CHANT D'ACTION DE GRACES
DES MISSIONNAIRES D'AFRIQUE

Video Sancta Maria

(mettre le son)
Sancta Maria
Succurre
miseris
Juva pusillanimes
Refove flebiles
Ora pro populo
Interveni pro clero
Intercede
pro devoto femineo sexu
Sentiant omnes
Tuum juvamen
Quicumque celebrant
tuam sanctam
commemorationem
Sainte Marie
Viens au secours
des malheureux
Aide les timides
Console les affligés
Prie pour le peuple
Interviens pour le clergé
Intercède
pour les femmes consacrées
Qu'ils ressentent tous
ton aide
Ceux et celles qui célèbrent
ta sainte
mémoire

Dans le temps, bien plus qu'à présent, les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) chantaient chaque soir le " Sancta Maria ". Le coutumier de la Société de 1895 en parlait déjà et fixait certainement un usage qui était en vigueur du temps de Mgr Lavigerie. D'où vient ce chant ou ce texte de la prière ?

Dans certains textes, ce cantique marial est attribué, à Saint Augustin (354-430). Le texte complet se trouve dans la Patrologie latine de Migne, t.39, col. 2104-07: " Sermo CXCIU " (194) , alias " 18 de Sanctis " : De Annuntiatione Dominica. Il se trouve aussi dans les Œuvres Complètes de St Augustin, Paris 1893, p.318 n°1.

Les paroles du " Sancta Maria " sont donc attribuées à Saint Augustin, évêque d'Hippone. Cependant une note du Patrologiae Latinae Supplementum (vol.2, Paris 1960, col.854) déclare qu'il s'agit des paroles d'Ambroise Autpert, un Bénédictin mort en 784, ou une compilation sur un texte d'Ambroise ...

Finalement il est impossible de savoir avec certitude qui est l'auteur de ce cantique, ni la date de sa composition.

Le texte du " Sancta Maria "

L'auteur exalte d'abord la Vierge Marie, en qui la malédiction portée sur Eve, pécheresse, s'est changée en bénédiction. Puis il présente Marie, par qui le salut nous est venu, et enfin Marie, Vierge et Mère, acquiesçant à la parole de l'ange par son " Ecce Ancilla Domini ". L'auteur termine par une prière dont la partie principale a été reprise par l'Église romaine, comme antienne à l'office du commun de la Vierge au bréviaire :

"Sancta Maria. Succurre miseris, juva pusillanimes, refove flebiles, ora pro populo, interveni pro clero, intercede pro devoto femineo sexu. Sentiant omnes tuum iuvamen, quicumque celebrant tuam sanctam commemorationem. "

 

Historique

Mgr Lavigerie en avait fait l'antienne du Magnificat aux vêpres de l'office abrégé, qu'il faisait célébrer dans les églises de son diocèse. Il choisit cette antienne également comme prière commune à ses deux sociétés missionnaires. Elle fut chantée chaque jour à la fin de la prière du soir dans toutes les communautés des Missionnaires d'Afrique et les Soeurs Blanches (Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique).
Reste à savoir comment Lavigerie l'a découverte et pourquoi il l'a choisie. Le point d'interrogation reste entier, car aucun élément n'existe à ce sujet.

Dans le coutumier de 1895, le " Sancta Maria " est imprimé sous la rubrique " Installation du Général " avec l'indication : Antienne à la Ste Vierge (St Augustin, Sermo 18 de Sanctis) suivie du verset et l'oraison :
" Seigneur nous demandons, défends cette famille de toute adversité par l'intercession incessante de la Bienheureuse Marie toujours vierge ; protège cette famille, qui vous est soumise de tout coeur, avec bienveillance, douceur et bonté de tous les pièges de l'ennemi. Par J. C. N. S. ".

Déjà dans ce coutumier de 1895 il est indiqué que l'on chante l'antienne " Sancta Maria " à la fin de la prière du soir et que cette antienne d'usage est remplacée par le Stabat Mater le jeudi et le vendredi saints, et par le Regina Cœli le samedi saint.

Aujourd'hui le " Sancta Maria " est chanté surtout aux jours de fête, autour d'un confrère défunt ou dans les circonstances importantes. Ce chant éveille chez missionnaires de Mgr Lavigerie l'esprit de famille et l'amour la Vierge Marie, leur Sainte Patronne, célébrée le 8 décembre.

La fête de l'Immaculée Conception, fête pour l'Église universelle, est spéciale pour nous, Smnda et M.Afr parce qu'elle est notre fête patronale. Notre fondateur, le Cardinal Charles Lavigerie, a voulu qu'il en soit ainsi (Constitutions 52 ; Constitutions et Lois 54 ; ). Mère Salomé qui a si bien su incarner l'esprit du Cardinal, a encouragé cette précieuse tradition chez les Sœurs.


P. Jacques Casier, M.Afr. (1921-1998 )

CASIER J., " Sancta Maria ", in Souvenirs Historiques ((N° 139), Nuntiuncula, Bruxelles, Juillet-Août 1999, N°, 560. Texte révisé le 2 décembre 2007 par le P. Stefaan Minnaert, M.Afr..

réécouter ou télécharger Musique de l'Orgue de Notre-Dame d'Afrique à Alger