Nouvelles du 29 -04- 2008
Texte Pris sur le site Agence Zenit

Voyage de Benoît XVI en France :12-15 Septembre 2008

photo webmaster Rome

DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI EN FRANCE

Une visite apostolique d’une portée internationale (Programme détaillé)


ROME, Lundi 28 avril 2008 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a accepté l'invitation qui lui a été adressée de venir effectuer en France un voyage apostolique à l'occasion du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes.

Ce voyage, à Paris, et à Lourdes a une portée internationale, et pas seulement en raison du caractère international du Jubilé. Il aura lieu en effet du vendredi 12 au lundi 15 septembre 2008, au moment où la France présidera l'Union européenne (juillet - décembre 2008).

Les évêques appellent à la mobilisation des catholiques autour de cette visite :

« Les évêques de France expriment au Saint-Père leur reconnaissance. Ils invitent les fidèles à se mobiliser largement pour accueillir le Pape et rendre grâce à Dieu pour le message de Lourdes », déclare un communiqué de la conférence des évêques de France (CEF).

Les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes invitent aussi « les évêques, les prêtres et les fidèles de tous les pays, notamment européens, à venir nombreux pour prier à Lourdes avec le Saint Père ».

La première étape du voyage sera à Paris les vendredi 12 et samedi 13 septembre : le pape se rendra au Collège des Bernardins, à Notre Dame, où il rencontrera entre autres l es jeunes, et aux Invalides pour une messe ouverte à tous.

La seconde étape sera à Lourdes, du samedi 13 au lundi 15 septembre : le pape, pèlerin, suivra le « chemin du jubilé ».

Ce sera la première visite de Benoît XVI en France depuis son élection au Siège de Pierre le 19 avril 2005. Ce voyage est une « visite apostolique », c'est-à-dire que le pape vient « pour annoncer l'Évangile, confirmer ses frères dans la foi, consolider l'Église, et pour rencontrer l'homme », selon les mots de Jean-Paul II.

Ce sera le 9e voyage apostolique de Benoît XVI hors d'Italie. La dernière visite dans l'hexagone du cardinal Joseph Ratzinger, parfait francophone, et qui connaît bien la France, remonte à juin 2004 : il s'était rendu en Normandie à l'occasion des cérémonies du soixantième anniversaire du Débarquement.

Anita S. Bourdin

 

Voyage de Benoît XVI en France : Le pape à Paris


Le pape, la culture et les jeunes


ROME, Lundi 28 avril 2008 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a accepté l'invitation qui lui a été adressée de venir effectuer en France un voyage apostolique à l'occasion du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes. Il sera tout d'abord à Paris, les vendredi 12 et samedi 13 septembre.

Le pape arrivera à Paris le vendredi 12 septembre. Après avoir salué les autorités de l'État, il se rendra au Collège des Bernardins pour y prononcer une conférence à l'adresse du monde de la culture.

Les Bernardins

Sept siècles et demi après sa fondation, le collège des Bernardins sera ouvert au public à partir du 5 septembre 2008. Il a pour vocation d'être « un lieu de recherche et de débat pour l'Eglise et pour la société autour de l'homme et de son avenir ».

La programmation du Collège accorde une place importante à la création contemporaine (arts plastiques, musique, cinéma), aux colloques et débats ouverts aux intervenants de tous horizons, parallèlement à la mission de formation assurée en son sein par l'École Cathédrale.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a déclaré à ce sujet : « En prenant mes fonctions d'Archevêque de Paris, j'ai reçu le projet du Collège des Bernardins né de l'intuition du Cardinal Lustiger. C'est un projet de grande ampleur, tant pour la communauté de l'Eglise de Paris que pour notre ville entière. Son enjeu est d'importance: il s'agit d'offrir un lieu du dialogue intellectuel et spirituel sans lequel les grands tournants de l'histoire ne peuvent se prendre dans la sérénité. Je le soutiens de toute mon énergie, avec les forces vives de l'Église de Paris et notamment, l'École Cathédrale ».

Rendez-vous avec les jeunes à Notre-Dame

Benoît XVI ira ensuite à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour célébrer les vêpres avec les prêtres, diacres, religieux et séminaristes.

Il adressera un message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la cathédrale. L'accès au parvis sera réservé, sur invitation, à des jeunes d'Île-de-France de 15 à 35 ans (cf. jeunes@papeaparis.org ). Les invitations seront transmises par les diocèses. Les jeunes sont particulièrement invités à venir à la rencontre de Benoît XVI, spécialement ceux qui auront participé aux JMJ à Sydney au mois de juillet 2008.

Des écrans placés sur l'itinéraire du pape et autour de la cathédrale permettront à tous de participer et de suivre les allocutions.

Le samedi 13, le pape présidera la messe ouverte à tous sur l'esplanade des Invalides, à 10 h. Les chorales déjà constituées souhaitant rejoindre le chœur de 1000 choristes réunis pour cette célébration doivent se manifester à chorale@papeaparis.org.

A l'occasion de son séjour à Paris, le pape souhaite également rencontrer des responsables des autres confessions chrétiennes et des représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane.

Le pape quittera Paris pour Lourdes dans l'après-midi.

Voyage de Benoît XVI en France : Le pape pèlerin à Lourdes

150° anniversaire des Apparitions à Lourdes

Le pape auprès des malades


ROME, Lundi 28 avril 2008 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a accepté l'invitation qui lui a été adressée de venir effectuer en France un voyage apostolique à l'occasion du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes. Après Paris, sa seconde étape sera donc à Lourdes, où les malades seront à l'honneur, du samedi 13 au lundi 15 septembre.

Le samedi en fin d'après-midi, le pape Benoît XVI effectuera les trois premières étapes du chemin du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, en 1858.

Chemin du Jubilé

Rappelons qu e le « chemin du jubilé » est proposé à tous les pèlerins pour entrer dans l'esprit du Jubilé. Il comporte quatre étapes : l'église paroissiale de Lourdes, le « cachot », la Grotte de Massabielle, et enfin, l'oratoire de l'hôpital de Lourdes.

C'est dans l'église paroissiale que sont conservés les fonts baptismaux sur lesquels Bernadette Soubirous a été baptisée le 9 janvier 1844. Avant d'être une voyante, Bernadette est une chrétienne. Elle a été déclarée ‘sainte' parce qu'elle a magnifiquement vécu la grâce de son baptême, rappelle la première étape du « chemin du jubilé ».

La deuxième tape, le « cachot », est l'ancienne prison de Lourdes où la famille Soubirous vivait au temps des apparitions. Bernadette y connaît la faim, la fièvre, le froid et le déshonneur d'une famille ruinée. Cependant c'est elle que la Vierge Marie choisit pour la charger d'un message qui, depuis 150 ans, apporte l'espérance à de nombreux pèlerins.

A la grotte de Massabielle, la Vierge Marie apparaît à Bernadette Soubirous à 18 reprises, à partir du 11 février 1858 et jusqu'au 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont Carmel. C'est le lieu du dialogue direct entre la Vierge et Bernadette. Au cœur des Sanctuaires, la Grotte demeure l'espace par excellence du secret, de la prière, de la confidence et de la grâce. Marie a demandé à la jeune fille « voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? »

Procession mariale

Le samedi 13 septembre au soir, à la fin de la procession ma riale « aux flambeaux », le pape adressera la parole aux pèlerins.

On se souvient que la Vierge Marie a demandé une procession lors de la 13e apparition du 2 mars 1858. Marie a en effet chargé Bernadette Soubirous de ce message : « Allez dire aux prêtres qu'on vienne ici en procession [...] ». Très tôt, dès juillet 1864, les premières processions sont organisées.

Habituellement, la procession mariale part de la Grotte pour finir sur l'esplanade du Rosaire. La procession du samedi 13 septembre au soir se déroulera intégralement sur l'esplanade.

Le dimanche 14 septembre, Benoît XVI présidera la Messe solennelle pour les pèlerins.

L'après-midi, il rencontrera la Conférence des évêques de France. Depuis 1966 en effet, les évêques de France se réunissent en assemblée plénière à Lourdes à l'automne. Depuis 2004, ils se retrouvent aussi au printemps.

Expression du fonctionnement collégial de l'Eglise, la Conférence des évêques de France est l'instance de collaboration entre les évêques au service de l'Eglise catholique en France. Les assemblées plénières rassemblent tous les évêques en exercice, y compris les évêques des départements et territoires d'outre-mer.

Et Benoît XVI conclura ensuite la procession eucharistique. Habituellement, la procession eucharistique part de la prairie pour aboutir à la basilique Saint Pie X. Le dimanche 14 septembre, la procession se déroulera intégralement sur la prairie en raison du grand nombre de participants.

Le lundi matin, 15 septembre, le pape effectuera la quatrième étape du chemin du jubilé, à l'oratoire de Notre-Dame de Lourdes, qui se trouve dans l'ancien hospice et école tenus par les sœurs de la Charité de Nevers et de l'Instruction Chrétienne. C'est là que Bernadette Soubirous a fait sa première communion le 3 juin 1858. C'est également là qu'elle a appris à servir les malades et les plus pauvres.

L'onction des malades

Enfin, Benoît XVI donnera le sacrement de l'onction des malades au cours d'une célébration eucharistique.

Dès les origines, les personnes malades ont toujours été présentes à Lourdes. Beaucoup de guérisons se sont réalisées à partir de la découverte de la source.

Dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, les personnes malades ont toujours fait l'objet d'une attention spéciale. Des personnes se sont mises à leur service : les hospitaliers. Des centres d'hébergement spécifiques ont été édifiés : les « Accueils de malades ». Dans les églises, les premières places leur sont réservées.

L'attention particulière portée à ceux qui souffrent se manifeste aussi dans les sacrements notamment celui de l'onction des malades. Ce sacrement est destiné aux personnes malades qui luttent pour rester fidèles à l'Alliance avec Dieu, dans les souffrances et les difficultés. « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les presbytres de l'Eglise et qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur », dit saint Jacques (Epître, chap. 5 verset 13).

Benoît XVI regagnera Rome le lundi après-midi.

Anita S. Bourdin


Programme détaillé

ITALIE

Vendredi 12 septembre 2008

Fiumicino (Rome)

9h00 Départ en avion de l'aéroport international Leonardo da Vinci pour l'aéroport d'Orly (Paris)

FRANCE

Paris

11h10 Arrivée à l’aéroport d'Orly.
11h15 Accueil officiel à l’aéroport d'Orly.
12h25 Cérémonie de bienvenue à l’Elysée
12h30 Visite de courtoisie au Président de la République à l’Elysée.
13h00 Rencontre avec les autorités de l’Etat à l’Elysée. Discours du Saint-Père
17h00 Brève rencontre avec les représentants de la Communauté Juive à la Nonciature Apostolique de Paris.
17h30 Rencontre avec le monde de la culture au Collège des Bernardins. Discours du Saint-Père
19h15 Célébration des vêpres avec le clergé, les religieuses et religieux, les séminaristes et les diacres en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Discours du Saint-Père
20h30 Salutation aux jeunes sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Salut du Saint-Père

Samedi 13 septembre 2008

9h10 Brève visite à l’Institut de France de Paris.
10h00 Messe sur l'Esplanade des Invalides. Homélie du Saint-Père
12h30 Déjeuner avec les évêques de la région et la suite papale à la Nonciature Apostolique de Paris.
15h50 Départ de la Nonciature Apostolique de Paris.
16h30 Départ en avion pour l’aéroport de Tarbes-Lourdes.

Lourdes

17h45 Arrivée à l’aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées.
18h00 Départ en hélicoptère de l’aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées au stade Antoine Béguère de Lourdes.
18h20 Arrivée au stade Antoine Béguère de Lourdes.
18h30 Chemin du Jubilé : Visite à l'église du Sacré-Cœur et au "Cachot"(habitation de la famille Soubirous).
19h15 Visite à la Grotte des Apparitions de Lourdes.
21h30 Conclusion de la procession mariale « retraite aux flambeaux » sur l'esplanade du sanctuaire de Lourdes.

Dimanche 14 septembre 2008

10h00 Messe pour le 150e anniversaire des apparitions sur la prairie en face de la grotte. Homélie du Saint-Père
Prière de l'Angelus Domini. Paroles du Saint-Père
12h45 Déjeuner avec les évêques de la région, les cardinaux et les évêques de la suite papale à l'Hermitage St Joseph de Lourdes.
17h15 Rencontre avec les évêques de France à l'Hémicycle Sainte-Bernadette de Lourdes. Discours du Saint-Père
18h30 Conclusion de la procession eucharistique sur la prairie de Lourdes. Discours du Saint-Père

Lundi 15 septembre 2008

Départ de la résidence à l’Hermitage St. Joseph de Lourdes.
8h45 Visite à l'oratoire de l'hôpital de Lourdes.
9h30 Messe avec les malades dans la Basilique Notre-Dame du Rosaire de Lourdes. Homélie du Saint-Père
12h10 Départ en hélicoptère du stade Antoine Béguère de Lourdes à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
12h30 Arrivée à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Cérémonie de départ à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Discours du Saint-Père
13h00 Départ en avion de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour l’aéroport de Ciampino (Rome).

ITALIE

Rome/Ciampino

15h15 Arrivée à l’aéroport de Rome/Ciampino


 



Agence Zenit

29 -04- 2008


Pope to Visit France 12-15 September 2008

photo webmaster Rome


PARIS, APRIL 28, 2008 (Zenit.org).- The French episcopal conference confirmed today the dates for Benedict XVI's trip to France marking the 150th anniversary of the Lourdes apparitions. (Program)

The Pope will arrive in Paris on Sept. 12. He is scheduled to meet with civil leaders, including President Nicolas Sarkozy. Later on, he will give a discourse directed to the world of culture.

That evening in the Cathedral of Notre Dame, the Holy Father will celebrate vespers with priests, deacons, religious and seminarians. Afterward, he will give an address to youth.

On Saturday, Sept. 13, the Pontiff will celebrate a public Mass. Also during his time in the capital city, Benedict XVI will meet with representatives of other Christian confessions, as well as Jewish and Muslim leaders, the French bishops reported.

Saturday afternoon, the Holy Father will travel to Lourdes, where he will give an address to the pilgrims.

Sunday, Sept. 14, the Pope will preside over a solemn Mass with the pilgrims. That afternoon, he will meet with French bishops and participate in a Eucharistic procession.

The next day, the Holy Father will administer the anointing of the sick during a Mass. He will return to Rome that Monday afternoon.

More in French

Program

ITALY

Friday, 12 September 2008

Fiumicino (Rome)

9.00 Departure by plane from the Leonardo da Vinci International Airport for the Airport of Orly (Paris)

FRANCE

Paris

11.10 Arrival at the Airport of Orly.
11.15 Official welcome at the Airport of Orly
12.25 Welcoming ceremony at the Elysée Palace
12.30 Courtesy visit to the President of the Republic at the Elysée Palace
13.00 Meeting with authorities of State at the Elysée Palace Address of the Holy Father
17.00 Short meeting with representatives of the Jewish Community at the Apostolic Nunciature of Paris
17.30 Meeting with representatives from the world of culture at the Collège des Bernardins Address of the Holy Father
19.15 Celebration of Vespers with priests, religious, seminarians and deacons in the Cathedral of Notre-Dame Address of the Holy Father
20.30 Greeting to young people gathered in the square in front of the Cathedral of Notre-Dame Greeting of the Holy Father

Saturday, 13 September2008

9.10 Short visit to the Institut de France
10.00 Eucharistic Celebration on the Esplanade des Invalides Homily of the Holy Father
12.30 Luncheon with the Bishops of Île de France and the Papal Entourage in the Apostolic Nunciature of Paris
15.50 Farewell from the Apostolic Nunciature of Paris
16.30 Departure by plane from the Airport of Orly for the Airport of Tarbes-Lourdes

Lourdes

17.45 Arrival at the Airport of Tarbes-Lourdes Pyrénées
18.00 Departure by helicopter from the Airport of Tarbes-Lourdes Pyrénées for the Antoine Béguère Stadium of Lourdes
18.20 Arrival at the Antoine Béguère Stadium in Lourdes
18.30 Jubilee Way: Visit to the Church of the Sacred Heart and visit to the Cachot at Lourdes
19.15 Visit to the Grotto of the Apparitions at Lourdes.
21.30 Conclusion of the Marian procession "aux flambeaux" in the Rosary Square in the Complex of the Lourdes' Shrines

Sunday, 14 September 2008

10.00 Holy Mass for the 150th anniversary of the Apparitions in the Prairie Homily of the Holy Father
Recitation of the Angelus Domini in the Prairie Address of the Holy Father
12.45 Luncheon with the Bishops of the Midi-Pyrénées region and with the Cardinals and Bishops of the Papal Entourage at St. Joseph's Hermitage
17.15 Meeting with French Bishops in the Hemicycle of Saint Bernadette's Church Address of the Holy Father
18.30 Conclusion of the Eucharistic Procession in the Prairie of Lourdes. Address of the Holy Father

Monday, 15 September 2008

Farewell from Saint Joseph's Hermitage
8.45 Visit to the Oratorie de l’hôpital
9.30 Holy Mass for the sick at the Basilica of Notre-Dame du Rosaire Homily of the Holy Father
12.10 Departure by helicopter from the Antoine Béguère Stadium of Lourdes for the Airport of Tarbes-Lourdes-Pyrénées
12.30 Arrival at the Airport of Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Farewell ceremony at the Airport of Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Address of the Holy Father
13.00 Departure by plane from the Airport of Tarbes-Lourdes-Pyrénées for the Airport of Ciampino (Rome)

ITALY

Rome/Ciampino

15.15 Arrival at the Airport of Rome/Ciampino