Voix d'Afrique N° 55
Toulouse

un foyer de formation missionnaire :

La Fraternité Lavigerie à Toulouse


Au N° 14

Rue Vélane : c'est une venelle étroite et tortueuse du vieux Toulouse, à deux pas de la cathédrale St. Etienne, bordée de murs de vieille brique de trois ou quatre étages ; quelques tours en poivrière,
des étages en encorbellement, quelques anciens hôtels particuliers, une cour ombragée devant ce qui fût au 17° siècle la demeure de Paul Riquet, l'ingénieur du Canal du Midi.

14 rue Vélane,
TOULOUSE 31000




Tél. : 05 61 52 92 79.
Fax : 05 61 25 08 76
Recteur: toullav@club-internet.fr
Etudiants:
mamboleo@wanadoo.fr

u n° 14, une simple plaque : "Pères Blancs" : c'est ici, la Fraternité Lavigerie. L'entrée est obscure et vaste ; sur le mur de face, le portrait du Cardinal, le regard perçant ; d'un geste familier il caresse sa barbe grisonnante ; quelques paysages, quelques portraits d'Afrique, une peinture en batik créent une ambiance nouvelle : l'Afrique n'est pas loin !

gauche, la chapelle est vaste, lumineuse autour de l'autel d'ébène sculpté : le soleil entre par une grande verrière qui occupe tout le mur du fond ; une trentaine de sièges en bois massif font le tour de l'aire de prière, une carpette de kapok, une bible et quelques cierges, le tabernacle et sa veilleuse.
A droite du hall, les escaliers montent vers les quatre étages ; à chaque palier une équipe de cinq ou six étudiants avec un formateur; une salle commune avec quelques fauteuils autour d'une table basse, quelques tableaux africains sur les murs ; autour du corridor sombre, les portes des chambres portent les noms des occupants qui sonnent comme des échos de l'Afrique, avec parfois un dessein humoristique, une invitation à la visite, un " bienvenu " en kiswahili, lingala, more ou bambara. Au premier étage, se trouve la salle à manger, au deuxième une grande salle de conférence, au troisième et au quatrième, d'autres chambres. Le bâtiment forme un " L " autour d'un petit jardin par où pénètre la lumière, le ciel bleu méridional rappelle l'Afrique.

Ils sont une vingtaine de jeunes hommes venus du monde entier, autour de quatre formateurs, depuis les Philippines jusqu'à l'Espagne en passant par tous les horizons de l'Afrique : Mali, Burkina Faso, Zambie ou Congo, Ghana, et même l'Amérique du Nord.

'accueil est simple et chaleureux ; ils s'assoient volontiers pour parler de leur expérience récente : avant de venir à Toulouse, ils ont fait un stage en communauté missionnaire ; pendant deux ans, ils ont commencé à goûter à la vie en brousse, en Tanzanie, dans les forêts du Congo, ou au Sahel, en savane ou en bidonville, loin de chez eux, dans des conditions parfois éprouvantes, toujours nouvelles et instructives. Ils partagent simplement leurs expériences.

Ils en sont à peine conscients : chacun pourrait écrire des pages sur ces rencontres. Faute de pouvoir tout rapporter, nous présentons d'abord la maison et le responsable de l'équipe de formateurs dans ce numéro ; dans le numéro suivant nous laisserons la parole à quelques étudiants, comme autant d'échos de le " Voix d'Afrique " aujourd'hui.



Un groupe d'étudiants