Voix d'Afrique N°104.

Semaine
Missionnaire
Mondiale 2014

12-19 octobre 2014

Message du Pape François
pour la Journée Mondiale des Missions 2014
19 Octobre 2014

La Joie de l'Evangile

Chers frères et sœurs,
Aujourd’hui encore, très nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Jésus Christ. C’est pourquoi la mission ad gentes demeure une grande urgence, à laquelle tous les membres de l’Église sont appelés à participer, parce que l’Église est, de par sa nature même, missionnaire : l’Église est née « en sortie ». La Journée missionnaire mondiale est un moment privilégié durant lequel les fidèles des différents continents s’engagent par la prière et par des gestes concrets de solidarité à soutenir les jeunes Églises des territoires de mission. Il s’agit d’une célébration de grâce et de joie. De grâce, parce que le Saint- Esprit, envoyé par le Père, offre sagesse et force à ceux qui sont dociles à son action. De joie, parce que Jésus Christ, le Fils du Père, envoyé pour évangéliser le monde, soutient et accompagne notre œuvre missionnaire. C’est justement sur la joie de Jésus et des disciples missionnaires que je voudrais offrir une icône biblique, que nous trouvons dans l’Évangile de Luc (cf. 10, 21-23).

Aider à la croissance de l’Église catholiques
dans le monde

L’Église est en croissance continue, surtout dans l’hémisphère sud. Elle éprouve des difficultés à financer cette même croissance ! Car il faut bâtir des églises, former des catéchistes, financer des grands séminaires, soutenir la création de nouveaux diocèses, et aussi assurer le service de la charité, à travers les écoles, les orphelinats et les dispensaires tenus par des congrégations religieuses autochtones. Lors du dimanche missionnaire mondial, votre offrande (quête) constitue une ressource essentielle pour la vie des prêtres des 1350 diocèses les plus démunis. Plus de 6 000 projets sont financés grâce à votre participation. Ces projets sont toujours avalisés par l’évêque du lieu. Un engagement sur le long terme qui permet de mener à bien des initiatives pastorales d’envergure et d’enraciner l’Évangile dans la société.

.

Ce partage est aussi l’occasion pour chacun de nous de se rappeler l’urgence de la mission : plus de cinq milliards de personnes dans le monde ne connaissent pas le Christ !

C’est un temps unique pour dépasser nos propres engagements, et même nos actions locales de jumelage. C’est un temps pour nous ouvrir aux attentes du monde qui est en perte de repères.

Chaque diocèse verse selon ses possibilités
et reçoit selon ses besoins.

 

Qu’est-ce que la mission Universelle?

Dans certains diocèses, on l’appelle encore « Coopération Missionnaire », c’est un service national qui a des antennes dans tous les diocèses.On travaille à l’ouverture aux Églises des autres continents. Comme le rappelle Benoît XVI : « Les O.P.M. sont l’instrument spécifique privilégié et principal pour l’éducation à l’esprit missionnaire universel, pour la communion et pour la collaboration inter ecclésiale au service de l’annonce de l’Évangile. »

Oui, l’étranger est au cœur de l’annonce de l’Évangile ! Des défis sont lancés à nos Églises chrétiennes : dans un monde globalisé, comment être un « bon étranger » et « un bon autochtone », un hôte qui stimule sur le chemin de communion et d’engagement missionnaire avec les autres ?


L‘Enfance Missionnaire

Fondée par Mgr de Forbin-Janson, au sein des Œuvres Pontificales Missionnaires, elle veut éveiller chez les enfants le désir d’être des missionnaires, de venir en aide aux autres enfants aussi bien en leur enseignant à prier qu’en les soutenant sur le plan matériel.

L’Enfance Missionnaire veut amener les enfants à un partage de Foi, de prière, d’offrandes matérielles avec les enfants les plus démunis des pays lointains.

Aujourd’hui plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Églises, s’entraident et prient les uns pour les autres. En union avec 112 pays, ils découvrent, prient et partagent afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun.
Sa fête est le jour de l’Épiphanie

Service missionnaire jeunes

Le Service Missionnaire des Jeunes répond aux jeunes qui désirent savoir ce qui se vit ailleurs, rencontrer l’étranger, partager une expérience de foi… Il veut éveiller les jeunes de 14-25 ans à la Mission universelle, éduquer à une vie chrétienne, éduquer à la solidarité internationale et vivre l’interculturel.

Il accompagne leurs projets de voyages à l’étranger, met en lien avec les congrégations missionnaires afin de favoriser l’ouverture aux richesses humaines, culturelles et religieuses… sa maxime : « Etre proche de ceux qui sont loin, sans être loin de ceux qui sont proches ».

Tu es étudiant où jeune professionnel ? Tu désires découvrir l’expérience de l’humanitaire ? Tu es débordant d’énergie et plein d’enthousiasme ? Tu veux donner entre 1 et 6 mois de ta vie au service des autres, dans un cadre spirituel ?
Voilà quelques organismes avec lesquels tu auras la chance de pouvoir vivre cette aventure !
DCC (Délégation catholique à la coopération), SCD (Service de coopération et de développement), CEFODE (Centre de formation pour le développement), FIDESCO (Service missionnaire de la communauté de l’Emmanuel) etc.

Voir aussi : * Message du Pape François pour la Journée Missionnaire Mondiale 2014 : 19 Octobre

Voir Site Coopération Missionnaire Nationale


.............. Suite