Un beau jeune homme, un jour, fit un songe. Il entrait dans le magasin du bonheur. Derrière le comptoir, un ange, tout souriant, comme celui de Reims. Vite, le jeune homme lui demanda : « Que vendez-vous ? » Lange lui répondit aimablement : « De tout, absolument de tout. » Alors le jeune homme de sécrier : « Je veux la fin des guerres partout dans le monde, je veux de meilleures conditions de vie pour les marginaux de notre société, la fin de la misère du quart-monde. Je veux aussi du travail pour les chômeurs et que les jeunes puissent sinsérer dans la vie rapidement. » Mais lange lui répondit : « Excusez-moi, jeune homme, vous ne mavez pas compris : ici, nous ne vendons que des semences »
Nous ressemblons tous à ce jeune homme. Aujourdhui, dans la situation de crise socio-économique actuelle avec toutes ses conséquences, dans le contexte toujours conflictuel de certains pays dAfrique, en ce temps de Noël et de Nouvel An, nous voulons ce quil demande à lange. Chrétiens, nous croyons que Dieu, en se faisant lun de nous dans lenfant de Bethléem, qui est Son Fils et le Prince de la Paix, a mis en nous ces désirs, comme des graines, des semences, pour nous encourager à les faire germer, en nous engageant, avec Lui, au service de la paix, de la justice et de la réconciliation. Il ne peut rien, ou plutôt ne veut rien, sans notre participation, notre collaboration. Cest pour mieux stimuler cet engagement des chrétiens africains que les délégués des évêques de leur continent se sont réunis en Synode spécial en octobre dernier sur le thème « lÉglise en Afrique au service de la réonciliation, de la justice et de la paix. »
Quen cette fête de Noël, en accueillant Celui qui est couché dans la mangeoire, nous ne nous contentions pas de chanter : « Paix sur terre aux hommes quIl aime », mais que nous sachions découvrir quIl se donne à nous comme une semence qui vient nous donner de faire germer toutes les semences enfouies en chacun de nous et que, avec Lui, dans Sa Force, là où nous sommes, nous sachions être des affamés de justice et des artisans de paix !
Guy Vuillemin
Provincial de France
Donne-nous le courage
Donne-nous le courage
là où nous vivons chaque jour,
de prendre position au nom de notre foi,
de ne pas mettre sous le boisseau
notre attachement au Christ,
même si cela doit nous amener ironie
ou rejet,
Seigneur, nous te le demandons.
Donne-nous le courage
douvrir nos yeux sur les injustices
qui viennent de largent,
du pouvoir ou de la lenteur
des administrateurs,
et de les résoudre avec nos moyens,
au nom de notre foi,
même si cela doit nuire
à notre tranquillité,
Seigneur, nous te le demandons.
Donne-nous le courage
de participer activement
à la communauté dÉglise
à laquelle nous appartenons,
afin quelle devienne le lieu où notre vie,
avec ses conflits et ses recherches,
se trouve éclairée par notre foi,
Seigneur, nous te le demandons.
Ne nous laisse pas au repos, Seigneur,
tant que notre foi nimprime pas
son exigence
sur léventail de toute notre vie.
Nous ten prions, aide-nous
à être des croyants
dans la pratique de chaque jour.Charles Singer