtu de blanc. « Ne craignez pas, dit-il. Vous cherchez Jésus le Crucifié, il nest pas ici, il est ressuscité. Allez dire à ses disciples quil vous précède en Galilée. » Christ est ressuscité dans le mystère de la nuit.
Les femmes sont, par nature et par vocation, celles qui conçoivent et donnent la vie, celles qui enfantent, celles qui soignent, celles qui veillent sur le malade et le mourant, celles qui ensevelissent aussi le défunt. Les femmes, qui ont un lien secret avec la vie, sont les premières à recevoir le grand message de la Vie Ressuscitée. Elles vont être aussi les premières à être les messagères de la résurrection de Jésus.
Elles sont les premières à réaliser quil ne faut pas chercher parmi les morts celui qui est vivant. Elles sont les premières à se rappeler les paroles de Jésus : « Il faut que le Fils de lhomme soit livré aux mains des pécheurs, quil soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite ». Le message quelles reçoivent est un message despérance
Lange fait dire aux disciples que Jésus ressuscité les attend en Galilée. Jésus lui-même renouvelle cet ordre : « Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée. Cest là quils me verront. »
Les disciples, eux, vont rester en retrait : ces propos leur semblent délirants et ils ne les croient pas. Pierre lui-même, qui va au tombeau, ne voit que le linceul. « Il sen retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé ».
Pourquoi ce retour en Galilée ? Jésus veut-il soustraire ses disciples à lhostilité des Juifs ? Veut-il, après les angoisses de la Passion, leur assurer des jours de calme ? Possible. Mais il y a, peut-être, une raison plus profonde.
Cest en Galilée que les disciples ont rencontré Jésus. Cest là quils ont entendu son appel. Cest là quil veut leur dire quil compte toujours sur eux pour la Bonne Nouvelle.
Il y a une Ga lilée dans la vie de chacun de nous - ou du moins, dans la vie de ceux dentre-nous qui, un jour, ont rencontré le Sauveur et lont aimé. Cette Galilée, cest dans notre existence, le temps où nous sommes devenus conscients que Jésus nous regardait et nous appelait par notre nom.
Tous ceux qui luttent pour plus de justice, de solidarité, de partage, de miséricorde dans le monde, ont déjà rejoint cette Galilée où le Seigneur les attend.
Dans ce numéro, il y a de nombreux témoignages : celui des Surs Blanches à Malte ou ailleurs, celui des Pères Blancs à Bunia, Kinshasa (R.D.C.) ou à Lusaka en Zambie. Et puis, il y a ceux qui, sans le savoir, font luvre de Dieu : cinéaste ou rédacteurs de livres.
Dans la joie de Pâques renouvelée encore une fois, entendons de nouveau lordre du Seigneur : « Allez dire à mes frères que la Vie est toujours la plus forte ! »
Pierre Meynet
M. Afr.
Il est vivant
Quand avec lâge
Tout sefface,
Je me découvre
Pauvre et nu, seul,
Dans la nuit,
Cest langoisse totale
Au bord du néant,
Sans personne,
Sans rien,
Un Autre parlait de cette épreuve,
En entrant librement dans sa Passion
Au jardin de Gethsémani
Il suait des gouttes de sang,
Et cria :
« Mon Dieu, mon Dieu,
Pourquoi mas-tu abandonné ? »
Marc nous disait : « Il fait nuit à midi
Sur tout le pays »
Une nuit totale, sans étoiles.
Et Luc précisa : « Tout est accompli »
Ils déposèrent le corps
dans un tombeau neuf.
Le dépouillement intégral !Au matin de Pâques,
Les femmes trouvèrent le tombeau vide,
Un ange tout vêtu de blanc apparut et dit :
« Il est vivant,
Il nest pas ici ! »
Oui, ce mystère-là mhabite
Et rend mon cur confiant !
Il permet de vivre sereinement
Le dépouillement qui mattend.
Dans lespérance de passer du néant à la vie
Et que la promesse se réalise :
« Je serai avec toi, jusquà la fin
des temps ».
Ce sera la communion retrouvée
Avec tous les êtres bien aimés
Définitivement !
Yves Pauwels
M.Afr. Mali