Voix d'Afrique N° 73
-------------------- ÉDITORIAL -------------------

"Montons à la montagne du Seigneurs"


Kagora (Nigeria) Visite des mages

Joyeux Noël, heureuse année 2007, chers amis des Missionnaires d’Afrique. Paix et courage pour chacun, pour nos familles, nos communautés, et pour notre monde, notre bonne vieille planète.

Nos voeux et nos souhaits ne peuvent rester individuels, car on ne peut pas être heureux tout seul. L’Afrique, à laquelle nous avons consacré notre vie, ne peut pas être heureuse sans
nous, comme nous ne pouvons pas être heureux et libres sans l’Afrique. Dans le passé, l’Occident, et plus particulièrement la France, sont partis à la rencontre de l’Afrique ; avec les missionnaires, les commerçants, les soldats et les administrateurs sont partis au-delà des mers.

Aujourd’hui, le mouvement s’inverse : nous nous protégeons contre l’Afrique. Les immigrés, agglutinés dans des embarcations dérisoires, font peur, les villes et les banlieues se peuplent de visages étrangers, résonnent de langues inconnues, s’animent de boubous et de saris.

Face à cette peur, le message de Noël retentit, obstiné : «Gloire à Dieu ! Paix aux hommes, car Il les aime !» L’ancienne promesse du prophète est proclamée : « Martelant leurs épées, ils en feront des socs de charrue ; de leurs lances, ils feront des serpes. On ne brandira plus l’épée nation contre nation, on n‘apprendra plus à se battre… » (Mi 4,3).

Utopie ? Rêve ? Mieux que tout cela, promesse de Dieu, espérance pour tout homme. Telle est l’espérance missionnaire que nous voulons vous faire partager, lecteurs fidèles de
« Voix d’Afrique » : les pauvres trouveront enfin un toit, un lit, un foyer, les riches partageront généreusement leur table, l’invocation du nom de Dieu ne sera pas une cause de guerre.

Que chaque jour de 2007 soit pour chacun et pour la famille humaine une grâce, une occasion
de joie, une étape vers la réconciliation, un pas de plus vers la paix. A l’écoute de la parole du
Prophète Michée, toujours actuelle : «Toutes les nations se mettront en marche et diront : ‘Venez ! montons à la montagne du Seigneur !’» pour y trouver enfin la Paix !

Louis Vernhet,
Missionnaire d’Afrique,
Provincial de France


Calendrier 2007


*********************************************

Vous nous écrivez, nous répondons


Merci pour les encouragements de Edmond T. de Namur, en Belgique. Il nous écrit :

«Certes on répète … que le missionnaire est celui qui va porter la foi chez les «païens» ignorant le Christ… Or c’est historiquement faux. Ce n’est qu’une réalisation possible de sa vocation. Moi, comme bien d’autres, en 50 ans d’Afrique, nous avons fait bien d’autres choses que de nous adresser aux païens…

L’important dans la vocation missionnaire, à notre avis, est la démarche de passeur de frontières. Le missionnaire n’est pas aujourd’hui un agent de propagande. Certes il a été envoyé «ad gentes», à ceux qui ne connaissent pas le Christ. Mais aujourd’hui, l’Église est implantée partout en Afrique sub-saharienne ; la vocation missionnaire n’est pas obsolète. Le Plan du Salut dans le Christ est de faire de tous les hommes, de toutes langues et cultures, une
seule famille, une communion des particularités, des richesses de chacun. La famille de Dieu ne sera pas complète tant qu’il y manquera la prière, la contemplation, les chants et les danses,
les rythmes et les silences de tous les peuples de la terre. L’action de grâce de l’humanité
sera incomplète tant qu’il y manquera la « Voix d’Afrique».

Nous serons toujours heureux de partager avec nos lecteurs leurs réactions, leurs réflexions. Merci de nous les faire savoir.


Gérard Guirauden
Rédacteur en chef

Suite