82e SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE

12 - 19 octobre 2008 :

« Que votre charité se donne de la peine ».

Dans les pays les plus démunis, l’Eglise a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire le dimanche de la Mission, le 19 octobre. Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. En France, toutes les paroisses, les mouvements, chacun selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la Semaine missionnaire pour donner aux jeunes Eglises les moyens d’agir dans leur pays. Cette semaine missionnaire du 12 au 19 octobre 2008 a pour thème : « Que votre charité se donne de la peine ». Elle est portée par les Œuvres Pontificales Missionnaires et la Coopération missionnaire.

© OPM-CM www.mission.cef.fr
Image droits réservés

Pour la vitalité de l’Eglise, y a-t-il quelque chose de plus important que l’élan missionnaire ? C’est la réflexion de Benoît XVI dans son message pour la journée mondiale missionnaire 2008 : « réfléchir sur l’urgence qui demeure d’annoncer encore l’Evangile à notre époque ». Nous sommes là dans un travail de fond dont le résultat nous échappe et qui exige de nous : « une foi qui agit, une charité qui se donne de la peine et une espérance qui persévère » (cf. 1Th1,3). Cet extrait de la liturgie du dimanche de la Mission, le 19 octobre, est le thème de cette semaine missionnaire mondiale animée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) et, dans les diocèses en France, par la Coopération missionnaire.

Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont présentes dans plus de 120 pays. Leur rôle est de favoriser l’annonce et la transmission de l’Evangile par la formation, le soutien spirituel et le partage financier entre toutes les Eglises locales. Par leur intervention économique, elles apportent une aide au travail pastoral de 1500 diocèses parmi ceux des pays les plus pauvres dans le monde. Ce partage financier a pu répondre, en partie, à près de 6000 projets d’Eglise, sur plus de 9000 demandes reçues en 2007 : une aide fraternelle vitale pour les diocèses les plus démunis mais un tiers des demandes n’ont pas pu être satisfaites.

En France, en octobre, les équipes de Coopération missionnaire - avec les paroisses, les congrégations religieuses, les mouvements, les écoles… - organisent des célébrations, des animations, des formations… Ce temps est, pour chaque baptisé, l’occasion d’un engagement renouvelé de prière et de partage pour le soutien de la Mission de l’Eglise dans le monde.

Notre Pape Benoît XVI l’encourage dans son message pour la journée mondiale missionnaire 2008 : « Que la collecte qui est effectuée dans toutes les paroisses au cours de la Journée Mondiale des Missions soit un signe de communion et de sollicitude mutuelle entre les Eglises. Enfin, que s’intensifie toujours davantage au sein du peuple chrétien la prière, indispensable moyen spirituel pour répandre parmi tous les peuples la lumière du Christ… Tout en confiant au Seigneur le travail apostolique des missionnaires, des Eglises dispersées dans le monde et des fidèles engagés dans diverses activités missionnaires


Introduction présentant l'affiche
Regardons là, que voyons-nous ? Une femme faisant une offrande avec joie. Cette Asiatique nous regarde. Nous sommes invités à établir une relation, un échange, un partage. On donne avec joie ou on ne donne pas. On s'ouvre aux autres ou on se replie sur soi. Il faut se donner de la peine pour préparer une offrande, y mettre de sa personne, de son cœur. Même le plus petit cadeau prend de l'importance s'il est offert avec cœur.
En Octobre - dans le monde entier - tous les chrétiens sont invités à vivre la Semaine Missionnaire Mondiale. Cette année, le phare est projeté sur l'Asie et les Missions Etrangères de Paris qui célèbrent leur 350ème anniversaire.

Diffusez l’affiche largement et librement.
Cette affiche de la Semaine Missionnaire Mondiale 2008 est libre de droits. Elle peut être utilisée sans autorisation préalable à la condition de ne pas la modifier ni la détourner de son but religieux et missionnaire.

Pour annoncer cette semaine missionnaire (c’est la fonction première de l’affiche) nous avons choisi le visage d’une jeune Indonésienne, pour signifier 3 convictions :
La charité missionnaire demande que l’on se donne de la peine, certes, mais elle n’est pas triste. L’ouverture vers les autres Eglises donne, le plus souvent, beaucoup de joie. Le violet est la couleur du service.
La charité missionnaire est un échange de don, une offrande entre les Eglises pour la croissance de l’Evangile. Chacun sait le rôle essentiel des femmes dans la Mission de l’Eglise.
La charité missionnaire nous invite à agir car la démographie va plus vite que l’Evangélisation. Au plan mondial, le principal défi missionnaire est de rejoindre les jeunes générations notamment celles d’Asie. Finalement par l’affiche, cette jeune nous invite à l’échange sur notre implication dans la mission universelle.


 

Benoit XVI parlant avec John Abob M.Afr. (Formateur au Ghana)



La charité missionnairer
présentation par Mgr Olivier de Berranger

Transmettre la Parole est la Mission de l’Eglise. Cette Parole reçue ne peut être tue. Le devoir de transmettre est l’esprit même du baptême qui nous fait vivre. Dans le monde, trois hommes sur cinq ne connaissent pas encore la Parole et l’action du Christ. Cette année 2008, en nous impliquant dans l’Année Saint Paul, comme nous y invite Benoît XVI, nous célébrerons la Semaine Missionnaire Mondiale en tournant notre regard vers la grande Asie, une priorité pour l’Eglise et en action de grâce avec les Missions Etrangères de Paris qui célèbrent leur 350ème anniversaire.

Sommaire :
La prière
L’envoi et l’accueil des missionnaires
Le partage financier pour la mission



Mgr Olivier de BERRANGER et P. Pierre-Yves PECQUEUX

La Parole de Dieu proclamée, célébrée, partagée est à l’œuvre chez nous comme dans tous les continents. Il s’agit bien d’une Parole de vie telle que Saint Paul l’a pratiquée, en interpellant, en expliquant, en soutenant, parfois même en provoquant : « que votre charité se donne de la peine ! » comme la liturgie du dimanche de la mission nous le propose dans un extrait du testament de Paul aux Thessaloniciens (1Th1,1-5).

Cette année, par vous et avec vous, la diffusion des moyens de la Semaine Missionnaire Mondiale pourra progresser : car comment prier ou donner pour la mission si les catholiques n’ont aucune information précise sur sa réalité et sur l’action de l’Esprit Saint dans les communautés de tous les continents.

La prière
La charité dont parle Paul aux Thessaloniciens est une invitation forte à prier pour :
- remercier le Dieu de Jésus-Christ pour les dons qu’il fait aux Eglises dans leur manière de servir, de partager, de faire rayonner leur foi,

- lui demander son aide pour l’avancée de l’annonce de la Parole, notamment en Asie. Cette prière peut d’ailleurs être un temps d’ancrage particulièrement le 24 mai, journée de prière pour la Chine, comme nous y invite Benoît XVI dans sa lettre aux catholiques de Chine.

- faire de notre Semaine Missionnaire Mondiale, en octobre, un temps de prière soutenue qui porte tous les missionnaires et acteurs de la mission dans leur témoignage, dans la formation, dans l’accompagnement comme dans la célébration sur tous les continents.

- Avoir une attention particulière pour les Eglises d’Asie, surtout celles dont la liberté est entravée ou celles où les acteurs de la mission sont sans moyens ou insuffisant en nombre. Nous prierons le Seigneur, comme Il l’a demandé, pour qu’il suscite des ouvriers pour sa moisson hors de nos frontières comme chez nous.

L’envoi et l’accueil des missionnaires
La charité entre les Eglises, c’est aussi se soutenir mutuellement par les personnes, par l’envoi de bons ouvriers de l’Evangile. Il s’agit de partager nos richesses et nos pauvretés. Aller servir ailleurs, comme prêtres, religieux, religieuses ou laïcs, c’est être envoyés, soutenus, missionnés par les communautés d’envoi. Ce que nous en recevons est porteur de communion, de dynamisme, d’ouverture. N’hésitons pas à leur donner la parole.

Le 350ème anniversaire des Missions Etrangères de Paris permet de mettre en valeur l’envoi de missionnaires dans le monde et l’ouverture qu’ils incarnent pour notre Eglise et notre société. Une histoire riche d’enseignements qui nous ouvre à l’Evangile lu par nos frères d’Asie. Notre rôle est aussi de rappeler toutes ces formes de vie missionnaire dans leur diversité. Il est aussi de susciter dans nos communautés les prises de paroles de ceux qui chez nous viennent en mission pour renouveler notre charité missionnaire.

Le partage financier pour la mission
Voilà une manière de vérifier « que notre charité se donne de la peine » : Quel est l’état de notre partage financier ? Est-ce de nos miettes, de nos surplus ou de nous même ? Saint Paul encourageait déjà les Eglises au partage mutuel.

Occasion pour nous de reconnaître le caractère prophétique du fonds missionnaire mondial pour la répartition des quêtes et apports des chrétiens via les Œuvres Pontificales Missionnaires. En effet, toutes les Eglises sont appelées à collecter, quelque soit leurs revenus. Un missionnaire fut émerveillé en arrivant dans une communauté du Tchad après une longue absence : celle-ci avait gardé la quête pour la mission universelle et avait attendu son passage pour la lui confier. Cette mission des OPM est unique. Les OPM ne fonctionnent pas comme une simple association européenne décidant de mettre en œuvre des projets ailleurs. Non, l’Eglise a voulu que toutes les Eglises participent à la collecte et à la décision de la répartition, puis que toutes reçoivent selon leurs besoins, ainsi plus de 1500 diocèses sont aidés de par le monde. C’est ce qui assure aussi la stabilité de l’élan missionnaire là où il y a très peu de moyens. Et pourtant malgré ces gros efforts, un tiers de projets ne trouvent pas de financement. Alors entendons Benoît XVI dans cet appel : « Qui d’autres que les catholiques peuvent soutenir le développement de l’Eglise ? ».

Chacun d’entre nous est invité à prendre sa propre part au soutien de la Mission de l’Eglise Universelle. Que l’animation de cette Semaine Missionnaire Mondiale 2008 dans nos communautés locales soit aussi notre façon d’exercer « notre Charité qui se donne de la peine ».

Merci au nom des Eglises soutenues par votre charité missionnaire !

Mgr Olivier de BERRANGER
Evêque de Saint-Denis en France
Président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Eglise

P. Pierre-Yves PECQUEUX
Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires
Directeur du Service de la Mission universelle de l’Eglise


Voir Site Coopération Missionnaire Nationale

Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des missions 2008
en Français, in English

 


Texte de l'image prière

Ton amour, Fils de Dieu

Sur le thème " Que votre charité se donne de la peine " (1 Th 1, 3)
R/
Ton amour, Fils de Dieu,
S'est donné tant de peine !
Aujourd'hui tu nous veux
Les témoins de ton règne.
1
A ton exemple, ô Jésus Christ,
Que notre charité soit longue flamme !
L'Amour qui sème dans les larmes
Moissonnera des chants de joie.
2
A ton exemple, ô Jésus Christ,
Que notre charité soit inventive !
L'Amour défie les impossibles,
Il sait ouvrir beaucoup de voies.
3
A ton exemple, ô Jésus Christ,
Que notre charité soit sans limites !
L'Amour fera que l'homme vive
Bien au-delà des lourdes croix.
4
A ton exemple, ô Jésus Christ,
Que notre charité soit une fête !
L'Amour embrase les ténèbres
A la clarté du feu pascal.
5
A ton Exemple, ô Jésus Christ,
Que notre charité n'ait pas de crainte !
L'Esprit d'amour met son empreinte
Dans tous les cœurs qui gardent foi.
6
A ton Exemple, ô Jésus Christ,
Que notre charité soit pour ta gloire !
L'Amour se grave en notre histoire,
Au plus secret Dieu le reçoit.

Claude BERNARD 7/1/2008