2e Partie : Cardinal 1882-1892

Portrait de 1882 année où il devint Cardinal le 20 Mai.

Il dira au Président de la République qui lui remet la calotte cardinalice : « Je voudrai pouvoir étendre sur les missionnaires le manteau d’honneur qui vient de me couvrir. Ils l’ont mérité plus que moi. »

En 1881, une deuxième caravane de Pères Blancs en route vers Tombouctou, avait été massacrée.
Tableau du Cardinal Lavigerie en 1888 par Léon Bonnat.

Cette peinture fut acheté par l’État Français pour faire partie des collections nationales. Placé d’abord au musé du Luxembourg, il figura ensuite aux expositions de Moscou et de Chicago. Il se trouve actuellement dans la galerie des portraits historiques à Versailles.
Ce tableau devint très connu, parce que sa reproduction gravée fut souvent diffusée à l’occasion du Toast d’Alger, où Lavigerie exhortait les catholiques français (souvent royalistes) à se rallier au gouvernement républicain.
Attitude de penseur du Cardinal Lavigerie. 1888.

Le Cardinal pouvait penser sur son passé.
Cardinal d’Alger et de Carthage, Délégué Apostolique pour le Sahara-Soudan, chargé de l’organisation des Missions du centre de l’Afrique, animateur de la campagne antiesclavagiste, promoteur du Ralliement des Français, fondateur de congrégations et de tant d’oeuvres charitables, éducatives ou sociales, il ne songeait pourtant pas au repos.
Il avait parcouru plus de 350 000 km durant sa vie.
Plus de 90 fois, il avait traversé la Méditerranée.
Et les voyages à l’époque n’avaient rien d’une croisière de plaisir.
1888 La campagne antiesclavagiste. Ici à Saint Sulpice.

Il y met tout son prestige pour la mener à bien, huit mois où il parcourt l’Europe, preche, alerte la presse et met sur pied des comités dans la lutte contre l’esclavage.

« Depuis environ un quart de siècle, plus de 26 millions de victimes ont été livrées à l’esclavage et à la plus horrible mort. Deux millions de créatures humaines disparaissent par an, c'est à dire 5 000 Noirs massacrés, enlevés, vendus chaque jour s’il on compte les victimes de toute l’Afrique... c'est la destruction de tout un continent. »

Le 18 novembre 1889, se réunissaient à Bruxelles, les représentants de 16 gouvernements pour déterminer les mesures à prendre en vue de la répression de la traite des esclaves.
1889 Le Cardinal disant son bréviaire dans le jardin de Saint Eugene (Alger)

Homme d’action, il le fut, mais il fut aussi un homme de prière. « Parmi les obligations de la vie apostolique, il importe de placer avant tout, celle de la prière. »
Détail du mausolée du Cardinal Lavigerie érigé dans la Basilique de Carthage (Tunisie) en 1899.
La sculpture se trouve maintenant à Rome à la Maison Généralice (Italie).
Le 24 novembre 1892, le Cardinal tombe dans le coma.
Il meurt dans la nuit du 25 au 26 novembre à une heure du matin. Les funérailles eurent lieu , tant à Alger qu’à Tunis et Carthage.
Le corps fut conduit à Tunis et déposé le 8 décembre 1892 dans le caveau préparé pour lui à Carthage, sur la colline de Byrsa. Actuellement, il repose à la Maison Généralice à Rome.

Autres Photos de Mgr Lavigerie