Missionnaires d'Afrique
France

Roger Duvollet, Scey-sur-Saône, 100 ans d’âge et 75 ans de prêtrise

Centenaire et 75 ans de prêtrise

Pour beaucoup de confrères de France, le Père Roger Duvollet est un inconnu. Cela vient du fait que, pratiquement, dès son retour définitif en France après son départ d’Algérie, en 1973, il a vécu en dehors d’une communauté. Il a atteint, cette année, 75 ans d’ordination sacerdotale le 29 juin et 100 ans d’âge le 27 août, les deux dates fêtées à Scey-sur-Saône le 28 août.

Le Père Duvollet est né à Vesoul (Haute – Saône), le 27 août 1911. Sa famille est de Scey-sur-Saône, dans le même département, à une vingtaine de kilomètres de Vesoul. Quand Roger est arrivé au noviciat, en 1933, il avait déjà reçu les ordres mineurs au Séminaire de Besançon. Après son noviciat (1933 – 1934), il a complété ses études de théologie. Il a prononcé son serment le 1er octobre 1935 et a été ordonné prêtre le 29 juin 1936, à Carthage, en Tunisie.

Missionnaire au Sahara
Jusqu’en 1972, il a passé sa vie missionnaire en Afrique du Nord, spécialement au Sahara (diocèse de Laghouat – Ghardaïa). Après un temps à Tunis, il est à El Goléa, en septembre 1939. Il est mobilisé en Tunisie en 1939. En octobre 1940, il est à Géryville, puis à Alger en septembre 1941. En octobre 1942, il est à nouveau mobilisé à Thibar (Tunisie).

IBLA, année scolaire 1936-1937 :
1 -Jacques Lanfry, Étudiant
2 - Georges Mercier, Directeur études
3 - André Demeerseman, Supérieur
4 -Henri Becquart, Étudiant
5 - Léon Lepers, dactylo./polycopie
6 - Albert Renon, Professeur
7 - Georges Letellier, Professeur
8 - Roger Duvollet, Étudiant
9 - Jean-Marie Dallet, Étudiant
10 - Léon Harmel, Étudiant
11 - Joseph Lusson, Étudiant

Après un nouveau passage à Géryville, en novembre 1945, il est à Colomb – Béchar où il sera supérieur en 1947. En juillet – août 1951, il fait la grande retraite ignacienne de 30 jours à Mours et retourne à Colomb – Béchar. Il y est aumônier des scouts, louveteaux et jeannettes, qui comptent des enfants et jeunes chrétiens, juifs et musulmans. En octobre 1959, il est à Biskra ; en août 1961, à Djelfa ; en mars 1962, à Ouargla, où il devient aumônier des “pétroliers” de Hassi – Messaoud. Il est expulsé d’Algérie vers la France en avril 1973. Durant toutes ces années en Afrique du Nord, Roger a tissé de nombreuses relations qu’il a entretenues après son retour en France et a gardé de nombreux souvenirs et des notes.

Retour en France
À son arrivée en France, il doit « digérer » son départ et soigner sa santé. Quand il va mieux, les responsables lui proposent une paroisse dans la région parisienne. Mais, habitué à un autre milieu, il préfère se rapprocher de sa famille. C’est ainsi qu’il vit au presbytère de Scey-sur-Saône où il rend service et se retrouve, en 1977, au collège Saint Georges, à Vesoul. Du collège, le dimanche, il va encore, pendant un certain temps, rendre service à Scey-sur-Saône. Au Collège, il fait de la surveillance, du catéchisme, sans en être l’aumônier. Puis il y sera à l’accueil et répondra au téléphone.

Il suit aussi un groupe de Scouts de France à Dijon, en participant aux camps et aux sorties de parents. Mais surtout, il entreprend la publication d’une série de 24 volumes de souvenirs de l’Afrique du Nord. Tous ces volumes réunis constituent 6.131 pages de proverbes arabes et de récits et souvenirs ainsi que 11.835 photographies, cartes postales ou géographiques et dessins de l’Afrique du Nord française. Les 4 premiers volumes de cette collection ont reçu le Prix Pomier 1982, qui consiste en une médaille du Centenaire de l’Algérie. Presque toute la documentation de ces volumes lui vient des nombreuses relations qu’il a continuées avec ceux qui étaient les premiers intéressés et clients, surtout des Anciens d’Afrique du Nord, “Pieds – Noirs” et Sahariens. Il a aussi gardé des contacts avec des anciens élèves, scouts juifs et musulmans et des enfants de harkis qui travaillaient chez Peugeot à Vesoul.

Avant la fermeture de la maison de Strasbourg, il est venu assez régulièrement aux expositions – ventes organisées par les Pères et l’Association des Amis des Pères Blancs d’Alsace-Lorraine – tant que sa santé le lui permettait.

En 1998, il a été dans l’obligation de quitter le Collège de Vesoul, devenu Collège « Le Marteroy ». Il vient alors s’installer dans un studio en dessous de l’appartement d’une nièce et en face de la maison de sa propre sœur. Sa santé connaît alors des périodes de haut et de bas, avec des séjours à l’hôpital et en maison de convalescence… Il continue d’essayer de maintenir la mémoire de ce que nous avons vécu en Algérie et au Sahara, en s’efforçant de ne pas entrer dans les controverses et essentiellement par l’iconographie.

Il est à noter que Roger continue de porter l’habit des Pères Blancs, disant : « Il n’y a pas de raison que je ne passe pas pour autre chose qu’un Père Blanc… On ne connaît pas mon nom ; je suis le “Père Blanc”, je suis interpellé ainsi, puisque je porte habituellement l’habit, au collège et dans la paroisse… »
La commune et la paroisse de Scey-sur-Saône ont fêté ses 100 ans d’âge et ses 75 ans d’ordination sacerdotale le 28 août. Le Supérieur Délégué y représentait le Secteur France et notre Société.

Guy Vuillemin

Volumes du Père Roger Duvollet

o Vol. 1 : Proverbes et Dictons Arabes (Algérie – Tunisie – Maroc – Sahara), 1980.
o Vol. 2 : Algérie et Sahara (Christianisme et Islam, Le Hoggar, Colomb – Béchar).
o Vol. 3 : D’Alger à Tamanrasset (Algérie 1830 – 1900 – 1960, Hassi Touggourt, Les Ajjer, Béni – Abbès).
o Vol. 4 : De la Méditerranée au Niger (La Méditerranée, la piste du Mer – Niger, En Kabylie, La Française des Pétroles au Sahara, Biskra et l’Aurès, Le Corps Franc d’Afrique), 1983.
o Vol. 5 : Oranie – Algérois – Constantinois – Sahara.
o Vol. 6 : Maroc, Sahara, Algérie, 1986.
o Vol. 7 : Villages d’Algérie et Oasis du Sahara, Nouveaux Proverbes et Dictons arabes, 1987.
o Vol. 8 : Alger et Oran, Le Sahara, Le Sud Tunisien, 1988.
o Vol. 9 : Les trois Provinces d’Algérie – Au Sahara.
o Vol 10 : Chez nous les Africains (Alger et Algérois, Oran, Oranie et Sud Oranais, Contantinois, Maroc, Tunis et Tunisie, Sahara), 1989.
o Vol 11 : Nous autres d’Afrique du Nord (Alger & villages de l’Algérois, Oran & Santa-Cruz Philippeville & Sétif, Tunis & Carthage, Bordjs & Forts sahariens, Colomb-Béchar), 1990.
o Vol. 12 : En Afrique du Nord de papa, 1990.
o Vol 13 : Pieds – Noirs et autres tribus d’Afrique du Nord, 1991.
o Vol 14 : « Dis, Grand – Papa, et ton Algérie ? », 1992.
o Vol. 15 : Souvenirs et soupirs d’Algérie et du Sahara, 1493 proverbes & dictons arabes, 1993.
o Vol. 16 : Brise d’Algérie et Sirocco du Sahara.
o Vol. 17 : Terres d’Afrique : Algérie et Sahara.
o Vol. 18 : Ainsi furent Algérie et Sahara.
o Vol. 19 : Mon pays : Mieux que Damas & Soie écarlate.
o Vol. 20 : Visages & Paysages d’Algérie & Sahara.
o Vol. 21 : Vu et entendu en Algérie, Tunisie & Sahara.
o Vol. 22 : Mémoire d’Algérie et Sahara.
o Vol. 23 : Images d’Algérie et du Sahara.
o Vol. 24 : Rayons de soleil d’Algérie et du Sahara.

Voir autre page à ce sujet